- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Commerçants, HCR & artisans
- Les alternatives à la vaisselle jetable pour votre commerce
Page mise à jour le 16/08/2021
Interdiction de la vaisselle jetable : quelles alternatives pour votre commerce ?
Après les verres, les assiettes et les gobelets plastiques interdits en 2020, l’interdiction de la vaisselle jetable est étendue à d’autres produits depuis le 1er janvier 2021. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’interdiction du plastique à usage unique, qui pourrait constituer une opportunité pour votre magasin.
Que dit la loi sur la vaisselle jetable à partir du premier du 1er janvier 2021 ?
Tout d’abord, rappelons que depuis le 1er janvier 2020 déjà, gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table ne pouvaient plus être vendus ou mis à disposition des clients.
Le 1er janvier 2021, l’interdiction des produits en plastique à usage unique a été étendue. Sont maintenant concernés :
- Les boîtes en polystyrène expansé destinées à la consommation sur place ou à emporter ;
- Les assiettes autres que celles jetables de cuisine pour la table ;
- Les couverts ;
- Les gobelets en polystyrène expansé pour boissons ;
- Les couvercles à verre jetables ;
- Les pailles ;
- Les bâtonnets mélangeurs pour boissons (« touillettes ») ;
- Les piques à steak.
À noter : si vous avez déjà ces produits en stock, vous avez jusqu’au 1er juillet 2021 pour les écouler sous réserve qu’ils aient été fabriqués ou importés avant le 1er janvier 2021.
Cette interdiction de la vaisselle jetable fait suite à celle des sacs en plastique à usage unique. Ceux-ci sont en effet interdits en France :
- Depuis le 1er juillet 2016 aux caisses des magasins et supermarchés ;
- Et depuis le 1er janvier 2017, dans tous les points de vente, y compris pour emballer les aliments frais.
Plastique à usage unique interdit : une opportunité pour votre boutique ?
Plus qu’une obligation légale, proposer des alternatives à la vaisselle jetable et aux sacs plastiques est un moyen de répondre aux nouvelles attentes des clients.
Selon une étude récente(1), les Français sont en effet de plus en plus sensibles aux enjeux d’une consommation responsable : 74 % disent avoir changé tout ou une partie de leurs comportements d’achat pour réduire leur impact sur la planète. Les déchets plastiques figurant au top 3 des inquiétudes environnementales les plus partagées.
Au-delà des produits durables, une autre tendance est à prendre en compte : la volonté de réduire sa consommation en général (pour 3 Français sur 10) ou du moins de ne plus consommer de produits ou services superflus (pour 3 Français sur 10).
Enfin, sachez que pour 63 % des personnes sondées, le fait qu’une entreprise propose des produits durables renforce leur confiance en elle.
(1) Baromètre de la consommation responsable GreenFlex-Ademe, septembre 2019
Quelles alternatives à la vaisselle jetable et aux sacs plastiques ?
Vous vous demandez quelles sont vos alternatives pour les gobelets en plastique, les assiettes, les sacs… ? Heureusement, des solutions existent. Elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclables, d’algues ou encore de déchets agricoles.
Au choix, vous pouvez ainsi proposer à vos clients :
- Des sacs composés de matières végétales biodégradables ;
- Des pailles en papier recyclé, bambou ou amidon végétal ;
- Des couverts en bois ou en amidon ;
- Des assiettes recyclables et jetables, à base de canne à sucre, palmier, bois, bambou ou carton ;
- Des couvre-plats en lin pour remplacer le film plastique ;
- Des emballages à la cire d’abeille ;
- Des contenants à base d’algues ;
- Des barquettes alimentaires et couvercles en cellulose moulée…
Vérifiez toutefois auprès de votre fournisseur que les produits sélectionnés sont bien conformes à la réglementation des matériaux destinés au contact avec des denrées alimentaires.
Dans cette démarche en faveur de l’environnement, il peut être intéressant d’impliquer vos clients eux-mêmes :
- Interrogez-les sur leurs besoins réels (en sacs, en couverts…) ;
- Prévenez-les que le plastique à usage unique est interdit désormais, en insistant sur l’interdiction de la vaisselle jetable ;
- Proposez à la vente des récipients (gourde, boîte à repas…) réutilisables ou remettez des sacs en tissu, de préférence marqués au nom de votre magasin pour en faire des outils de promotion ;
- Invitez vos clients à apporter leur propre contenant réutilisable (sous réserve qu’il soit propre et adapté au produit acheté) ;
- Communiquez sur l’impact de cette mobilisation commune.
Gardez l’esprit serein avec l’option protection juridique pro MMA
Avec cette option (assurée et gérée par Covéa Protection Juridique), vous bénéficiez d’informations juridiques sur la règlementation française en vigueur. En cas de litige garanti, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Si celle-ci n'aboutit pas ou s’avère impossible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice : honoraires d'avocat, expert, commissaire de justice) et explication des décisions.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO PME (CG 352), disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contacter votre agent général MMA.
Plus d’infos sur l’information consommateur
-
Vendre son entreprise : mode d’emploi
Comment vendre son entreprise au bon prix ? Grâce aux conseils des experts MMA découvrez les méthodes pour optimiser la valeur de votre entreprise.
-
Vous vendez vos propres produits alimentaires : quelles mentions obligatoires sur les étiquettes ?
Produits préemballés, en vrac… : le point sur l’étiquetage alimentaire et les mentions obligatoires dans le cadre du règlement INCO.
-
Restaurateurs : pourquoi et comment obtenir la mention « Fait maison » ?
Restaurant traditionnel ou rapide, vous pouvez faire figurer la mention « fait maison » sur vos menus. Les conditions à respecter.