Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 28/01/2025

Professionnels du BTP : comment prévenir les risques liés au ciment sur les mains ?

Vous êtes maçon, carreleur ou chapiste et passez vos journées les mains dans le ciment ? Et bien sachez que vous faites partie des professionnels les plus exposés au risque de dermite, cette affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée. Mais, rassurez-vous, quelques gestes élémentaires de prévention peuvent vous permettre de vous en préserver.

© Cherkas/Thinkstock

Une exposition répétée au ciment peut entraîner des problèmes dermatologiques

Si vous êtes un professionnel du BTP et que vous êtes amené à évoluer au quotidien en présence de ciment, vous pouvez être exposé à deux types d’eczéma :

  • La dermite d’usure ou d’irritation qui est provoquée par l’effet « pierre ponce » du ciment. C’est ainsi que vos mains deviennent plus rugueuses et épaisses ;
  • L’eczéma allergique (ou dermite de contact) dû aux impuretés du ciment qui, une fois installé, l’est définitivement. Cette maladie concerne seulement certains d’entre vous qui développez une allergie au ciment fragilisant vos mains. 

Gale du ciment : comment soigner la maladie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire par suite d’une confusion avec la gale, maladie parasitaire, la gale du ciment n’est pas provoquée par des œufs pondus par cet intrus.

Il s'agit d'une allergie au ciment, ou plus particulièrement au bichromate de potassium, au cobalt et aux résines époxydiques, qui se déclare après des manipulations répétées du ciment à mains nues. Elle est reconnue comme maladie professionnelle, comme toutes les maladies causées par ce matériau, suite à un diagnostic établi par un dermatologue. Pour soigner cette maladie, des dermocorticoïdes sont prescrits et sont accompagnés d’une éviction de ce produit allergène pendant un certain temps. 

Quelques mesures de protection pour prévenir les risques liés au ciment sur les mains

  • Protégez-vous les mains quand vous devez toucher du ciment. Portez des gants adaptés ;
  • Évitez les contacts avec du ciment mouillé, de le manipuler à mains nues, de le lisser avec les doigts, de vous agenouiller dans le ciment frais, de prendre des instruments recouverts de ciment… ;
  • Mieux vaut se prémunir contre l’exposition au ciment sec, en utilisant des procédés générant peu de poussières, en isolant les machines productrices de poussières… ;
  • Autre conseil : n’oubliez pas de changer régulièrement de tenue de travail.

Et si, pour différentes raisons, vous ne pouvez pas porter de gants, essuyez-vous les mains avec un linge propre après manipulation et lavez-les rapidement. Puis mettez une crème hydratante, grasse et acide sur les mains. De l’huile d’olive fera également très bien l’affaire.

En cas de projection importante sur la peau ou de contact avec l’œil (quelle que soit la quantité), rincez abondamment à l’eau. N’oubliez pas non plus de nettoyer vos vêtements et vos chaussures. L’INRS développe un programme de protection cutanée individuelle, que vous pourrez facilement mettre en place et qui vient compléter nos recommandations.

Les autres risques associés au ciment

La manipulation du ciment n’est pas non plus sans risque pour votre sphère ORL. Des rhinites peuvent être provoquées par la respiration de ciment sec et des bronchites chroniques causées par l’inhalation de poussières de ciment.

Dès les premiers signes d’alerte, mieux vaut consulter votre médecin du travail.

Bon à savoir  

Le ciment est considéré par la réglementation comme mélange dangereux, c’est pourquoi il doit être utilisé en respectant les règles générales de prévention prévues par le Code du travail pour les agents chimiques dangereux (articles R. 4412-1 à R. 4412-57).

Voir tous les sujets de la thématique

.


© Istock - Pixelfit

Prenez soin de votre santé avec MMA

En tant que professionnel, la bonne continuité de votre activité repose en grande partie sur votre état de santé.
Avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une couverture pensée pour les chefs d’entreprise. De plus, toute votre famille est protégée et vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Santé MMA (CG 381) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.