MMA soutient l'excellence artisanale de la Maison Perrotte

Stéphan Perrotte, maître confiturier et fondateur de Maison Perrotte, et Éric Robineau, Agent Général MMA à Angers.

Depuis leur rencontre en 2018, le maître confiturier Stéphan Perrotte et Éric Robineau ont construit bien plus qu’un simple partenariat. Entre confiance, expertise et vision commune, MMA accompagne Maison Perrotte dans son aventure artisanale et son expansion internationale.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Stéphan et Éric, c’est d’abord une histoire d’estime réciproque. Éric admire l’excellence et la passion de Stéphan, Meilleur confiturier de France, Champion du monde de confitures et fournisseur des plus grands chefs étoilés. Stéphan, qui a précédemment connu une aventure entrepreneuriale difficile, apprécie de pouvoir s’appuyer sur Éric, qui le libère des questions techniques liées à l’assurance et lui permet de se consacrer pleinement à son activité.


Un audit complet des risques

Dès le début, Éric lui a proposé des solutions assurantielles adaptées à la fois à la croissance rapide de sa marque, Maison Perrotte, et à ses besoins spécifiques de « cuisinier des fruits ».
Ces confitures artisanales, élaborées à partir de fruits d'exception, suivent en effet un processus méticuleux où chaque étape, de la sélection des fruits à la mise en pot, présente des risques. C’est pourquoi Éric s’est d’abord appliqué à comprendre en profondeur le métier de Stéphan. Une approche personnalisée, qui a conduit à un audit complet des assurances de l’entreprise et à leur ajustement pour une couverture optimale : RC Pro, assurance des biens et du matériel du laboratoire, garantie perte d’activité, ou encore sécurité de la boutique.

Éric assure même la bibliothèque que Stéphan a installée dans son arrière-boutique : une collection de plus de 700 livres de cuisine, dont certains sont dédicacés par de grands noms de la gastronomie française, de « véritables pépites » aux yeux du confiturier.

Préserver l'héritage Perrotte

« Avec un artisanat “haute couture” comme le tien, il faut bien tout assurer pour préserver la continuité de l’activité et ton image de marque. »

Éric Robineau, Agent Général MMA à Angers.

Une image de marque à protéger

Éric est même allé plus loin : protéger l’image de marque Maison Perrotte avec les éventuels bad buzz, si courants aujourd’hui sur le web ou les réseaux sociaux. Il a ainsi prévu une garantie spécifique e-réputation, sans oublier la protection juridique en cas de litige avec les clients ou les fournisseurs. Même s’ils n’ont jamais eu à l’utiliser, cette garantie est nécessaire pour tout artisan d’excellence.

Préserver l’image de Maison Perrotte passe aussi au quotidien par la gestion rapide d’un sinistre. Ainsi, lorsque la boutique d’Angers a été touchée par un dégât des eaux, Éric a réagi immédiatement pour que l’expert établisse vite son rapport et que les réparations soient exécutées sans délai. La boutique et l’arrière-boutique, où Stéphan donne ses master-classes, sont la vitrine du savoir-faire Perrotte et un retard dans les travaux auraient été dommageables pour son image.


Soutenir l’expansion internationale

L’un des grands défis récents de la Maison Perrotte a été l’entrée sur le marché des États-Unis : un tournant majeur pour l’entreprise, déjà présente dans 17 pays. Les normes et exigences spécifiques à ce marché imposaient des ajustements assurantiels particuliers. Éric Robineau et les experts MMA ont travaillé main dans la main avec Stéphan pour garantir que tous les aspects légaux et de responsabilité soient couverts, permettant ainsi à la Maison de conquérir ce nouveau marché en toute sécurité.

Chacun son expertise métier

« On a analysé ensemble le cahier des charges américain et, avec les experts MMA, tu as vérifié que nous remplissions toutes les conditions en termes de conditionnement, d’information client, de SAV… »

Stéphan Perrotte, maître confiturier.

Un partenaire au-delà de l’assurance

Au-delà de Maison Perrotte, la relation entre Stéphan et Éric s’est étendue à la Fédération des Confituriers de France, créée et présidée par Stéphan, et qui compte une trentaine de membres. C’est Stéphan lui-même qui a souhaité qu’Éric l’assure pour la responsabilité civile. Une confiance qui démontre la solidité de cette relation professionnelle, basée sur le partage de valeurs communes, comme la transparence et la bienveillance.

Page publiée le 14/11/2024