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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 11/08/2025

3 conseils pour réussir votre négociation commerciale

Que vous soyez vendeur, acheteur ou entrepreneur, la négociation commerciale est une compétence stratégique. Elle ne repose pas uniquement sur le talent d’orateur, mais sur une préparation rigoureuse, une posture adaptée et des techniques éprouvées. Voici les 3 clés pour réussir vos négociations et conclure des accords gagnants.

© Pressmaster / shutterstock.com

Au sommaire de cet article 

1. Préparer votre négociation en amont 

La préparation est une étape essentielle à toute négociation commerciale. C’est elle qui vous évitera d’être pris au dépourvu et déstabilisé. C’est elle aussi qui vous permettra de garder une ligne de conduite claire et de déployer tous vos arguments durant l’entretien.  

Cette étape consiste à imaginer tous les scenarii possibles et les réponses à apporter dans chaque cas. Pour cela :

  • Définissez vos objectifs et votre proposition : que visez-vous idéalement d’une part et de façon plus réaliste d’autre
    part ? Quel est votre point de rupture, c’est-à-dire la limite au-delà de laquelle vous refuserez toute négociation ? Quelle serait la meilleure solution de repli, au cas où la négociation ne remplirait pas vos attentes ? Quelle sera votre proposition initiale ? Il est essentiel d’avoir une réponse claire à toutes ces questions avant le début de l’entretien ;
  • Identifiez la position de votre interlocuteur : n’hésitez-pas à vous renseigner en amont sur son profil, son entreprise, ses circuits de décision, etc. Et surtout essayez de comprendre ce que l’autre partie va chercher à négocier et obtenir ;
  • Anticipez les objections qui pourraient se présenter : préparez les parades et vos arguments pour y faire face, chiffres et faits à l’appui ;
  • Réfléchissez aux concessions que vous êtes prêt à faire : faites le point sur les compromis qu’elles représenteraient pour vous, afin d’avoir toutes les informations en main une fois la négociation lancée.

Le digital redéfinit les codes de la négociation commerciale

Le digital a profondément renouvelé la manière dont se préparent et se mènent les négociations commerciales. Pendant l’échange, le recours à la visioconférence modifie les interactions : les discussions vont souvent plus vite à l’essentiel, et les signaux non verbaux sont moins visibles, mais cette forme de communication favorise aussi une plus grande efficacité et une meilleure gestion du temps. Enfin, les outils numériques facilitent la coordination entre les membres de l’équipe commerciale (partage de documents, messagerie instantanée, suivi en temps réel), tout en ouvrant la possibilité de rejouer les échanges à des fins de débriefing ou de formation(1)

L’intelligence artificielle (IA) peut également être un outil utile pour vous aider à mieux préparer votre négociation. Alimentée par le déroulement de vos négociations passées, l’analyse prédictive permet par exemple de mieux comprendre le profil de votre interlocuteur (ses besoins, ses attentes, etc.), pour mieux préparer votre argumentaire commercial en conséquence. 

Par ailleurs, l’IA permet aussi d’identifier en amont les potentiels biais cognitifs de votre interlocuteur, pour ainsi préparer une réponse adaptée. Des formations adéquates sont néanmoins nécessaires pour que vous, ou vos commerciaux, puissiez utiliser ces solutions en bonne intelligence(2).

2. Adopter la bonne posture et attitude

Une partie de la réussite de la négociation commerciale repose sur votre capacité à échanger avec votre interlocuteur :

  • Écoutez-le attentivement et posez des questions : non seulement pour avoir une réelle compréhension de ses attentes, de ses besoins et de ses objections, mais aussi pour éviter tout malentendu. C’est là le seul moyen de pouvoir déployer vos arguments les plus pertinents, ou pour évaluer les concessions à accorder ;
  • Sachez communiquer avec rigueur et professionnalisme, en privilégiant les informations objectives et précises ;
  • Faites attention à votre gestuelle et à votre attitude, afin de véhiculer le message souhaité : votre voix peut trahir un agacement ou au contraire être rassurante. Votre posture peut montrer un manque de confiance, ou à l’inverse, un engagement ;
  • Soyez également attentif à la posture de votre interlocuteur et aux signaux non verbaux. Ces signes sont souvent discrets, surtout lors d’entretien en visioconférence, mais ils peuvent être très parlants. 

3. Appliquer les techniques gagnantes durant l’entretien

Pour maximiser vos chances de succès, restez pleinement engagé tout au long de l’échange. C’est le moment de mettre en œuvre les techniques de négociation les plus efficaces, avec rigueur et stratégie :

  • Soignez la première impression : que ce soit en physique ou à distance, les premières minutes d’entretien conditionnent souvent le résultat de l’échange. Posture, ton, cadre : tout compte pour instaurer un climat de confiance ;
  • Ne démarrez pas le rendez-vous en annonçant dès le départ votre objectif idéal, mais plutôt votre exigence la plus élevée. En effet, il faut vous assurer des marges de manœuvre, afin d’être en mesure de faire des concessions et d’obtenir finalement l’accord souhaité ;
  • Acceptez les objections de votre interlocuteur. Questionnez-le, essayez de comprendre leur raison d’être, reformulez pour faire avancer l’échanger par des arguments bien choisis ;
  • Négociez sans jamais céder : toute concession à votre interlocuteur doit avoir été accordée après l’obtention d’une contrepartie. Gardez en tête qu’une négociation vise bien à servir les intérêts des deux parties, dans le but d’obtenir un accord équilibré.

Si en dépit des échanges, vous n’êtes pas satisfait des conclusions de la négociation commerciale, acceptez de renoncer. Quitte à tenter plus tard une nouvelle fois, lorsque les conditions adéquates seront réunies.

3 concepts clés pour mieux négocier

La règle des 4x20 : soigner l’impact des premières secondes

Une bonne première impression est essentielle pour instaurer la confiance. La règle des 4x20
repose sur :

  • 20 premières secondes : posture, tenue, ton de voix… tout compte pour inspirer le sérieux.
  • 20 premiers gestes : langage corporel ouvert, regard franc, posture assurée.
  • 20 premiers mots : politesse, clarté, courtoisie dès l’entrée en matière.
  • 20 premiers centimètres : respect de la distance interpersonnelle pour créer un climat d’échange équilibré.

La méthode Harvard : négocier sans s’opposer

Inspirée des accords de Camp David, cette méthode prône une approche gagnant-gagnant :

  • Se concentrer sur les intérêts communs, pas sur les positions.
  • Préparer un plan B réaliste.
  • Faire de la place aux émotions et à l’écoute active.
  • Explorer les idées de l’autre avant de les juger.

ZOPA : identifier la zone d’accord possible

La Zone d’Accord Possible (ZOPA) est l’espace dans lequel les deux parties peuvent trouver un terrain d’entente. Elle ne concerne pas uniquement le prix, mais aussi les délais, les services ou les conditions. Bien la définir permet de négocier efficacement sans perdre de vue ses objectifs.

Réussir une négociation commerciale repose sur une bonne préparation, une posture adaptée et l’application de techniques éprouvées. En cultivant l’écoute, la clarté et la recherche d’un accord équilibré, vous augmentez vos chances de conclure efficacement.

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