A Châtillon-sur-Chalaronne, Fabienne et son agent MMA

MMA accompagne le développement de l’association Alfa3a

Depuis une dizaine d’années, l’association Alfa3a diversifie ses activités et connaît une augmentation importante de ses effectifs. Pour réévaluer les risques et adapter les garanties de ses contrats d’assurance, Fabienne Geminard, directrice de la réglementation, s’est appuyée sur l’expertise de Vianney Eschbach, agent MMA à Châtillon-sur-Chalaronne.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Une relation de longue date avec MMA

Créée en 1971, l’association Alfa3a est spécialisée dans l’accueil des personnes et œuvre pour leur insertion sociale et culturelle au service du développement des territoires. Elle gère ainsi des logements sociaux, des crèches, des centres sociaux, des établissements d’insertion par l’activité économique ou encore des établissements d’accueil aux étrangers. Elle agit comme conseillère ou gestionnaire de services pour le compte de l’État ou des collectivités locales.
 

Alfa3a est assurée chez MMA depuis 20 ans : c’est le père de Vianney Eschbach qui a mis en place les premiers contrats multirisques et responsabilité civile de l’association, avant que Vianney reprenne le cabinet en 2013.


Une cartographie des risques structurante pour Alfa3a

Il y a trois ans, Fabienne Geminard, nouvellement nommée directrice de la réglementation d’Alfa3a, demande à Vianney de l’aider à réaliser une cartographie des risques auxquels l’association est exposée.  En effet, en 10 ans, Alfa3a a développé ses activités et connu une très forte croissance de ses effectifs, passés de 300 à plus de 1 000 salariés. Ces évolutions impliquent de nouveaux risques et challengent le pilotage de l’association
Pour cet audit, Vianney s’est appuyé sur l’outil « Prévirisques », conçu par MMA pour ses agents, afin d’étudier l’association dans toutes ses dimensions. Cette analyse complète a permis à Alfa3a de se structurer davantage et d’ajuster les garanties de tous les contrats.

Un outil performant

« En 10 ans, Alfa3a s’était développée sur des activités très diverses. Grâce à l’outil de MMA Prévirisques, nous avons analysé la maturité de l’association sur 26 critères. Nous avons appris à mieux la connaître et nous avons pu grâce à cela ajuster les garanties de ses contrats. »

Vianney Eschbach, agent MMA

Un accompagnement continu

Depuis, l’association continue de se diversifier. Elle a récemment créé une recyclerie, une agence d’intérim, une agence immobilière : autant de projets sur lesquels Vianney accompagne Alfa3a bien en amont pour assurer les bénévoles, les salariés mais aussi les bénéficiaires. MMA assure en effet la responsabilité civile de ces derniers : dans ce cadre, Vianney a récemment fait le point avec Fabienne sur le contrat et ses exclusions, dans le but de mieux encadrer les animations proposées aux jeunes.

Une vigilance bénéfique

« Cette vigilance de tous les instants est vraiment très appréciable. Les actions que nous menons en faveur de nos bénéficiaires engagent souvent notre responsabilité. »

Fabienne Geminard, directrice de la réglementation d’Alfa3a

Un challenge : l’assurance santé collective

En 2022, Fabienne a consulté Vianney pour changer d’assurance santé collective. L’association avait besoin d’une assurance qui tienne compte des besoins de ses 1 000 salariés, dont beaucoup sont en contrats courts. Un défi que Vianney et ses équipes ont relevé en menant des interviews avec les salariés, le CSE (comité social et économique) et la direction, avant de proposer une solution sur mesure,  acceptée par Alfa3a.
 

La clé de cette entente et de cette proximité ? Elle est sans doute à chercher dans les valeurs que Vianney partage avec Fabienne et Alfa3a : « Être au cœur de notre territoire, à l’écoute de ses besoins, c’est une préoccupation que nous partageons. »

Page mise à jour le 06/08/2024