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Page mise à jour le 30/12/2019

Pneus auto : 3 astuces anti-crevaison

La crevaison est une panne redoutée par les automobilistes. En effet, un pneu crevé, c’est toujours une source de perte de temps, une charge financière pour le changer et surtout un risque en termes de sécurité. 3 astuces anti-crevaison…

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Astuce anti-crevaison N°1 : vérifier que vos pneus sont correctement gonflés

Mauvaise pression des pneus, risque de crevaison
Sur-gonflé ou sous-gonflé, un pneu qui n’a pas la bonne pression peut crever plus facilement.

  • Un pneu sous-gonflé s’use anormalement sur les côtés. Il surchauffe ce qui peut provoquer son éclatement.
  • Un pneu sur-gonflé s’use très vite au niveau de la bande de roulement (la partie centrale du pneu). Il est donc fragilisé et peut alors se déchirer, provoquant la crevaison.

Repérer les problèmes de pression, c’est réduire le risque de crevaison

  • Surveillez l’alerte de sous-gonflage qui peut apparaître sur le tableau de bord.
  • Vérifiez tous les mois la pression de vos pneus et plus souvent encore en cas de variation importante de températures (fortes chaleurs ou grand froid par exemple).

Quelle est la bonne pression pour mes pneus ?
Pour gonfler vos pneus à la bonne pression, reportez-vous aux indications figurant sur la voiture elle-même (porte intérieure du réservoir, intérieur de portière) ou dans le manuel d’utilisation.

L’entretien des pneus, essentiel à votre sécurité

Astuce anti-crevaison N°2 : inspecter régulièrement vos pneus

Coupure, entaille, boursouflure… ou simplement un pneu usé
L’usure ou le mauvais état d’un pneu peut être aisément contrôlée en regardant les témoins sur la gomme. Ils ne doivent pas toucher la route. Si c’est le cas, il faut remplacer le pneu usé par un pneu neuf.

Pneu usé, pneu risquant de crever !
L’usure des pneus est une cause très courante de crevaison. Donc, si vous notez que vos pneus sont usés, il faut très rapidement les changer.

Choc sur un pneu (coupure, entaille, bosse…), risque de crevaison
Vous avez percuté un trottoir un peu violemment, vous avez roulé sur un objet contendant ? Tout choc affectant un pneu peut donner lieu à des séquelles, sources de crevaison ou d’éclatement. Il faut donc changer le pneu au plus vite.
À savoir : une bosse ou boursouflure sur un pneu est appelée « hernie ».

Un problème de parallélisme ?

Si votre voiture tire à droite ou à gauche, ou que vous notez une usure anormale ou prématurée de vos pneus, ce peut être un problème de parallélisme. Consultez alors très rapidement votre garagiste.

Astuce anti-crevaison N°3 : acheter des pneus de bonne qualité

Qualité du pneu = longévité
La qualité d’un pneu neuf est un gage de longévité.
Un pneu « bas de gamme » s’use plus vite et est donc plus sensible au risque de crevaison.

Attention aux pneus d’occasion
Soyez particulièrement vigilant si vous décidez d’acheter des pneus d’occasion. Il faut être connaisseur pour détecter tout souci : degré d’usure, hernie, simple éraflure ou véritable entaille...

Quelle solution de secours si vous crevez sur la route ?

Échanger le pneu crevé avec une roue de secours ou une galette
Pour cela, il vous faut démonter la roue à changer et remonter celle de secours ou la galette. Vous aurez alors besoin d’un cric et d’une clé.
La roue de secours est un véritable pneu. La galette n’est par contre qu’une solution d’attente qui permet de rouler environ 70 à 80 km à faible allure (80 km/heure max). Arrivé à bon port, vous devez vous rendre au plus vite dans un garage.

Changer une roue de voiture (tuto)

Utiliser une bombe ou un gel anti-crevaison
Un pneu crevé, pas de roue ou de galette de secours et vous êtes loin du garage ? Pour rouler jusqu’au premier centre auto, vous pouvez avoir recours à une bombe ou un gel anti-crevaison.
Vous devez alors simplement injecter le produit à l’intérieur du pneu crevé via la valve de gonflement. Avant cela, inspectez votre pneu et retirez absolument tout objet qui y planté.
Attention, le gel ou la bombe anti-crevaison n’agit que si la coupure se situe sur la bande de roulement. Si votre pneu présente une déchirure sur le flanc, le produit injecté n’aura aucun effet.


L’empli d’une bombe ou un gel anti-crevaison est une solution qui n’est à utiliser qu’en dernier recours car ensuite le pneu est à changer.


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Changer ses pneus : la règle d’or

Les pneus, c’est par deux !
On ne change jamais un seul pneu, mais un binôme de deux pneus, car il faut avoir les deux mêmes pneus sur le même train (avec à peu près le même degré d’usure).


À savoir : si vous devez changer vos pneus avant du fait d’une crevaison, il est possible de permuter en amont les deux trains : c’est-à-dire, installer à l’avant vos pneus arrière, de façon à positionner vos pneus neufs à l’arrière.
Cette astuce pourra vous être proposée par le garagiste si votre voiture le permet. Elle a pour objectif d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux pour une plus grande sécurité sur la route.


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