- ConnexionPro
- Ressources humaines
- Droit du travail
- Vidéo Paroles d’experts : le refus du port des équipements de sécurité
Page mise à jour le 19/11/2018
Votre salarié refuse de porter son équipement de sécurité ?
Maud Liegey-Campion, expert juridique MMA, vous donne quelques clés pour inciter vos salariés à porter leurs équipements de protection individuelle et fait le point sur les sanctions possibles en cas de refus.
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’assurer la sécurité de vos salariés.
Dans ce cadre, vous avez notamment pour obligation de leur fournir des équipements de protection individuelle - EPI - appropriés aux risques et aux conditions dans lesquelles le travail doit être accompli.
Le non-respect de cette obligation constitue, en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, une faute inexcusable aux lourdes conséquences pour vous, employeur.
Mais que faire quand le salarié refuse de porter son équipement ?
Sachez qu’en cas de non utilisation des équipements de protection individuelle par les salariés, vous êtes pénalement responsable !
Veillez donc en permanence à ce que vos salariés aient tous leurs équipements de protection individuelle complets, en bon état et adaptés à leur activité. Et qu’ils les portent systématiquement pour travailler.
Si malgré vos demandes, un salarié n’utilise pas son équipement, vous pouvez le sanctionner. Il en va de votre responsabilité de chef d’entreprise !
Cette sanction doit être en corrélation avec la gravité du manquement.
Par exemple, si pour la première fois un salarié refuse de porter son équipement, vous pouvez lui envoyer un avertissement formel rappelant le caractère impératif du respect des consignes de sécurité en matière d’utilisation des EPI.
Cet avertissement précisera les faits reprochés. Il doit être envoyé au salarié au plus tôt un jour après l’incident et au plus tard deux mois après. Envoyez-le par lettre recommandée avec accusé de réception ou remettez-le en main propre contre sa signature.
Pour éviter tout risque de récidive, nous vous conseillons de rappeler au salarié que le défaut de port des équipements de protection individuelle peut constituer une faute inexcusable. Cela veut dire qu’en cas d’accident de travail, il risque de perdre tout ou partie de son indemnisation journalière.
Enfin, en cas de nouveau manquement de la part du même salarié, vous pouvez envisager son licenciement pour faute grave.
Sécurisez votre activité avec la Multirisque Pro MMA
Assurance RC Pro, assurance de vos locaux, matériels, équipements et marchandises, pertes d’exploitation… L’assurance Multirisque Pro MMA couvre en un seul contrat, l’ensemble de vos besoins, tout en s’adaptant à votre métier, votre secteur activité et la taille de votre entreprise.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales, aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME (CG 352) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d’infos sur la sécurité au travail
-
Organiser les premiers secours dans votre entreprise en 3 étapes
Employeur, c'est obligatoire d’assurer la sécurité de vos salariés. Selon votre effectif et votre activité, certaines mesures sont imposées par…
-
Nuisances sonores en entreprise : comment mieux s’entendre ?
Bruit des machines, conversations entre collègues, les nuisances sonores dans l’entreprise sont multiples, mais les solutions aussi.
-
Prévention incendie : les bonnes pratiques selon les risques
Les conséquences d’un incendie sur votre activité peuvent s’avérer désastreuses. Pour l'éviter, MMA vous livre les bons réflexes de prévention.