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- BTP : travailler avec un syndic d’immeuble, mode d’emploi
Page mise à jour le 17/04/2025
BTP : comment travailler avec les syndics d’immeubles ?
En 2024, le secteur de la rénovation de l’habitat a connu une effervescence sans précédent, propulsé par des aides généreuses et un désir collectif de transformation. Dans ce contexte, les 599 796 copropriétés immatriculées auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et les 52 839 syndics bénévoles gérant 550 529 lots représentent un vivier d’opportunités pour les artisans du bâtiment(1). Dans ce contexte, apprendre comment travailler avec les syndics d’immeuble est essentiel pour établir des partenariats solides et profitables, enrichir son carnet de commandes et assurer la pérennité de son activité. On fait le point.
Quel est le rôle du syndic d’immeuble et en quoi se définit-il ?
Collaborer avec un syndic d’immeuble ouvre un vaste champ d’opportunités pour les professionnels du bâtiment. Entre rénovations, mises aux normes et entretien régulier des infrastructures, les chantiers se multiplient, reflétant les enjeux essentiels de la gestion immobilière. Un partenariat stratégique où expertise et rigueur sont les maîtres-mots. Sans compter que les propriétaires d’appartement pourront aussi choisir de faire appel à vous à titre individuel. Pour savoir comment travailler avec un syndic de copropriété, il faut d’abord comprendre en quoi consiste sa fonction.
1. Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété
Il existe 2 catégories de syndics : les professionnels et les non-professionnels(3).
- Les syndics professionnels :
Personne physique ou morale rémunérée. Il doit remplir 3 conditions pour exercer ses missions :- Posséder une carte professionnelle faisant état de sa fonction et délivrée par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) ;
- Disposer d'une garantie financière pour assurer le remboursement des fonds à la copropriété en cas de faillite ou détournement ;
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages causés au syndicat ou à un copropriétaire dans le cadre de son activité.
- Les syndics non-professionnels :
Ils sont copropriétaires et interviennent de manière bénévole ou coopérative, avec ou sans rémunération :- Syndic à titre bénévole
Il est copropriétaire de la résidence, qu'il y réside ou non. - Syndic à titre coopératif
Il est copropriétaire et président du conseil syndical.
- Syndic à titre bénévole
2. Quel est le rôle du syndic d’immeuble
Le syndic de copropriété joue des rôles clés, répartis en trois volets principaux : gestion administrative, gestion technique et gestion financière.
- Rôle administratif :
- Exécution des décisions des assemblées générales et respect du règlement de copropriété.
- Conservation des documents de la copropriété et mise à jour de la liste des copropriétaires.
- Organisation des assemblées générales annuelles et présentation des décisions importantes (travaux, assurances).
- Représentation du syndicat en justice et communication avec les copropriétaires.
- Rôle technique :
- Conservation et entretien de l’immeuble, gestion des réparations courantes et urgentes.
- Conclusion de contrats nécessaires (assurances, fournitures, recrutement).
- Mise à jour du carnet d’entretien de l’immeuble et information sur les charges énergétiques.
- Rôle financier et comptable :
- Élaboration du budget prévisionnel avec le conseil syndical et présentation des comptes.
- Appels de fonds pour les charges des copropriétaires et gestion transparente des comptes.
- Ouverture d’un compte bancaire distinct pour les fonds de la copropriété et des travaux, conformément à la loi.
Pourquoi travailler avec un syndic d’immeuble ?
Qui dit syndic d’immeuble, dit aussi besoins fréquents en travaux ! En effet, mandaté pour veiller à la bonne organisation et à la gestion de la copropriété, le syndic est également chargé d’assurer l’entretien des bâtiments qui relèvent de sa responsabilité. Figurent ainsi parmi les interventions les plus courantes :
- Rénovation des parties communes ;
- Ravalement des façades d’immeuble ;
- Entretien et dépannage du système de chauffage collectif ;
- Vérifications d’étanchéité des toitures ;
- Intervention en cas de fuites d’eau ;
- Dépannage d’électricité (lumière cage d’escalier, interphone …) ;
- Entretien des espaces verts ;
- Réparations dans les appartements en location gérés par le syndic.
Une mine inépuisable de travaux et une opportunité de taille pour tout artisan souhaitant remplir son carnet de commandes !
D’autant plus que les copropriétaires d'appartements pourraient également être encouragés à solliciter vos services individuellement pour leurs travaux.
Il faut donc le fidéliser en lui donnant de la visibilité sur le déroulé des interventions.
Bon à savoir
En tant qu’artisan du bâtiment, le fait d’être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un atout pour effectuer des travaux importants dans un immeuble géré par un syndic. À plus forte raison lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique.
Comment démarcher un syndic d’immeuble ?
S’il n’est pas toujours évident d’endosser la casquette du commercial lorsqu’on est artisan, cette démarche est néanmoins indispensable pour développer sa clientèle. Ainsi, lorsque vous souhaitez travailler avec un syndic d’immeuble, différentes possibilités s’offrent à vous :
- Contacter le syndic directement ;
- Passer par l’intermédiaire du conseil syndical de copropriété, organe chargé de coordonner les relations entre les copropriétaires et le syndic.
Habilité à recruter les professionnels de son choix pour exécuter des travaux ne dépassant pas un certain montant (arrêté par l’AG (Assemblée générale) des copropriétaires), le syndic d’immeuble représente votre principal interlocuteur.
Précision : lorsque les travaux sont de plus grande envergure, le syndic est tenu de rédiger un appel d’offres et de soumettre plusieurs devis à l’AG des copropriétaires. C’est cette dernière qui votera l’attribution du marché et désignera le prestataire retenu.
Prenez donc rendez-vous avec le syndic pour lui proposer vos services. À ce titre, sachez que celui-ci pourra vous demander de fournir des preuves de vos compétences et de justifier que vous êtes en règle avec la loi. Concrètement, il pourra ainsi vous demander :
- Vos attestations d’assurances professionnelles (responsabilité civile pro, garantie décennale…) ;
- Un justificatif d’immatriculation de votre entreprise ;
- Une attestation fiscale et/ou sociale, justifiant de la régularité de vos cotisations.
Munissez-vous de tous ces documents pour l’entretien et n’hésitez pas à proposer des conseils et un devis lorsque vous avez connaissance d’un besoin précis.
Un conseil : vous connaissez un confrère artisan ayant déjà travaillé pour le syndic d’immeuble que vous convoitez ? Une recommandation qualifiée peut, comme souvent, ouvrir de nombreuses portes !
Autre possibilité : vous pouvez également passer par le conseil syndical de copropriété. Composé d’un ensemble de propriétaires bénévoles, ce dernier peut être chargé de trouver des artisans en mesure de réaliser des travaux.
Artisans et syndics d’immeuble : 5 conseils pour bien travailler ensemble
La prise de contact s’est bien passée et le syndic souhaite vous faire travailler. Voici quelques recommandations pour que la relation évolue positivement.
- Soyez patient. Le délai entre la remise d’un devis et la confirmation de la commande peut être long, dans la mesure où, pour lancer l’opération, un vote de l’assemblée générale des copropriétaires est nécessaire.
- Identifiez les besoins. Si le syndic est votre interlocuteur principal, rien ne vous empêche de vous rapprocher des copropriétaires afin de mesurer leurs attentes et obtenir des précisions qui pourront vous être utiles, aussi bien pour le devis que pour le suivi du chantier.
- Soyez réactif et précis au moment d’établir vos devis. À ce titre, veillez à proposer des prix raisonnables (gardez toujours à l’esprit que vos tarifs seront comparés à ceux d’autres artisans) et n’oubliez pas de joindre les documents obligatoires vous permettant de justifier que vous êtes en règle avec la loi, tels que les attestations d’assurances ou encore le formulaire de TVA à taux réduit. Pour les interventions urgentes, n’oubliez pas le délai de rétractation.
- Demandez des acomptes. Sachez aussi qu’en travaillant pour un syndic d’immeuble, vous êtes en droit de demander des acomptes, comme avec n’importe quel client (par exemple, 30 % de la somme totale après la validation du devis + 30 % en cours de chantier). En plus de vous permettre de financer l’achat des matériaux, cela engagera votre client envers vous et limitera les risques d’impayés.
- Tenez informé le syndic. Veillez à entretenir le lien avec le syndic d’immeuble tout au long des travaux, en lui donnant régulièrement des informations sur l’avancement du chantier.
Dommages et malfaçons : qui est responsable et comment se protéger ?
En tant qu’artisan du BTP, vous êtes responsable à la fois des dommages causés à autrui et des malfaçons provenant de la mauvaise exécution des travaux dont vous avez la charge.
À ce titre, il est fortement recommandé de souscrire certaines assurances construction obligatoires, en particulier une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les préjudices causés à des tiers :
- Par vous-même ;
- Par vos salariés ;
- Par vos sous-traitants ;
- Ou encore par les machines et outillages que vous utilisez sur le chantier.
En outre, dès lors que vous avez la qualité de constructeur (maçon, charpentier, plombier, électricien, menuisier…), la loi vous oblige également à souscrire une assurance responsabilité décennale, pouvant couvrir les dommages et les vices de construction survenant jusqu’à 10 ans après la fin du chantier.
Bon à savoir
Bien qu’étant non obligatoire, une assurance protection juridique pro pourra être d’un soutien précieux en cas de litige avec un fournisseur ou un client.
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