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Votre voiture a été vandalisée ? Rayures, vitres brisées, pneus crevés… Selon la formule souscrite, ces actes de malveillance peuvent être couverts par votre assurance auto. Dans tous les cas, pour obtenir une indemnisation, il est indispensable de déposer plainte, de déclarer le sinistre à votre assureur dans les meilleurs délais et de fournir les justificatifs nécessaires.
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Sommaire - Assurance vandalisme auto
Qu’est-ce que le vandalisme en assurance auto ?
Du point de vue de la réglementation et de l’assurance, il s’agit d’un dommage matériel causé à un véhicule appartenant à autrui sans autre mobile que la volonté de le détériorer, le dégrader ou le détruire. Autrement dit, il s’agit d’une dégradation volontaire de la voiture.
Bon à savoir
Un acte de vandalisme peut exposer son auteur :
- À une amende de 3 750 € et un travail d’intérêt général pour les dommages légers ;
- À une amende de 30 000 € et à une peine de 2 ans de prison pour des dommages importants.
Exemples d’actes de vandalisme
Pour garantir les actes de vandalisme, l’assurance de votre voiture peut, selon la formule souscrite, inclure une garantie spécifique. Si tel est le cas, vous pourrez généralement être indemnisé pour les principaux actes de malveillance :
- Les pneus crevés ;
- Les rayures sur la carrosserie ;
- Les rétroviseurs arrachés ;
- Les tags ou graffitis ;
- Les phares ou feux cassés ;
- Les vitres brisées.
Que faire si votre véhicule a été vandalisé ?
En cas de vandalisme sur votre voiture, voici les démarches à suivre afin d’être remboursé rapidement.
Constituer des preuves
Dès la découverte des dommages, rassemblez un maximum de preuves, notamment en prenant des photos des dégâts sur votre voiture. Notez également toutes les informations qui pourront être utiles aux autorités et à votre assureur : lieu, date, plage horaire supposée du sinistre…
Déposer plainte
Avant même de prévenir votre assurance, vous devez porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police de votre choix. Il est vivement recommandé de détailler précisément le sinistre et, si possible, de fournir des preuves de l’acte de vandalisme. À l’issue de votre déclaration, vous recevrez un procès-verbal de dépôt de plainte.
Contacter votre assureur
Suite à l'acte de vandalisme, votre assurance doit être prévenue dans un délai maximal de 5 jours. Elle vous demandera généralement les documents suivants :
- Le procès-verbal du dépôt de plainte ;
- Les justificatifs prouvant les dommages (photos…) ;
- Toutes les informations relatives au sinistre (date et heure, lieu et circonstances, causes et conséquences, nom et adresse d'éventuels témoins…).
Une expertise peut être réalisée pour qualifier la nature du dommage et évaluer votre préjudice.
Serez-vous indemnisé par l’assurance ?
Tout dépend du contrat auto que vous avez souscrit : certains couvrent le vandalisme, d’autres non. Chez MMA, il n’existe pas de garantie vandalisme à proprement parler. En revanche, nous prenons en charge :
- Les incendies causés par un acte de vandalisme avec la garantie incendie ;
- Les dégradations causées au véhicule lors d’un acte de vandalisme avec la garantie dommages tous accidents.
Vous avez souscrit une assurance tous risques
MMA inclut l’acte de vandalisme et de malveillance dans les garanties incendie et dommages tous accidents de sa formule tous risques. Les dégâts subis seront donc pris en charge. Par exemple, si votre véhicule a été incendié, la garantie incendie pourra intervenir.
En revanche, les dégradations à la suite d’une négligence de votre part ne sont pas prises en charge, par exemple si vous avez laissé votre voiture ouverte ou si vous l’avez garée sur un emplacement de stationnement gênant.
Vous avez souscrit une assurance au tiers
Dans ce cas, vous n’êtes pas assuré contre l’incendie et les dommages tous accidents. La couverture en cas de vandalisme n’est donc pas incluse et vous ne serez pas indemnisé.
Franchise et bonus-malus en cas de vandalisme
La franchise
En cas de sinistre garanti, si le responsable du vandalisme n’a pas été identifié, une franchise peut s’appliquer. Il s’agit de la somme qui restera à votre charge après l’indemnisation de MMA. Sachez que vous avez la possibilité de souscrire une assurance auto sans franchise.
L’impact sur votre coefficient de réduction-majoration (bonus-malus)
Le vandalisme n’a pas d’impact sur votre bonus-malus. Comme vous n’êtes pas responsable des dégâts sur votre véhicule, votre coefficient ne sera ni majoré, ni diminué après indemnisation.
Vos retours d’expérience sur la garantie vandalisme MMA
La satisfaction de nos assurés auto fait partie de nos priorités. Nous veillons à les accompagner au mieux en cas de vandalisme sur leur véhicule. La preuve avec leurs témoignages….
FAQ – Questions supplémentaire sur la garantie vandalisme
-
Les actes de vandalisme commis sur mon véhicule dans un parking surveillé sont-ils couverts par l’assurance ?
Oui, si votre contrat assure les incendies et dommages tous accidents, vous êtes couvert, même si les faits se sont produits dans un parking surveillé. Dans ce cas, il est recommandé de signaler l’incident à la société de gestion du parking et de récupérer, si possible, des éléments de preuve (déclaration du personnel, images de vidéosurveillance…) pour faciliter l’indemnisation.
-
Suis-je couvert si des dégradations sont commises sur mon véhicule au sein de ma propriété privée ?
Oui, si votre contrat couvre le vandalisme, vous êtes assuré même si les dégradations ont eu lieu dans votre garage, votre cour ou votre allée privée.
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Est-ce que le vol partiel de mon véhicule (vol de roue, de rétroviseur…) est considéré comme un acte de vandalisme ?
Non, le vol n'entre pas dans le cadre du vandalisme. Pour être indemnisé, vous devez avoir souscrit une garantie vol.
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Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614) et du contrat Assurance Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr
(1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 02/01/2025. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement.
Page mise à jour le 17/10/2025


