- ConnexionPro
- Vie de l'entreprise
- Gestion financière et fiscalité
- Recouvrement de petites créances : procédure est simplifiée
Page mise à jour le 02/01/2020
Recouvrement de petites créances, suivez la procédure
Vous êtes créanciers ? Vous avez la possibilité d’utiliser une procédure de recouvrement pour des paiements évalués à moins de 4 000 euros sans avoir besoin de passer par une procédure judiciaire.
Quel est l’intérêt de cette procédure ?
En tant que créancier, cette procédure vous évite d’agir devant les tribunaux. La démarche passe exclusivement par un huissier de justice, ce qui réduit la longueur de la procédure et son coût. Les frais de procédure sont à la charge exclusive du créancier. Ils s’élèvent à 30 euros TTC, un tarif incitatif pour favoriser le recours à ce dispositif.
Quelles sont les conditions de recours à la procédure simplifiée ?
La créance doit résulter d’une obligation contractuelle ou statutaire. Elle ne doit pas porter sur un montant principal et intérêts excédant 4 000 euros. Elle concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. Recouvrement de loyers impayés, par exemple.
Recouvrement des créances : 1 procédure, 4 étapes
- Si vous êtes créancier, vous devez choisir un huissier installé dans le département du débiteur.
- L’huissier envoie une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) au débiteur.
Dans ce courrier, il l’invite à participer à une procédure simplifiée de recouvrement. La lettre recommandée doit préciser que le débiteur peut accepter ou refuser la procédure.
Le débiteur a un mois pour répondre. Pendant cette période, aucun paiement ne peut avoir lieu avant que l’huissier n’ait constaté l’issue de la procédure.
- Après l’envoi de la LRAR, deux possibilités :
- Le débiteur ne répond pas. Son silence vaut refus au terme du délai d’un mois suivant l’envoi de la LRAR. Ce refus empêche la procédure simplifiée de se poursuivre. Dans ce cas, vous devez en tant que créancier agir devant la justice et passer par la procédure d’injonction de payer.
- Le débiteur accepte la procédure simplifiée. L’huissier lui proposera un accord sur le montant et les modalités de paiement. Il peut y avoir une négociation sur les pénalités de retard, un échéancier de règlement...
- Si un accord est trouvé avec le débiteur, l’huissier vous délivre un titre exécutoire. Si le débiteur ne respecte pas l’engagement, vous pourrez en tant que créancier transmettre ce titre à un autre huissier. Ce dernier pourra procéder à la saisie des biens du débiteur avant de rembourser le créancier.
Vous pouvez réaliser la procédure auprès de l’huissier par courrier postal mais également via Internet sur le site www.petitescreances.fr .
Procédure de recouvrement de créances : entente préalable entre débiteur et créancier
Cette procédure ne résout malheureusement pas tous les problèmes d’impayés. Sans accord du débiteur sur le montant et les modalités de paiement, la procédure est sans effet. Pour obtenir une saisie du débiteur, en tant que créancier, vous n’avez pas d’autre choix que d’effectuer une procédure d’injonction de payer devant le tribunal.
Article réalisé en partenariat avec Cerfrance.
Gardez l’esprit serein avec l’option protection juridique pro MMA
Avec cette option (assurée et gérée par Covéa Protection Juridique), vous bénéficiez d’informations juridiques sur la règlementation française en vigueur. En cas de litige garanti, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Si celle-ci n'aboutit pas ou s’avère impossible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice : honoraires d'avocat, expert, commissaire de justice) et explication des décisions.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO PME (CG 352), disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contacter votre agent général MMA.