- ConnexionPro
- Vie de l'entreprise
- Gestion financière et fiscalité
- Récupérer une erreur de facturation de TVA
Page mise à jour le 08/02/2023
Récupération de la TVA facturée à tort : comment faire ?
Vous avez commis une erreur de facturation de TVA ? Rassurez-vous, vous pouvez, sous certaines conditions, récupérer cette taxe par le biais de factures rectificatives. Suivez le guide !
Étape 1 : envoyer une facture rectificative dès l’erreur de facturation de TVA constatée
Dès lors que vous mentionnez de la TVA sur une facture, vous avez l’obligation de la reverser à l’administration fiscale. Et cela, même si cette taxe n’était pas due en premier lieu. C’est le cas par exemple si :
- Vous avez soumis à la TVA une opération non imposable. Par exemple, le transport maritime de voyageur entre la Corse et la France continentale, ou encore l’expédition de biens de métropole vers les départements d’outre-mer ;
- Ou vous avez appliqué un taux supérieur à celui normalement applicable.
Néanmoins, si votre bonne foi ainsi que celle de votre client est incontestable, l’administration fiscale peut admettre que vous récupériez la TVA facturée à tort. Pour cela, vous devez justifier de l’envoi d’une facture dite « rectificative » à votre client. Cette facture rectificative vient annuler et remplacer la précédente (la loi interdit en effet toute suppression ou modification d’une facture existante afin de garantir la traçabilité des activités et limiter les fraudes) et doit notamment :
- Comporter le total initial, minoré de la TVA indiquée à tort ;
- Et faire expressément référence à la première facture (numéro et date) en mentionnant explicitement l’annulation de cette dernière.
Pour éviter tout malentendu avec votre client, il est conseillé de le prévenir au plus vite et de lui expliquer la situation avant l’envoi de votre facture rectificative.
BON À SAVOIR
À la réception de la facture rectificative, votre client, doit reverser la TVA qu’il a indûment déduit en corrigeant sa déclaration de TVA relative au mois au cours duquel il a eu connaissance de la rectification.
Étape 2 : déduire la TVA facturée à tort par le biais de votre déclaration de TVA
Une fois la facture rectificative envoyée, vous pouvez déduire la TVA facturée à tort de celle que vous avez collectée par ailleurs, à l’occasion d’autres opérations.
Votre entreprise relève du régime réel normal ?
Alors il vous faut inscrire le montant de la taxe à régulariser dans votre déclaration CA3 à la ligne 21 : « autre TVA à déduire ». Sont concernés par cette ligne :
- Les opérations non imposables ou facturées à un taux supérieur au taux légalement exigible (20 % au lieu de 5,5 % par exemple) ;
- Les ventes annulées, résiliées ou impayées ;
- Les réductions de prix consenties après établissement de la facture ;
- Et les chèques non provisionnés (uniquement pour les entreprises soumises au paiement de la TVA d’après les encaissements).
BON À SAVOIR
Si cette imputation est impossible (par exemple, la TVA collectée est insuffisante et vous ne souhaitez pas attendre les prochaines déclarations de TVA), vous pouvez adresser directement votre demande de remboursement au service des impôts grâce à l’imprimé fiscal n°3519.
Votre entreprise est placée sous un régime réel simplifié d’imposition ?
C’est alors sur votre déclaration annuelle CA12 que vous devrez faire figurer ce montant, que vous procédiez par voie d’imputation ou que vous demandiez son remboursement.
Votre entreprise a cessé son activité ?
Vous pouvez demander le remboursement de la TVA auprès du directeur des finances publiques de votre lieu d’imposition.
.
Gardez l’esprit serein avec l’option protection juridique pro MMA
Avec cette option (assurée et gérée par Covéa Protection Juridique), vous bénéficiez d’informations juridiques sur la règlementation française en vigueur. En cas de litige garanti, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Si celle-ci n'aboutit pas ou s’avère impossible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice : honoraires d'avocat, expert, commissaire de justice) et explication des décisions.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO PME (CG 352), disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contacter votre agent général MMA.
Plus d’info sur la gestion financière
-
TVA : comment calculer et déclarer votre taxe sur la valeur ajoutée ?
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) doit être appliquée à tous les produits et services vendus sur le territoire français. Etes-vous concerné…
-
Faillite d'un client : que faire ?
Comment se passe une faillite ? Comment se retourner contre une entreprise qui a fermé ? MMA vous conseille et vous aide à récupérer votre dû.…
-
Recouvrement de créance : comment recourir à l’injonction de payer ?
Les conditions et les démarches pour recouvrer une créance grâce à l’injonction de payer.