- Zéroblabla
- Mon véhicule
- Entretien, réparation
- Les 4 ennemis de votre pare-brise
Page mise à jour le 11/08/2021
Connaissez-vous les 4 ennemis de votre pare-brise ?
Le pare-brise, élément essentiel de l’automobile, tant pour la visibilité que la sécurité, connaît 4 ennemis. Ces derniers sont principalement responsables des rayures, impacts, éclats et fissures. Quels sont-ils et comment vous en protéger ?
Prenez l’habitude de jeter un coup d’œil régulier à votre pare-brise pour repérer toute rayure, salissure ou impact.
© GettyImages
1- Les gravillons, souvent responsables des impacts et éclats de pare-prise
Attention aux routes gravillonnées
Le gravillonnage des routes est une technique fréquemment utilisée au printemps ou en été afin de réparer une chaussée dégradée. Cette opération est, pour de nombreuses raisons, peu appréciée des automobilistes, notamment car la projection de gravillons peut endommager la carrosserie, le bas de caisse et le pare-brise.
Camions et gravillons
Attention aux camions qui transportent des charges de graviers, de terre et d’autres matériaux. Ne roulez pas juste derrière eux. Maintenez toujours une distance de sécurité ou changez de voie si possible.
2- Les chocs thermiques, de véritables tueurs de pare-brises
De fortes différences de température (supérieures à 30°) peuvent générer des tensions à l’intérieur du vitrage pouvant aller jusqu’au bris de vitre.
Ces chocs thermiques sont les plus fréquents en hiver ou en été. Aussi, ne déversez jamais un seau d’eau trop froide sur le pare-brise demeuré en plein soleil. A l’inverse en hiver, ne tentez pas de le dégivrer avec de l’eau chaude.
LE FROID, ENNEMI DE VOTRE PARE-BRISE
Plus le climat est rude, plus le pare-brise est soumis à rude épreuve. Par les temps de très grands froids (-15°), il faut privilégier un dégivrage progressif.
Plutôt que de mettre le chauffage à fond, commencez par retirer la neige et lancez la soufflerie à une chaleur intermédiaire.
A noter : le système mis au point par Ford (également disponible chez Land-Rover, BMW…) : un pare-brise avec résistance intégrée permettant de le dégivrer facilement et en toute sécurité.
3- Les feuilles mortes, un ennemi insidieux
Si vous stationnez régulièrement sous des arbres, attention aux feuilles mortes, aiguilles de pin et brindilles qui tombent et se logent dans la baie de pare-brise (la partie sous le capot ou sont généralement fixés les essuie-glaces).
C'est à cet endroit que se trouve l'entrée de l'air pour l'habitacle. Si des éléments bouchent les canaux d’écoulement d’eau et pourrissent dans les prises d’air de votre véhicule, vous risquez des odeurs d'humidité désagréables dans l'habitacle.
De plus, l’eau stagnante dans la baie de pare-brise du fait de l’obstruction, peut griller le moteur d'essuie-glace, voire les éventuels calculateurs qui s'y trouvent. Le coût des réparations est alors assez cher.
Pour éviter ce type de problème, ouvrez le capot de votre voiture chaque mois à l’automne et tous les trois mois le reste de l’année pour enlever tous les détritus accumulés.
4- La grêle casse les pare-brises
Les grêlons peuvent provoquer de graves dégâts sur les voitures. Les orages de grêle arrivant sans prévenir, la meilleure prévention est de stationner votre voiture au garage ou sous un abri voiture.
Pare-brise, lunette arrière et vitres latérales, optiques de phares avant, toit vitré : votre Assurance Auto MMA intègre automatiquement une garantie Bris de glaces pour les formules Médiane et Tous Risques(2). Celle-ci est en option pour la formule au tiers.
La réparation de votre pare-brise est alors intégralement prise en charge(2). Son remplacement est également dédommagé après déduction d’une franchise(3).
Un renfort Indemnisation permet également d’étendre votre garantie Bris de glaces aux rétroviseurs, feux arrière et clignotants(4).
(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(2) Assurance Auto MMA – CG 614. Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.
(3) Le montant de la franchise est indiqué dans les Conditions Particulières de votre contrat.
(4) Garantie « Bris de glaces étendu » incluse dans l’option Renfort Indemnisation accessible dans les formules Médiane et Tous risques du contrat d’assurance Auto MMA (CG 614 et 615).