- Zéroblabla
- Mon logement
- Cambriolages
- Quand système d’alarme et animaux font bon ménage
Page mise à jour le 10/01/2022
Peut-on installer un système d’alarme en présence d’un chien ou d’un chat ?
Vous avez un chien ou un chat et vous souhaiteriez faire installer une alarme dans votre logement ? Rassurez-vous, protection contre le vol et animaux de compagnie ne sont pas incompatibles. Les fabricants d’alarmes ont mis au point des systèmes compatibles avec la présence de nos amis à poils !
Nombreuses sont les personnes qui n’osent pas faire installer un système d’alarme chez elles en raison de la présence d’un animal de compagnie.
© GettyImages
Un système d’alarme pas toujours compatible avec la présence d’animaux
Un système d'alarme se compose d'une centrale d'alarme connectée à plusieurs capteurs : des détecteurs périmétriques (détecteurs de chocs ou d’ouvertures) placés au niveau de vos portes et fenêtres et des détecteurs de présence (détecteurs volumétriques, détecteurs de mouvements).
Les premiers réagissent en cas d‘intrusion par une porte ou une fenêtre et les seconds lorsque la présence ou le déplacement d'un intrus est détecté.
Ce sont ces derniers qui peuvent, en présence d’un animal à votre domicile, déclencher l’alarme. Ce qui pose un triple problème :
- D’une part, vous vous faites peur pour rien.
- D’autre part, vous dérangez vos voisins.
- Enfin, ces déclenchements intempestifs peuvent être à l’origine d’un excès de confiance. Pourquoi s’inquiéter alors que les dernières fois où l’alarme s’est déclenchée, « l’intrus » n’était en réalité que votre compagnon à quatre pattes ?
Petits animaux : il existe des détecteurs de présence adaptés
Vous devez signaler la présence d’animaux à l’installateur d’alarme dès le premier rendez-vous afin qu’il conçoive le dispositif de sécurité en fonction de cette contrainte.
Car, bonne nouvelle, il existe des détecteurs de présence dits « pet immune » ou encore « insensibles aux animaux ».
Ces derniers sont capables de prendre en compte la masse de « l’intrus » (c’est-à-dire son poids) ainsi que sa température corporelle ; cette dernière étant différente chez les animaux et les humains.
Le champ d’action des détecteurs est également optimisé pour assimiler le fait que les animaux domestiques se déplacent plus près du sol qu’un être humain. Tous les paramètres sont réglés par le professionnel (système personnalisé en fonction de vos animaux de compagnie).
Les détecteurs de mouvements laisseront donc circuler sans encombre le chat ou le chien de la maison mais déclencheront l’alerte dès qu’un corps humain en mouvement sera repéré.
A noter : en cas de déclenchement de l’alarme, un système de vidéosurveillance vous permet, à distance, de vérifier si l’alerte est liée à un cambrioleur ou au passage de votre animal domestique.
Tarif privilégié pour les assurés MMA(2).
Assureur, MMA a le souci d’aider ses clients à mieux prévenir les cambriolages. Le système d’alarme et de télésurveillance étant un moyen très efficace pour protéger son habitation, MMA a négocié avec VERISURE une offre préférentielle réservée à ses assurés(2).
L’emplacement des détecteurs de présence doit être choisi avec soin
Pour être encore plus fiables, les détecteurs « insensibles aux animaux » doivent être installés en hauteur afin de laisser au sol une zone hors de portée de détection pour que l’animal puisse se déplacer librement.
Si vous avez un chat, il faudra éviter de placer les détecteurs à proximité de meubles (armoires, bibliothèques…), sur lesquels un animal un peu acrobate sera susceptible de grimper. En effet, s’il se colle au détecteur, cela pourrait occasionner un déclenchement intempestif de l’alarme.
En présence d’un gros chien, le système d’alarme doit être aménagé
Détecteurs périmétriques
Si vous avez un grand chien, les détecteurs de présence dits « pet immune » risquent de ne pas fonctionner. Dans ce cas, la solution est de protéger votre logement avec des détecteurs d’ouvertures et de chocs (dits périmétriques) pour déceler toute infraction (vitre cassée, serrure forcée etc.).
Barrière infrarouge
Compatible avec la présence d’animaux à l’intérieur, la barrière infrarouge permet de sécuriser facilement l’extérieur d’une maison.
Elle se compose de deux bornes dont l'une émet le rayonnement infrarouge, et l'autre le réceptionne. Encerclant votre terrain, elle assure une protection globale, vous signalant toute intrusion dans votre propriété.
Evidemment, plus le terrain est très grand, plus le système revient cher. La solution idéale d’un point de vue du coût est d’installer la barrière infrarouge pour détecter les accès depuis la rue, soit au niveau de la façade de votre maison.
A noter : le faisceau doit être placé suffisamment haut pour éviter les animaux errants et loin des végétaux, des branches agitées par le vent pouvant déclencher l’alarme.
Chez MMA, en protégeant votre domicile avec Verisure, N°1 des systèmes d’alarme avec télésurveillance en Europe, vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti :
- Du remboursement d’un an de cotisation de l’habitation ainsi assurée(3).
- Et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(3).
Verisure accorde de plus des conditions préférentielles aux assurés MMA(2). Profitez-en !
(1) Assurance Habitation MMA - Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Offres proposées par notre partenaire Verisure (société titulaire de l’autorisation d’exercer du CNAPS n° AUT-092-2118-07-17-20190361822 délivrée le 17/07/2019) en France continentale et en Corse. Offres réservées aux clients titulaires d’un contrat MMA en vigueur. Tarifs et réductions valables ainsi que frais d’installation offerts TTC avec 10% de TVA pour toute souscription par l’intermédiaire de MMA d'une offre Appartement « Initial », Appartement « Optimal », Maison « Initial » ou Maison « Optimal » auprès de Verisure jusqu’au 31/12/2024, sous réserve d’un engagement d’une durée de 12 mois minimum et après achat du matériel (à partir de 471,90€ TTC avec une TVA de 10% applicable conformément aux dispositions de l’article 279-0bis du CGI aux locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans, à défaut TVA de 20%). L’abonnement est payable chaque mois (à partir de 25,90€TTC/mois avec une TVA de 20%). Vous bénéficiez d’un diagnostic sécurité sans frais et sans engagement (un seul diagnostic valable par client par site à protéger), voir modalités sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/fo-verisureconfort.html. Offres non cumulables avec toutes offres promotionnelles grand public et toutes offres souscrites directement auprès de Verisure.
(3) Assurance Habitation et télésurveillance : vos avantages MMA
Offre réservée aux clients MMA titulaires pour leur maison ou appartement, en résidence principale ou secondaire, d’un contrat d’Assurance Habitation MMA, en vigueur incluant une garantie Vol (hors CP41 mobilhome et CP13 maison en construction), souscrivant pour l’habitation ainsi assurée, une offre Verisure-MMA par Securitas Direct. En cas de sinistre pris en charge au titre de la garantie vol pour cette habitation, et sous réserve qu’au moment de la survenance du sinistre, le système de télésurveillance ait été actif, le client bénéficiera :
- Du remboursement de la cotisation annuelle correspondant à l’assurance de cette habitation, tel qu’il figure sur l’avis d’échéance précédant le sinistre.
- Dans l’hypothèse où une franchise vol est prévue au contrat habitation, de la non application de cette franchise à ce sinistre.
A lire aussi sur les cambriolages
-
Victimes de cambriolage : qui, quand, comment ?
Quelles sont les périodes affectionnées par les cambrioleurs pour commettre leur délit, quelles sont leurs victimes préférées et comment procèdent-ils…
-
Cambriolage : prévenir et réagir
Statistiques des cambriolages, solutions et conseils, focus sur la technique du home jacking, comment réagir en cas de vol à votre domicile ?…
-
Systèmes d’alarme et télésurveillance : ce qu’il faut savoir
Vous vous intéressez aux différents systèmes d’alarme pour équiper votre domicile ? Toutes les informations à connaître pour vous décider…