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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 24/05/2019

Gérer sa communication de crise en 5 étapes

Piratage informatique, rappel de produit, plan social, fermeture de site… : la réputation de votre entreprise est mise à mal ? Voici les 5 étapes à suivre pour gérer votre communication et favoriser une sortie de crise rapide.

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1- Anticipez la gestion de crise

L’objectif : réfléchir en amont aux outils nécessaires pour réagir vite et bien le moment venu.

  • Tirez les enseignements des crises passées dans votre entreprise et votre secteur ;
  • Identifiez les risques et sujets sensibles liés à votre activité et prédéfinissez, dans les grandes lignes, des plans d’actions et de communication ;
  • Prévoyez la mise en place d’une cellule de crise pour les cas les plus sérieux, et déterminez ses modalités de fonctionnement.

2- Initiez une veille dès le début de la crise

L’objectif : évaluer la portée de la crise et adapter votre communication en temps réel, en suivant les différents médias :

  • Presse traditionnelle :
  • Réseaux sociaux :
  • Radio ;
  • Télévision.

3- Évaluez la situation

L’objectif : bien estimer l’ampleur de la crise et vos responsabilités.

Menez une enquête interne, minutieuse et objective, pour avoir une compréhension complète de la situation.

4- Concevez votre plan de communication

L’objectif : diffuser le message juste, pour conserver la confiance de vos partenaires et de vos clients.

  • Définissez votre plan de communication, guidé par les protocoles de crise de l’étape 1 et fort d’une vision claire de la situation (étapes 2 et 3) ;
  • Préparez des éléments de réponse aux questions les plus susceptibles d’être posées, et mettez-les à jour régulièrement ;
  • Tenez vos salariés informés.

5- Gérez la sortie de crise

L’objectif : éviter qu’une nouvelle crise ne se produise !

  • Faites le point sur les défauts d’organisation et de procédure à l’origine de la crise ;
  • Évaluez votre communication de crise pour en améliorer l’efficacité ;
  • Selon les cas, communiquez sur vos démarches d’amélioration auprès de vos salariés, voire du grand public.

Avez-vous pensé à réaliser votre Plan de Continuité d’Activité (PCA) ?

Le PCA est un outil qui vous permet d’identifier les vulnérabilités des services essentiels à la survie de votre entreprise. Il doit donc prévoir un plan d’urgence, des solutions de gestion de crise et un plan de redémarrage de l’activité. Ainsi en cas de crise, vous pourrez réagir de manière adaptée et réduire considérablement les conséquences négatives sur le fonctionnement de votre entreprise.

Livre blanc MMA : comment établir un plan de continuité d’activité ?

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