- Accueil
- Assurance habitation
- Logement
- Sécurité à la maison
- Quand système d’alarme et animaux font bon ménage
Page mise à jour le 04/02/2025
Peut-on installer un système d’alarme en présence d’un chien ou d’un chat ?
Vous avez un chien ou un chat et vous souhaitez faire installer une alarme dans votre logement ? Rassurez-vous, protection contre le vol et animaux de compagnie ne sont pas incompatibles. Les fabricants d’alarmes ont mis au point des systèmes adaptés à la présence d’animaux de compagnie. Faisons le point sur les solutions qui s’offrent à vous.
Système d’alarme : pas toujours compatible avec la présence d’animaux
Un système d'alarme se compose d'une centrale connectée à plusieurs capteurs. Il inclut des détecteurs périmétriques, qui surveillent les mouvements près des accès (portes et fenêtres) et des détecteurs de présence, qui signalent toute activité dans une zone de détection spécifique(1).
Ce sont ces derniers qui peuvent, en présence d’un animal à votre domicile, déclencher l’alarme et créer une fausse alerte. Cela peut poser problème :
- vous risquez de vous inquiéter et d’appeler les secours à tort ;
- vos voisins peuvent être dérangés par le bruit de l’alarme ;
- ces déclenchements fréquents peuvent créer un sentiment de fausse sécurité, vous incitant à ne pas prendre au sérieux les prochaines alertes.
Comment faire pour que son animal ne déclenche pas le système d’alarme ?
Bien choisir l’emplacement des détecteurs de présence
Il convient de bien choisir l'emplacement des détecteurs de présence afin d’éviter les déclenchements intempestifs.
Pour déterminer le meilleur emplacement, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel, qui recommandera généralement de placer les détecteurs hors de portée des animaux, sur des murs dégagés de tout meuble et éloignés des sources de chaleur.
Pour une meilleure efficacité vous pouvez opter pour des détecteurs « insensibles aux animaux » (ou « pet immune »). Ces appareils sont spécialement conçus pour éviter les fausses alertes causées par les mouvements des animaux domestiques. Installés en hauteur, ils forment une zone au sol dans laquelle les animaux peuvent se déplacer librement sans déclencher l'alarme(2).
Adapter son système d’alarme à son animal de compagnie
Les détecteurs « insensibles aux animaux » peuvent être programmés pour ignorer les mouvements d'animaux en-dessous d’un certain poids. Ainsi, vous pouvez adapter votre système d'alarme aux caractéristiques de votre animal de compagnie. Si votre animal dépasse les limites de poids et de taille enregistrées, il pourrait déclencher l'alarme, même si celle-ci est conçue pour être « insensibles aux animaux », entraînant ainsi de fausses alertes.
Les animaux se déplacent généralement plus près du sol que les humains et les détecteurs sont optimisés pour en tenir compte. Ces paramètres sont réglés par un professionnel pour personnaliser le système en fonction de vos animaux.
En cas de déclenchement de l'alarme, un système de vidéosurveillance vous permet de vérifier à distance si l'alerte est due à un cambrioleur ou simplement au passage de votre animal.
Vous avez déjà un système d’alarme et souhaitez adopter un animal de compagnie ?
Si vous avez déjà un système d’alarme et que vous souhaitez adopter un animal de compagnie, vous n’avez pas forcément à changer votre système.
Dans de nombreux cas, remplacer ou ajuster quelques détecteurs suffit. Prenez en compte la taille et le comportement de votre futur animal pour choisir la solution adaptée et garantir une sécurité optimale tout en évitant les fausses alertes(2).
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Il pourra tester le système existant et le remplacer s’il n’est pas compatible avec la présence d’un animal.
L’emplacement des détecteurs de présence doit être choisi avec soin
Pour être encore plus fiables, les détecteurs « insensibles aux animaux » doivent être installés en hauteur afin de laisser au sol une zone hors de portée de détection pour que l’animal puisse se déplacer librement.
Si vous avez un chat, il faudra éviter de placer les détecteurs à proximité de meubles (armoires, bibliothèques…), sur lesquels un animal un peu acrobate sera susceptible de grimper. En effet, s’il se colle au détecteur, cela pourrait occasionner un déclenchement intempestif de l’alarme.
Quels sont les systèmes d’alarmes adaptés ?
Veillez à signaler la présence d’animaux à l’installateur d’alarme dès le premier rendez-vous afin qu’il conçoive le dispositif de sécurité en fonction de cette contrainte(2).
Il pourra alors avoir recours à l’un des systèmes d’alarme suivants, adapté à la présence de votre animal de compagnie :
- les détecteurs « insensibles aux animaux » ;
- les détecteurs équipés de capteurs infrarouge, ignorants le déplacement d’animaux domestiques ;
- les détecteurs et alarmes connectés en wifi, permettant de vérifier son domicile à distance et le bien-fondé d’une potentielle alerte.
- les alarmes sans fil, pour éviter que votre animal de compagnie ne détériore les fils et empêche le bon fonctionnement de l’alarme(2).
Vos frais d’installation offerts avec l’offre Verisure.
Offre réservée aux assurés MMA. Voir conditions de l’offre ici :
Grands chiens : quels systèmes d’alarme choisir ?
Détecteurs périmétriques
Les détecteurs de présence dits « insensibles aux animaux » peuvent être inefficaces si vous avez un grand chien car il pourrait dépasser les limites de poids et de taille spécifiées par l’appareil.
Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des détecteurs d’ouvertures et de chocs, appelés détecteurs périmétriques pour surveiller les intrusions (vitre cassée ou serrure forcée).
Les détecteurs périmétriques permettent de donner l’alerte de façon précoce en surveillant les limites extérieures de votre logement. Ils sont installés sur les portes, fenêtres et clôtures pour détecter tout mouvement suspect. Lorsqu'une intrusion est détectée, l'alarme se déclenche immédiatement, dissuadant ainsi les intrus avant qu'ils n'entrent dans votre maison. Ce système constitue une première ligne de défense efficace contre le vol et le vandalisme(3).
Barrière infrarouge
Compatible avec la présence d’animaux à l’intérieur, la barrière infrarouge permet de sécuriser facilement l’extérieur d’une maison. Son atout principal est de pouvoir signaler la présence d’un intrus, même dans l’obscurité(4).
Elle se compose de deux bornes dont l'une émet le rayonnement infrarouge, et l'autre le réceptionne. Encerclant votre terrain, elle assure une protection globale, vous signalant toute intrusion dans votre propriété.
Plus le terrain est grand, plus le système peut être cher. D’un point de vue économique, la solution idéale est d’installer la barrière infrarouge au niveau de la façade de votre maison afin de détecter les accès depuis la rue.
À noter : le faisceau doit être placé suffisamment haut pour éviter les animaux errants et loin des végétaux, afin d’éviter qu’une branche agitée par le vent ne déclenche l’alarme.
Bien assuré avec MMA !
Si vous avez souscrit les formules 2 et 3 de l’assurance habitation MMA, vous bénéficiez de la garantie vol et tentative de vol.
Cette garantie couvre les biens de toutes les personnes vivant à votre domicile, et s’étend aux objets prêtés ou loués. Elle s’applique en cas de vol de :
- Votre mobilier courant : meubles, bibelots, appareils ménagers, vêtements ou encore linge de maison.
- Vos objets sensibles : téléviseur, chaîne hifi, ordinateurs, tablettes, téléphones…
- Vos objets précieux sous réserve d’en avoir déclaré l’existence et assuré la valeur : tableaux de maître, objets d’art, bijoux, fourrures, meubles anciens, collections de valeur…
Le montant de votre indemnisation en cas de vol dépend du montant de valeurs mobilières assuré dans votre contrat d’assurance habitation MMA. Pensez à réactualiser ce montant en cas de renouvellement d’équipements coûteux et à signaler à votre agent MMA la présence d’objets de valeur à votre domicile.
Attention, le vol par un membre de la famille n’est pas couvert.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 410) et aux conditions particulières du contrat Habitation MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.
Faites une simulation en ligne
en 3 minutes
A lire aussi sur les cambriolages
-
Home jacking : comment s'en protéger ?
Les cambriolages n’arrivent pas seulement lorsque l’on est absent du domicile. La moitié d’entre eux se passent alors que l’un des habitants…
-
Cambriolage : tout savoir pour limiter les risques
Les cambrioleurs affectionnent particulièrement certaines cibles, certaines zones et certaines périodes et moments. Etes-vous dans leurs petits…
-
Cambriolage : les conseils à suivre avant de partir en vacances
En 2023, un peu plus de 217 000 cambriolages⁽¹⁾ ont été enregistrés en France, en hausse de 3 % par rapport à 2022. Dans le détail, 30 % des…