- ConnexionPro
- Vie de l'entreprise
- Création et reprise
- Business plan
Page mise à jour le 09/08/2019
Réussir son business plan
Avant de vous lancer, procédez à une analyse approfondie de votre idée d’entreprise, faites une étude de marché, puis construisez un business plan pour évaluer la viabilité économique de votre projet.
Définir votre idée
Vous voulez valoriser votre expérience, développer un nouveau service, vendre un produit novateur ? Prenez d’abord le temps de bien analyser votre idée d’entreprise. Définissez-la de manière très précise, en vous aidant de questions telles que :
- Quelles seront les caractéristiques du produit/service ?
- Quel en sera l'usage ?
- A qui sera-t-il destiné ?
- Pour quel marché ?
- Quel sera le fonctionnement de l'entreprise ?
Envisagez objectivement dès cette étape les points négatifs comme positifs afin de bien évaluer ses avantages et ses risques.
Si vous voulez commercialiser une invention ou créer une marque, pensez d'ores et déjà à protéger votre idée.
Faites un bilan personnel
Au-delà de l’idée, vous devez aussi vous interroger sur vous et vos aspirations :
- Avez-vous l’esprit d’entreprise ?
- Possédez-vous la motivation suffisante pour assumer les contraintes et les responsabilités qu’implique ce projet ?
- Avez-vous les compétences requises ?
Vous ne pouvez faire l’économie d’un bilan personnel, qui vous permettra d’analyser la cohérence entre vous et votre projet.
Vous pouvez même envisager un bilan de compétences, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Ce travail sur vous-même pourra aussi vous aider à affiner votre idée.
Réalisez une étude de marché
L’étude de marché est fondamentale : c’est elle qui vous permettra d’évaluer le potentiel de votre projet dans son environnement, de vous positionner par rapport à une éventuelle concurrence et de mesurer le risque que vous prenez.
Pour partir de données fiables, consultez les études réalisées auprès d’organismes d’études généralistes ou professionnels :
- l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques),
- la Documentation française,
- les Chambres de commerce et d’industrie,
- le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).
Vous pourrez les compléter par des sondages et des entretiens avec vos cibles potentielles.
Montez votre business plan
Le business plan représente l’étape ultime de la concrétisation de votre idée. Il vous permet de synthétiser le projet dans ses dimensions stratégiques et commerciales, et d’établir des prévisions financières qui doivent assurer sa viabilité.
Très codifié, il doit comporter une présentation :
- du créateur, du produit/service, de son marché et des moyens engagés,
- du statut juridique choisi,
- du plan de rentabilité et des phases de développement de l’entreprise sur plusieurs années (entre 3 et 5 ans).
Muni de ce document, vous serez en mesure d’argumenter auprès des banquiers, des partenaires éventuels et des autres acteurs (administrations, plateformes de crowdfunding...) qui pourront vous accompagner sur le plan financier.
Qui peut vous aider ?
Formations, conseils, ressources et modèles sont essentiels pour vous orienter à chaque étape. Parmi les acteurs qui peuvent vous aider, citons :
- La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, qui accompagne les TPE et PME innovantes partout en France et organise des conférences, des ateliers et un Grand Prix. Elle édite également une newsletter.
- L’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises), rebaptisée l’Agence France Entrepreneur depuis fin 2015, qui propose de nombreux outils pédagogiques et guides en ligne, ainsi qu’un catalogue de formations spécifiques, couvrant tous les aspects de la vie d’un projet.
- Le portail de service public guichet-entreprises.fr, qui permet d’obtenir des informations précises sur les démarches à effectuer, en plus d’enregistrer toutes vos formalités administratives.
- Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), de même que les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres d’agriculture pourront également vous aiguiller selon votre domaine d’activité.
- Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi vous accompagne et vous forme à la création d’entreprise, et peut sous conditions vous octroyer des aides financières, comme l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise).
- Des associations, animées par des professionnels, peuvent aussi vous conseiller gratuitement, telles que Initiative France.
A noter : un expert-comptable peut vous aider à fiabiliser et sécuriser votre projet. Il pourra entre autres réaliser une étude de faisabilité de votre projet, analyser le meilleur statut juridique, fiscal et social pour vous et votre entreprise, et établir le prévisionnel d’exploitation et de financement.
Assurance emprunteur MMA : une garantie essentielle pour accompagner vos projets
Vous avez besoin de garantir le remboursement de vos échéances de prêt en cas de situation d’empêchement d’assumer le remboursement des échéances du prêt au titre du contrat de crédit immobilier en cas de décès ou de PTIA ? Avec l’Assurance Emprunteur MMA, vous sécurisez l’organisme prêteur.
Assurance Emprunteur MMA est un contrat d’assurance de groupe à adhésion facultative destiné à la couverture de prêts, souscrit sous le n°AS-2014-01 auprès de MMA Vie Assurances Mutuelles / MMA Vie par l’Association Nationale des Souscripteurs Vie Covéa (ANS Vie-Covéa), régie par la loi du 1er juillet 1901 -86-90 rue Saint Lazare – 75009 Paris – au profit de ses membres.
Dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans la notice d’information du contrat d’assurance temporaire décès capital décès MMA disponible sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA