- Accueil
- À propos de MMA
- Partenariat 24 Heures du Mans
Depuis 100 ans, le circuit mythique des 24h du Mans est le théâtre des plus grands exploits automobiles et fait vibrer les spectateurs du monde entier. MMA est fière d’être le partenaire officiel de cet événement unique, dont l’édition 2023 a célébré le centenaire et la création d’un nouveau centre médical de piste.
Un partenariat local historique
MMA et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) sont deux noms, deux entités, qui depuis plus de 100 ans partagent une histoire commune. Ce partenariat, signé jusqu’en 2035, illustre le dynamisme du Mans et de la Sarthe sur des questions aussi importantes que la sécurité et le développement durable.
Une alliance naturelle pour deux partenaires qui partagent des origines locales et un périmètre d’activité lié à l’automobile et à la mobilité.
Un nouveau centre médical de piste en plein cœur du circuit
En tant que partenaire, il est essentiel pour MMA de contribuer à améliorer la sécurité sur le circuit. Situé à proximité immédiate du Virage du Raccordement Motul et des stands, ce nouveau centre médical de piste offre une meilleure prise en charge des pilotes. L’objectif : faire des 24 Heures du Mans une référence en matière de sécurité.
Une conception inspirée de l’automobile…
Une toiture arrondie qui rappelle les roues d’une voiture, une façade vitrée qui fait écho à la visière d’un casque de pilote… La conception du centre médical de piste est pensée en lien direct avec l’automobile et les spécificités du terrain situé près du virage du Raccordement et orienté plein sud.
Le résultat : un bâtiment tout en rondeur qui vient épouser les courbes singulières du circuit des 24h du Mans.
… Et pensée éco-responsable
En tant qu’assureur engagé, il est essentiel pour MMA de concilier sécurité et responsabilité environnementale. C’est pourquoi le bâtiment est entièrement construit en béton issu du recyclage. La lasure sans solvant utilisée pour le revêtement de façade souligne l’aspect naturel du béton pour une finition esthétique et durable.
Au-delà des matériaux, la conception est, elle aussi, pensée dans une démarche éco-responsable : la visière du toit vient recouvrir la terrasse afin de limiter les consommations de climatisation l’été et de chauffage l’hiver.
La sécurité avant tout
Situé à proximité immédiate des stands, le centre médical de piste comprend toutes les infrastructures nécessaires à une prise en charge optimale des pilotes (salle de soin, salle de dopage, salle de radio, local pharmacie) et au confort des soignants (chambre de garde, local d’astreinte pour les pompiers, salle de détente avec vue sur le circuit).
Doté d’une hélistation, il permet d’assurer l’évacuation rapide des pilotes en hélicoptère vers les centres hospitaliers les plus proches.
Le M, réceptif avec vue 360°
Au 1er étage du Centre Médical de Piste se trouve le « M », un espace de réception unique de 275 m² avec une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le circuit.
Ce réceptif permet à MMA d’accueillir ses agents généraux et ses collaborateurs lors de séminaires et de conventions mais aussi de rencontrer ses clients lors d’évènements dédiés.
Suivez l’avancée des travaux du centre médical de piste
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Interview croisée entre Éric Lécuyer (DG MMA 2023) et Pierre Fillon (président de l’ACO)
Page mise à jour le 20/11/2024