- Zéroblabla
- Mes proches & moi
- Vacances
- Echange de maisons
Page mise à jour le 22/03/2024
Échange de maisons : comment s’y préparer et être bien assuré ?
Vous souhaitez échanger votre maison ou votre appartement pour partir visiter une autre région ou pays ? Le concept a déjà séduit des milliers de familles. Comment prêter votre maison en toute sérénité ? Quelles sont les précautions nécessaires et les assurances pour vous couvrir ?
L’échange de maisons ou d’appartements est une solution intéressante et économique pour découvrir pour les vacances d’autres régions ou pays.
© Maria Teijeiro/Thinkstock
L’échange de maisons : c'est quoi ?
Le principe de l’échange de maisons ou d’appartements
Vous voulez partir en vacances, près de chez vous ou à l’étranger, sans aller à l’hôtel ou en hébergement de plein air ? L’échange de maison ou d’appartement, c’est la possibilité de séjourner dans le logement d’une autre personne pendant son absence(1).
Plusieurs plateformes vous permettent d’effectuer des échanges de maisons de manière encadrée en vous proposant deux types d’échange :
- L’échange réciproque : vous prêtez votre maison à la personne chez qui vous séjournerez. Vous pouvez échanger votre maison aux mêmes dates ou bien en décalé.
- L’échange non-réciproque : vous profitez du logement d’une personne qui ne souhaite pas de son côté séjourner chez vous mais qui pourra, via la plateforme, bénéficier d’une résidence équivalente.
Bon à savoir
Vous pouvez également effectuer un échange de chambres privées. Votre hôte séjourne dans une chambre de votre domicile, quand vous êtes chez vous, et partage avec vous les parties communes (cuisine, salon…). Cet échange peut être organisé de manière réciproque ou non-réciproque(2).
Qui peut échanger son logement ?
Vous pouvez effectuer un échange de maisons ou d’appartements que vous soyez locataire ou propriétaire.
Si vous êtes locataire, informez auparavant votre bailleur et vérifiez que rien dans votre bail ne s’y oppose(1).
Comment marche l’échange de maison ?
L’inscription sur un site dédié
Plusieurs plateformes en ligne permettent d’effectuer des échanges de maisons de manière encadrée, ce qui permet notamment de limiter les arnaques : Home Exchange, Intervac ou encore Homelink.
L’inscription est généralement payante(3).
Une fois inscrit, vous pouvez publier votre annonce avec des photos de votre logement et en précisant vos dates de disponibilité. N’oubliez pas d’indiquer si vous acceptez ou non les animaux.
Vous pourrez ensuite chercher un logement pour vos vacances et envoyer des demandes d’échange.
Des règles à respecter sur les sites
Les conditions générales d’utilisation des plateformes précisent les règles à respecter, que ce soit pour l’utilisation de la plateforme ou l’échange de maisons. Par exemple(4) :
- il est interdit de créer des comptes multiples ou de faux comptes ;
- les membres n’ont pas le droit de proposer un logement à la location sur le site ;
- la finalisation de l'échange doit se faire sur la plateforme et aucun paiement ne doit être effectué sur une plateforme tierce…
Les 4 avantages de l’échange de maisons
Il existe plusieurs avantages à échanger votre maison(5) :
Faire des économies
Les trajets et les hébergements constituent les deux plus gros postes du budget vacances. Avec l’échange de maisons, vous payez seulement les frais d’adhésion à la plateforme d’échange, ainsi que des frais optionnels de caution et d’assurance, ce qui représente une belle économie.
Voyager plus léger
À condition de vous être mis d’accord au préalable, vous pouvez utiliser des affaires ou du matériel de votre hôte : draps, sèche-cheveux, vélos, etc.
Partir en toute sérénité
Vous pouvez confier certaines tâches à vos hôtes, avec leur accord : garder le chat, arroser les plantes… De plus, avoir une présence dans votre logement pendant vos vacances peut décourager les cambrioleurs.
Vivre comme un local
Passer vos vacances dans une maison vous permet d’adopter les modes de vie locaux et même découvrir des endroits moins touristiques recommandés par vos hôtes… Une expérience immersive pour profiter de votre voyage à l’étranger ou près de chez vous.
Vous prêtez votre maison, comment bien accueillir vos hôtes ?
Une maison accueillante
Avant l’arrivée de vos hôtes, préparez votre maison comme si vous receviez des invités(6) :
- Faites le grand ménage (poussières, sols, vitres, intérieurs de placards…).
- Videz et nettoyez le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle, les poubelles…
- Laissez un placard par chambre entièrement libre, de même que les meubles de toilette dans les salles de bain afin de laisser vos hôtes ranger leurs effets personnels.
- Regroupez votre linge dans des malles ou des placards fermés.
- Défaites tous les lits.
- Laissez des draps, taies d’oreillers, serviettes de toilette, etc., en évidence.
- Placez un petit mot d’accueil que vous pouvez accompagner de produits locaux comme panier de bienvenue.
Une personne de confiance
Le mieux est de demander à un voisin ou une personne de confiance d’accueillir vos hôtes en leur faisant visiter le logement et en leur remettant les clés. Il pourra aussi être présent en cas de soucis ou besoin de conseils.
Un guide pratique de votre maison
Mettez à disposition de vos hôtes un guide de votre maison(7) avec :
- Les renseignements techniques : emplacement du compteur électrique, de l’arrivée d’eau (s’il fallait dans l’urgence la couper)…
- Les renseignements pratiques : code wifi, prises électriques disponibles, fonctionnement des équipements mis à disposition, dates et heures de ramassage des poubelles…
- Les règles à respecter : bruits, entretien de la maison, usage de l’éventuelle piscine ou des vélos, tonte de la pelouse si les hôtes restent plusieurs semaines…
Un guide des loisirs
Ce n’est pas obligatoire bien sûr, mais concocter et proposer un guide des loisirs aux alentours de votre maison est un véritable « plus » pour bien accueillir vos hôtes : piscines les plus proches, pistes cyclables, points de curiosité et d’intérêt touristiques, restaurants...
BON À SAVOIR
Pensez à rédiger tous les guides et explications si possible en plusieurs langues, en plus du français, et au moins en anglais.
Sécuriser vos biens dans un local fermé
Il y a certains objets que l’on ne veut pas laisser dans la maison en présence d’hôtes, d’autant plus quand on ne les connaît pas : bijoux, équipement high-tech, papiers personnels.
Le mieux dans ce cas est de garder une pièce fermée à clé pour stocker vos affaires personnelles et d’enfermer vos vêtements dans des malles ou placards prévus à cet effet (en veillant tout de même à laisser des possibilités de rangements à vos invités).
Vous pouvez également louer un box ou laisser certaines affaires chez des proches.
Bien préparer l’échange de maison
- Anticipez votre échange de maison
- Faites connaissances avec vos hôtes
- Prévenez vos voisins et vos proches
- Préparez un guide pratique de votre maison
- Faites un guide des loisirs
- Rendez votre maison accueillante
- Établissez un accord écrit
- Sécurisez vos biens
- Vérifiez vos couvertures d’assurance
- Prévoyez l’accueil de vos hôtes (par vous ou une personne de confiance)
Echange de maison : quels contrats et assurances ?
L’assurance multirisques habitation
Les garanties de votre Assurance Habitation couvre la plupart des risques habituels (incendie, vol...) mais vérifiez avec votre assureur que l’échange de logement est prévu dans votre contrat. Si ce n’est pas la cas, vous pouvez l’ajouter par un avenant à votre contrat(1). Cette garantie est essentielle pour vous protéger contre les dégâts causés dans votre logement.
À savoir : L’assurance multirisques habitation ne couvre jamais l’annulation du voyage due au désistement de l’autre famille.
La garantie responsabilité civile villégiature
Souvent incluse dans le contrat multirisques habitation, la garantie villégiature concerne les biens loués pendant 45 jours consécutifs maximum, dans le cadre de vacances par exemple. Elle vous couvre des dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion durant votre séjour(1). La garantie prend en charge les détériorations accidentelles aux biens mobiliers et immobiliers de la location (télévision, lave-linge...) et étend votre responsabilité civile aux dommages que le local loué est susceptible de causer accidentellement à un tiers.
Vérifiez aussi que votre hôte bénéficie également de cette garantie pour échanger votre maison en toute sérénité en lui demandant l’attestation d’assurance villégiature.
Le contrat d’échange
Même s’il n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’établir un contrat d’échange.
Le contrat d’échange de maisons permet de clarifier et formaliser les modalités d’échange ainsi que certaines clauses d’assurance. Bien que ce contrat ne soit pas un document légal, il formalise l’accord, évite les malentendus, fait foi en cas de litige et permet de mettre par écrit toutes les modalités de l’échange(8).
Ce contrat permet également d’indiquer le montant des franchises et de préciser qui les prendra en charge en cas de sinistre. L’usage veut que chacun paie la franchise imputée par son assurance. Si leur montant diffère de façon importante, vous vous mettrez d’accord au préalable sur l’éventuelle compensation.
ÉCHANGE DE MAISONS : LE CONSEIL MMA
Avant votre départ, prenez des photos de chaque pièce ainsi que du jardin et des équipements. Ne lésinez pas sur le nombre de prises de vue. S’il arrivait un problème, vous auriez au moins des preuves de l’état de la maison que vous avez prêtée ou empruntée.
Assurances : que se passe-t-il en cas de sinistre dans votre maison ?
En cas de sinistre causé par la famille dans votre logement…
- La famille qui loge dans votre maison au titre de l’échange, est considérée comme un invité, et non comme un locataire.
Il s’agit d’un prêt et le sinistre sera donc pris en charge par votre assurance habitation. - L’assureur peut malgré tout se retourner contre votre invité. Il devra alors faire intervenir sa propre assurance.
En cas de sinistre causé par vous chez vos hôtes…
Votre responsabilité civile et la garantie villégiature souvent incluses dans votre assurance habitation prendront en charge les dégâts aux biens et aux bâtiments que vous occupez, mais dont vous n’êtes ni locataire ni propriétaire de façon permanente.
BON À SAVOIR
- Pensez à demander en amont à vos invités une attestation de leur assurance en Responsabilité Civile (ou équivalent s’ils sont étrangers)
- Vérifiez que la famille d’accueil possède une garantie contre le vol et contrôlez ses conditions d’application.
- En cas de casse d’objets de peu de valeur, les familles s’engagent en général à les remplacer à leur frais ou à laisser une somme d’argent en dédommagement.
Vous souhaitez protéger votre maison contre toute éventualité ? Accueillir des personnes chez vous nécessite d’être bien couvert.
Vous pouvez souscrire l’option location et échange de logement afin d’adapter votre protection à votre situation personnelle et à vos biens.
Prêter son véhicule ?
Lors d’un échange de maisons, vous pouvez également échanger vos véhicules(9).
Quels avantages d’échanger sa voiture ?
Échanger les véhicules avec votre hôte présente un avantage financier, car louer une voiture sur place vous coûtera bien plus cher. Seuls les frais d’essence, des parkings et des péages seront à votre charge.
Avantage pratique : avec l’accord de votre hôte, vous pourrez aussi utiliser les équipements de sa voiture, comme les sièges enfants par exemple, ce qui peut être intéressant si vous partez en famille.
Comment échanger sa voiture ?
Vous prêtez votre véhicule
- Assurance auto : validez avec votre assureur que vous puissiez prêter votre auto à des conducteurs occasionnels (même non désignés au contrat, jeunes conducteurs, etc.).
- Contrat de prêt : détaillez dans votre contrat les modalités du prêt : kilométrage, usage, contraventions, garanties d’assurance… En effet, en cas de litige, vous aurez une trace écrite de ce qui a été convenu avec votre partenaire d’échange
Vous empruntez le véhicule de votre hôte
- Vérifiez que votre hôte a l’autorisation de sa propre assurance pour vous la prêter.
- Contrôlez les clauses des garanties (assurance au tiers ou tous risques, vol, bris de glaces, montant de la franchise…)
LE PLUS MMA
Avec l’assurance voiture MMA, vous pouvez « prêter le volant » à n'importe quel tiers non désigné dans votre contrat. Toutefois, en cas d’accident, une franchise sera appliquée en cas de sinistre occasionné par un conducteur inexpérimenté (moins de 25 ans et moins de 2 ans de permis).
Sources :
(1) Comment assurer un échange de logement et la pratique du "home sitting" ? – Service Public – 2022 – Source : https://www.service-
(2) Comment proposer ou rechercher un échange en chambre privée ? - Home Exchange – 2023 – Source : https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/360019707377-Comment-proposer-ou-rechercher-un-%C3%A9change-en-chambre-priv%C3%A9e
(3) Top 16 des questions les plus fréquentes sur l'échange de maisons - Home Exchange – 2024 – Source : https://www.homeexchange.fr/blog/questions-frequentes-echange-de-maison/
(4) CONDITIONS D’UTILISATION - HomeExchange – 2023 – Source : https://www.homeexchange.fr/p/conditions-generale-d-utilisation#resolution
(5) Les 5 avantages de l’échange de maison - Home Exchange – Source : https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/360019712457-Comment-%C3%A9changer-avec-des-animaux-de-compagnie
(6) Échange de maison ou d'appartement : comment ça marche ? – M Habitat – 2024 – Source : https://www.m-habitat.fr/gestion-locative/mise-en-location-d-un-bien/echange-de-maison-ou-d-appartement-comment-ca-marche-4338_A
(7) Qu’est-ce qu’un livret d’accueil ? Comment le rédiger ? - HomeExchange – 2021 – Source : https://help.homeexchange.com/hc/fr/articles/360009369698-Qu-est-ce-qu-un-livret-d-accueil-Comment-le-r%C3%A9diger
(8) Échange de maison : guide complet - DMEPP – 2022 – Source : https://dmepp.com/echange-de-maison
(9) Échange de voitures lors d'un échange de maisons sur HomeExchange : comment ça marche ? - Home Exchange – 2023 – Source : https://www.homeexchange.fr/blog/comment-organiser-un-echange-de-voitures/
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières des contrats Auto MMA (CG614), contrat Auto Access MMA (CG 615) et contrat Habitation (CG 410) disponibles en agence ou sur mma.fr
A lire aussi
-
Comment remettre en route sa piscine au printemps ?
Suivez nos conseils pour remettre votre piscine en route au printemps, traiter l’eau et entretenir le bassin et les équipements.
-
Sécurisez votre jardin pour les enfants
Le jardin est le terrain de jeu des enfants mais aussi un lieu où se produit 1 accident domestique sur 4. Comment le sécuriser au mieux ?
-
Que mettre dans votre trousse à pharmacie de voyage ?
Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel à l’étranger ? N’oubliez pas de prendre avec vous une trousse à pharmacie de voyage.