Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 20/10/2017

2016 : interdiction des sacs en plastique à usage unique

Chaque année près de 500 milliards de sacs plastiques sont distribués dans le monde, ce qui équivaut à 5 continents de sacs plastiques. Le 1er janvier 2016 a marqué la fin des sacs plastiques à usage unique en France...

© Gpointstudio / Istock
La loi sur la transition énergétique interdit la distribution des sacs plastique de caisse à usage unique.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

Même si la publication du décret a été reportée au 1er juillet 2016, la distribution des sacs plastique de caisse à usage unique, qu'ils soient gratuits ou payants, est interdite depuis le 1er janvier 2016. Article 75 de la loi sur la transition énergétique.

Sont également interdites :

  • la production,
  • la distribution,
  • la vente,
  • la mise à disposition
  • et l’utilisation d’emballages ou de sacs fabriqués à partir de plastique oxo-fragmentable. En effet, ces emballages même s’ils se dégradent en infimes morceaux – même invisibles à l’œil nu – ne sont pas biodégradables.

Pourquoi une interdiction des sacs en plastique ?

En 2013, la Commission européenne a adopté une proposition de loi imposant aux États membres de réduire l'utilisation des sacs plastiques légers. Cette disposition vise à prévenir et à réduire les incidences des emballages sur l'environnement.

Pour rappel : si sa fabrication est extrêmement rapide – 1 seconde – la durée d’utilisation d’un sac plastique, entre le moment où il est distribué en caisse et celui où il arrive chez le particulier, est estimée à 20 minutes. Il lui faudra en revanche entre 100 et 400 ans pour se dégrader dans la nature, d’après l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie.

Bon à savoir

80 % des sacs plastiques consommés en France sont importés.

Commerçants : que devez-vous faire ?

Vous êtes autorisés à distribuer les sacs en plastique, jusqu'à épuisement du stock. L’interdiction ne concernant que les sacs en plastique – polyéthylène – à usage unique, vous pouvez utiliser :

  • les sacs plastiques réutilisables vendus en caisse,
  • les sacs pour emballage de fruits et légumes en vrac,
  • les sacs constitués d'une autre matière que le plastique – papier, tissu, etc.

Des interdictions étendues depuis le 1er janvier 2017 puis en 2020

L’interdiction a été étendue le 1er janvier 2017 :

  • aux sacs en matières plastiques à usage unique destinés à l’emballage de marchandises au point de vente, autres que les sacs de caisse. Par exempleemballages des produits frais, fruits, légumes, poissons, fromages…,
  • aux emballages plastiques non biodégradables et non compostables en compostage domestique. Exemple, film plastique pour l’envoi de la presse et de la publicité.

Puis en 2020 :

  • à la vaisselle jetable en plastique comme les gobelets, verres et assiettes – sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées.

Les sacs plastiques en chiffres clés

  • 17 milliards de sacs consommés/an en France / 500 milliards dans le monde
  • 8 milliards abandonnés dans la nature
  • 75 % des déchets abandonnés en mer sont en plastique
  • plus de 260 espèces dans la nature impactées par les sacs plastiques (tortues, oiseaux…)

Source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Lien utile

Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Interdiction des sacs plastique à usage unique en caisse en 2016 sur service-public.fr.

Voir tous les sujets de la thématique
© AdobeStock - sebra

Gardez l’esprit serein avec l’option protection juridique pro MMA

Avec cette option (assurée et gérée par Covéa Protection Juridique), vous bénéficiez d’informations juridiques sur la règlementation française en vigueur. En cas de litige garanti, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Si celle-ci n'aboutit pas ou s’avère impossible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice : honoraires d'avocat, expert, commissaire de justice) et explication des décisions.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO PME (CG 352), disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contacter votre agent général MMA.