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Page mise à jour le 12/08/2024

Restaurateurs : pourquoi et comment obtenir la mention « Fait maison » ?

La mention « fait maison » vous permet de valoriser votre savoir-faire de cuisinier et d'informer vos clients que le plat qu'ils vont déguster a été préparé sur place, à partir de produits bruts. Qui a le droit d'utiliser cette mention ? Quelles sont les conditions pour l'utiliser ? Explications.

© Jacob Lund - Adobestock
Le label « fait maison » est souvent un gage de qualité pour les consommateurs.

Qu’entend-t-on par « Fait maison » ?

Pour être qualifiés de « maison », vos plats (entrée, plat, dessert) doivent être entièrement cuisinés et transformés sur place, dans vos cuisines, à partir de produits bruts.  

La restauration maison nécessite donc que vous achetiez ou réceptionniez des produits crus qui n’ont subi ni transformation, ni assemblage (ajout d’additifs), ni chauffage préalable (pré-cuisson). Autrement dit :

  • Vos fruits et légumes doivent ainsi être achetés frais,
  • Vos viandes, volailles ou poissons peuvent être emballés sous vide, mais ils doivent être crus,
  • Les blancs et jaunes d’œufs peuvent également être achetés en bouteille ou décoquillés, mais là encore, ils doivent être crus au moment de l’achat.

Une fois réceptionnés dans votre restaurant, vous pouvez cependant, pour assurer leur conservation, blanchir les légumes ou les abats, précuire votre foie gras, etc... 

Certains produits « non bruts » peuvent galement entrer dans la composition de plats de restauration maison. Il s’agit d’ingrédients qui servent à la fabrication de vos préparations, comme par exemple :

  • Les salaisons,
  • Les matières grasses alimentaires,
  • La crème fraiche,
  • Le lait,
  • Les fromages,
  • Les fruits secs,
  • Les aromates,
  • Les pâtes,
  • La farine…

La liste des produits transformés et acceptés dans l’élaboration des plats maison est détaillée dans le décret du 6 mai 2015 (article D121-13-1) sur le site de Légifrance.

Pourquoi obtenir la mention « fait maison » ? 

La mention “fait maison” présentent plusieurs avantages, que ce soit pour vous restaurateur, ou pour vos clients :

  • Valorisation de la qualité : la mention « fait maison » permet de signaler que les plats sont cuisinés sur place à partir de produits frais ou bruts, ce qui valorise votre savoir-faire de cuisinier ;
  • Transparence pour les consommateurs : les clients sont de plus en plus soucieux de la qualité et de l’origine des produits qu’ils consomment. Le label “fait maison” répond à cette demande de transparence ;
  • Différenciation concurrentielle : dans un marché compétitif, afficher ce label peut aider un restaurant à se démarquer de ceux qui utilisent des plats préparés ou industriels ;
  • Confiance et fidélisation : les clients sont plus susceptibles de revenir dans un restaurant où ils savent que les plats sont préparés avec soin et à partir de bons ingrédients ;
  • Engagement environnemental : utiliser des produits locaux et de saison pour des plats “fait maison” peut également refléter un engagement envers des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

Quelles sont les démarches pour obtenir la mention « Fait maison » ?

Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour acquérir le droit d’afficher le logo du label « Fait Maison ». La démarche est volontaire : c’est à vous et à vous seul de juger si vous êtes éligible à la mention « Fait Maison ».

Faire le choix d’un restaurant de cuisine maison engage votre unique responsabilité mais sachez que vous pouvez à tout moment être contrôlé et sanctionné pour publicité mensongère par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). En cas de tromperie, vous encourrez jusqu’à 300 000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Comment informer vos clients que vos plats sont maison ?

Si tous vos plats sont « fait maison », vous pouvez afficher le logo « Fait Maison » (une casserole surmontée d’un toit) à un endroit unique – et stratégique – de votre établissement, pour qu’il soit vu par tous les clients. Vous pouvez aussi l’imprimer sur vos menus, le publier sur votre site internet….

Si le logo peut-être placé n’importe où, vous devez toutefois respecter la charte graphique : 

  • La taille du logo doit être égale ou supérieure à 5x6 mm, afin d’être suffisamment visible pour les consommateurs ; 
  • Le logo peut être imprimé ou reproduit à la main sur un support.

Enfin, le logo ne peut être présenté qu’en deux couleurs : noir ou blanc. S’il est noir, le fond doit être clair ou coloré. En revanche, s’il est blanc, le fond doit être sombre. Ces contraintes de couleurs visent également à rendre le logo le plus visible possible. Si votre carte n’affiche que quelques plats maison, vous ne pouvez apposer le logo que sur les plats concernés.

BON A SAVOIR

Vous pouvez retrouver le logo du label téléchargeable gratuitement, directement sur le site du gouvernement. Des bannières web sont disponibles pour vos sites internet.

Le « fait maison » coûte-t-il plus cher ?

Choisir et cuisiner des produits crus demande davantage de temps que de réchauffer un produit déjà cuisiné. Les professionnels estiment que 20 % à 30 % de main-d’œuvre supplémentaire sont nécessaires pour réaliser un plat entièrement fait maison par comparaison à l’assemblage d’un plat à base de produits industriels.

Ce surcroît de main-d’œuvre peut cependant être compensé par des coûts de matière première moins élevés pour un prix de revient final comparable. Par exemple, un kilo de pomme de terre acheté en saison coûte trois fois moins cher à l’achat qu’un kilo de frites surgelées !

BON A SAVOIR

Vous pouvez retrouver le logo du label téléchargeable gratuitement, directement sur le site du gouvernement. Des bannières web sont disponibles pour vos sites internet.

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© AdobeStock - bnenin

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