- Accueil
- À propos de MMA
- MMA et le mutualisme
- Une gouvernance démocratique
Chez MMA, les sociétaires prennent pleinement part à la vie de l’entreprise. Notre modèle de gouvernance repose sur des valeurs mutualistes et sur une démocratie participative au sein de laquelle « un sociétaire, une voix ».
Un fonctionnement mutualiste au service des sociétaires
MMA IARD et MMA Vie sont des sociétés d’assurance mutuelles(1) régies par le Code des assurances et reposant sur un mode de fonctionnement mutualiste. Cette mutualisation des risques permet à tous les assurés d’être solidaires entre eux. Chez MMA, chaque client est un sociétaire, qui est à la fois assuré et assureur.
3 MILLIONS
C’est le nombre de personnes assurées chez MMA et qui, en leur qualité de sociétaires, peuvent participer à la vie mutualiste de l’entreprise(2).
MMA repose sur un principe démocratique d’égalité entre les sociétaires : « un sociétaire, une voix ». Grâce à ce fonctionnement mutualiste, les sociétaires peuvent :
- Élire les représentants qui siègent à l’assemblée générale ;
- Se présenter pour devenir représentants des sociétaires ou administrateurs ;
- Bénéficier d’aide ou d’accompagnement en cas de situations particulièrement difficiles grâce à des structures dédiées comme le fonds d’entraide.
1 SOCIÉTAIRE = 1 VOIX
Chez MMA, chaque sociétaire peut voter pour élire ses représentants.
Sans actionnaires à rémunérer et dividendes à verser, MMA agit dans l’unique intérêt de ses sociétaires. Elle réinvestit une part de ses résultats afin de leur offrir des services et des garanties toujours plus justes et adaptées à leurs besoins. Cette spécificité lui permet également de porter une vision de la gestion de l’entreprise à long terme, plus durable et plus solidaire.
Les assemblées générales, socle de la vie mutualiste
Instances clés de la vie mutualiste, les assemblées générales se composent d’environ 350 représentants des sociétaires. Elles se réunissent au moins une fois par an et chaque représentant dispose d’une voix pour notamment :
- Se prononcer sur l’activité, les comptes et approuver les décisions stratégiques ;
- Modifier les statuts ;
- Relayer la parole des sociétaires ;
- Désigner les membres des conseils d’administration.
Les administrateurs au cœur de l’activité de MMA
Désignés pour une durée de six ans par les représentants des sociétaires MMA lors des assemblées générales, les membres des conseils d’administration, aussi appelés les administrateurs, déterminent les orientations stratégiques de MMA et veillent à leur mise en œuvre. Ils élisent le président parmi leurs membres, et nomment également le directeur général.
Les conseils d’administration MMA
Les conseils d’administration comptent entre 5 et 14 membres, auxquels s’ajoute, pour MMA IARD, un administrateur élu par le personnel salarié. Leur composition vise un équilibre entre les compétences de leurs membres afin de couvrir l’ensemble du spectre des activités de l’assurance.
Thierry Derez : Président
Christian Baudon : Vice-président
Administrateurs :
- Hélène Béjui-Hugues
- Luce Berille (MMA Vie)
- Thierry Charmetant
- Christian Delahaigue (MMA Vie)
- Anne-José Fulgéras
- Christophe Guettier
- Michel Laforce (MMA IARD)
- Delphine Lemaire (MMA IARD)
- André Martinez
- Maryse Gesse (représentants des salariés MMA IARD)
Le comité de direction générale MMA
Actuellement présidé par Stéphane Duroule, le comité de direction générale compte 8 membres qui s’engagent pour une politique de gouvernance plus vertueuse au quotidien. Ce comité de direction incarne les valeurs de MMA et porte ses engagements, à la fois au profit des assurés et de la société.
Stéphane Duroule, Directeur Général
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier, Stéphane Duroule rejoint MAAF en 1990 pour développer le marché des professionnels, avant d’y être nommé Directeur Général en 2015. Depuis le 1er janvier 2023, il est Directeur Général Assurances France et devient, en 2024, Directeur Général délégué de Covéa Coopérations, puis Directeur Général de MMA.
Yann Calarco, Directeur Indemnisation
Titulaire d’un DUT commerce de l’Université de Bordeaux, Yann Calarco intègre la Direction Commerciale de MMA en 1996, puis la Direction Assistance Indemnisation Service Covéa en 2010. Depuis 2015, il est Directeur de l’Indemnisation et membre du Comité de Direction MMA.
Frédéric Ewald, Directeur de la Distribution
Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Nantes et licencié en droit, Frédéric Ewald débute sa carrière chez MMA en 1997 au sein de la Direction Assurance Vie. Il devient ensuite Directeur Général Adjoint de Covéa Protection Juridique avant de prendre, en 2019, la Direction du Réseau des Agences MMA. Il est aujourd’hui Directeur de la Distribution.
Nathalie Bohère, Directrice Affinitaire et Partenariats
Diplômée de l’Institut Supérieur des Techniques de Communication, et titulaire d’un Executive MBA d’HEC Paris, Nathalie Bohère a piloté le Marketing et la Communication chez MMA, puis les Marchés des Professionnels. Elle a intégré Covéa Affinity en 2022 et dirige la société depuis le 23 janvier 2023.
François Féquant, Directeur Marketing, Communication et Innovation
Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon, François Féquant occupe tout d’abord plusieurs postes de direction dans le domaine de l’assurance. En 2020, il rejoint le Comité de Direction MMA en tant que Directeur Marketing et Communication. Il pilote également l’innovation depuis 2023.
Stéphane Jean, Directeur des Marchés Professionnels et Entreprises
Docteur en gestion et ancien élève de l’ENS de Cachan, Stéphane Jean travaille pendant plus de 20 ans dans l’assurance avant de rejoindre MMA en 2021. Il occupe alors le poste de Directeur des délégations régionales entreprises au sein de la Direction Marché Entreprises avant d'en prendre la responsabilité. Il est aujourd’hui Directeur des Marchés Professionnels et Entreprises.
Christine Leclère, Directrice Secrétariat Général et Réglementaire
Titulaire d’une maîtrise d’Informatique et Statistiques, Christine Leclère rejoint MMA en 1998. Elle exerce diverses fonctions managériales dans les environnements de l’actuariat, du pilotage, du contrôle et de la gestion de contrats sur les marchés Professionnels et Entreprises. Elle est Directrice du Secrétariat Général et Réglementaire MMA depuis février 2022.
Thierry Mollat, Directeur Opérations et Efficience
Ingénieur en mécanique énergétique, Thierry Mollat rejoint le groupe Covéa en 2001, pour lequel il officie sur des projets de refonte de modèles opérationnels. Depuis 2018, il est Directeur Opérations et Efficience MMA.
MMA IARD et MMA Vie, sociétés d’assurance mutuelles du groupe Covéa
Comme MAAF et GMF, MMA fait partie intégrante du groupe Covéa. Née en 2003, Covéa est la toute première société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) en France.
Ce statut lui permet de regrouper en son sein plusieurs entreprises mutualistes partageant un lien de solidarité fort et durable. MMA profite ainsi de la force du groupe Covéa, tout en conservant ses valeurs mutualistes et sa singularité.
Retrouvez ci-dessous les statuts de :
Plus d’infos sur le mutualisme chez MMA
-
L’histoire de MMA
Retracez l’histoire de MMA : de sa création en 1828 à ses engagements actuels pour la société, en passant par son histoire résolument mutualiste.
-
Le rôle des représentants des sociétaires et administrateurs
Découvrez le rôle des représentants et administrateurs de MMA ainsi que les conditions pour se porter candidat.
-
Les élections des représentants des sociétaires
Découvrez comment sont élus les représentants des sociétaires MMA, les temps forts des élections et le calendrier électoral.
-
MMA, une vie mutualiste riche en actualités
Découvrez les actualités de la vie mutualiste : élections des représentants des sociétaires, assemblées générales …
(1) MMA IARD Assurances Mutuelles et MMA Vie Assurances Mutuelles
(2) Au 31 décembre 2022. Source : Rapport d’activité 2022
Page mise à jour le 18/11/2024