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- Témoignage EDJ de Nice
L’École du Journalisme (EDJ) de Nice, dirigée par Stéphane Staquet, forme des professionnels tous médias depuis 1990. Sa pédagogie privilégie la pratique sur le terrain, ce qui engendre des risques spécifiques. L’accompagnement au quotidien de Gaël Le Ruyet, leur agent MMA, est donc primordial. Découvrez leur histoire commune en vidéo.
Connaître ses clients pour mieux les assurer
Assurer une école de journalisme, c’est la garantie d’être confronté à des cas inédits. Comme cette fois où Stéphane Staquet, directrice de l’École du Journalisme (EDJ) de Nice, a appelé son agent MMA Gaël le Ruyet, lorsqu’un de ses étudiants est tombé à l’eau alors qu’il couvrait des inondations. Rien de grave pour cet étudiant, mais ce cas particulier illustre le rôle prépondérant de conseil et d’expertise de l’agent dans le cadre des activités quotidiennes de l’établissement d’enseignement supérieur. C’est pourquoi le sérieux et la qualité d’écoute de Gaël Le Ruyet ont tout de suite plu à la direction de l’école lors de leur première rencontre, il y a huit ans. Une relation de confiance s’est immédiatement instaurée avec Marie Boselli, la fondatrice de l’EDJ, alors directrice de l’école.
La vision du risque
« Mon job, c’est d’imaginer les pires situations pour vérifier si l’école est bien couverte. Je ne fais pas cela pour effrayer mais pour rassurer, en anticipant au maximum. »
Gaël Le Ruyet, agent MMA à Nice
Au plus près des enjeux de l’école
Gaël Le Ruyet a tout de suite saisi les attentes et besoins de Marie Boselli, puis de sa fille Stéphane Staquet, qui a repris la direction de l’EDJ. Les impératifs liés à une école sont nombreux. Avec plus de 250 étudiants souvent envoyés en reportage aux quatre coins de Nice et manipulant un matériel professionnel onéreux, l’EDJ doit pouvoir compter sur un accompagnement de proximité de la part de son agent d’assurance et sur sa forte réactivité.
Étudier chaque risque pour mieux protéger
Gaël Le Ruyet a joué son rôle de conseil, en proposant notamment des pistes pour améliorer la couverture de l’école. Il a ainsi conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile du dirigeant, protection essentielle de tout chef d’entreprise en cas de litige. Après avoir étudié le parc de véhicules de l’école et les différentes couvertures, il a également rationalisé les assurances auto, en créant une flotte.
Une relation très humaine
« Lors de nos rencontres, pour une problématique d’assurance, nos discussions débordent souvent du cadre professionnel. Notre relation est simple, décontractée et directe. »
Stéphane Staquet, directrice de l’EDJ de Nice
Soutenir en cas de crise
Il a également été pro-actif dès le début de la crise de la COVID-19, en proposant à la directrice de l’EDJ de bénéficier d’une aide exceptionnelle accordée par MMA. Cette initiative fut accueillie comme un soulagement de la part de la direction de l’école, qui s’est sentie épaulée durant cette période délicate. Selon Gaël, la première mission d’un agent, c’est de rassurer ses clients, en étant présent lors de chaque moment clé de l’histoire de l’entreprise, et surtout lors des événements les plus anxiogènes.
Page mise à jour le 06/08/2024