- ConnexionPro
- Vie de l'entreprise
- Croissance & Business
- Devenir point relais : les étapes pour votre magasin
Page mise à jour le 07/01/2025
Devenir point relais : les conditions, les avantages
Pour les commerces de proximité, très nombreux à rejoindre un réseau de livraison de colis en relais, l’avantage ne tient pas seulement dans la rémunération directe de l’activité. Attractif et fidélisant, le service point relais est surtout un véritable atout pour dynamiser son point de vente. C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients tout en s’assurant un complément de revenu !
Qu’est-ce qu’un point relais ?
Rattaché au commerce en ligne, il permet à un internaute de passer commande et de se faire livrer généralement dans un commerce de proximité. Une personne peut, par ailleurs, expédier un colis e-commerce en passant par le relais colis par le biais d’un transporteur. Chaque transporteur a son propre réseau de points relais. Le commerçant est rétribué pour le service rendu.
Devenir un point relais : une réponse à un marché en expansion
En 2023, les ventes en ligne généraient en France un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars(1). Le marché mondial du e-commerce ne cesse de progresser depuis 2021. Selon les prévisionnistes, il devrait augmenter de 22,6 % en 2027(2). De leur côté, les magasins en ligne multiplient les possibilités de réception de colis pour satisfaire les consommateurs. Combinant rapidité, proximité, praticité et tarif attractif, l'opportunité de devenir point relais pour un commerce n’a jamais été aussi séduisante.
Dans ce contexte, les grands réseaux de livraison en point relais recrutent donc en continu de nouveaux commerces-relais pour densifier leur maillage du territoire. Une occasion à saisir pour dynamiser votre activité ?
Point relais : les commerces concernés
Point presse, bureau de tabac, fleuriste, épicerie, cordonnerie comptent parmi les commerces les plus fréquemment recrutés pour devenir point relais. Cependant la liste est ouverte. Que vous soyez à la tête d’un café-restaurant, d’un magasin d’optique, d’un pressing, d’une station-service ou d’une boutique de téléphonie, ce sont la configuration des lieux, son emplacement et votre motivation qui font la différence.
Devenir point relais colis, les « plus » pour votre point de vente
Le principal avantage à devenir point relais n’est pas forcément où on l’attend. En effet, la rémunération accordée aux dépositaires de colis varie selon les réseaux de 0,30 à 0,50 € par colis, ou sensiblement plus pour les colis très encombrants. Le complément de revenus s’avère donc faible, même dans le cas d’une activité relais colis soutenue.
Devenir point relais colis est en revanche un vrai levier pour développer sa clientèle et son chiffre d’affaires. De façon logique, l’activité de point relais accroît le taux de fréquentation du commerce. En moyenne, un commerçant peut booster le trafic de son magasin de 20 % en devenant point relais(2). En effet, cela :
- Offre un nouveau service fidélisant à la clientèle traditionnelle ;
- Attire de nouveaux clients qui vivent ou travaillent à proximité. La réception de leur commande est une occasion de découvrir le commerce dont ils n’avaient jusqu’ici pas poussé la porte. Certains en profitent pour y effectuer un achat immédiat, d’autres décident d’y aller par la suite et font fonctionner le bouche-à-oreille.
3 critères décisifs pour devenir point relais
Localisation du point relais colis
Idéalement, le point relais se situe dans le cœur de ville ou dans une zone passante, proche des transports en commun et de l’itinéraire quotidien d’un maximum de clients. Son accès doit être aisé, aussi bien pour les piétons que les automobilistes, et offrir des possibilités de stationnement. Si vous n’êtes pas nombreux à effectuer ce service dans la zone concernée, c’est un avantage !
Disponibilité
- Le commerçant peut déléguer à un ou deux de ses salariés la gestion de ce service pour ne pas générer d’attente pour les clients ;
- Il devra probablement revoir son amplitude horaire pour répondre aux contraintes de disponibilité des clients. Être ouvert en tout début et toute fin de journée, à l’heure du déjeuner et les samedis constitue un atout par rapport aux centres de distribution classique, mais aussi vis-à-vis des autres points relais de la zone de chalandise ;
- Le point relais doit être 100 % fiable sur les jours et heures d’ouverture annoncés par l’interface de commande en ligne, faute de quoi les mauvaises appréciations des internautes ne se feront pas attendre. Vous pouvez par exemple mettre à jour vos horaires sur Google My business.
Surface et agencement intérieur
Le point de vente doit disposer d’un espace de stockage suffisant, pour devenir point relais colis, à évaluer avec l’équipe d’animation commerciale du réseau. De préférence, cet espace de stockage :
- Se situe en retrait, derrière le comptoir de vente ou dans une arrière-boutique, de façon à éviter vol, perte et dégradation des colis ;
- Dispose de rayonnages ou de tout autre système de rangement permettant d’identifier rapidement chaque colis, et de réduire ainsi a minima l’attente des clients.
Qui sont les acteurs de la livraison du marché ?
Plusieurs acteurs se partagent le marché de la livraison de colis en relais. Consultez leur site et entrez en contact pour connaître les critères requis par chacun et les conditions proposées. Vous pouvez également approcher des commerçants appartenant à ces réseaux pour en savoir plus et, le cas échéant, faire votre choix.
- UPS Access PointTM, , dispose de 6 390 relais en France ;
- Point Relais®, marque de Mondial Relay et filiale du Groupe 3 Suisses International, compte plus de 12 000 Points Relais® en France.
- Relais Colis©, société du groupe Redcats, issue de La Redoute, rassemble 6 300 commerçants partenaires.
- Pickup, filiale du groupe La Poste, opérant pour Chronopost avec l’offre Chrono Relais et DPD relais, comptabilise 17 000 points de proximité.
- Coliposte, service de La Poste, notamment en charge de la distribution Colissimo. Ce réseau compte 17 500 points de vente et relais en France.
Comment devenir point relais ?
Des formulaires de candidature en ligne sont accessibles sur les sites des différents réseaux. Quelques minutes suffisent à les renseigner. Si votre candidature est présélectionnée, une équipe commerciale vous contacte pour organiser une rencontre sur votre point de vente.
Chaque réseau accueille ses nouveaux commerçants partenaires et les accompagne selon ses modalités. En règle générale :
- Aucun investissement n’est requis de la part du commerçant ;
- Aucune tâche administrative ne lui est demandée, l’activité étant entièrement pilotée par une plateforme informatique ;
- Un terminal mobile permettant une gestion simple, rapide et automatisée des flux de colis est remis au commerçant ;
- Une formation initiale gratuite, d’une durée variable, lui est proposée ;
- Une commission lui est reversée pour chaque colis qui transite par son point de vente ;
- Il bénéficie d’un soutien technique et commercial tout au long de l’année.
3 bonnes raisons de devenir point relais
- 43,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le e-commerce en France au cours du troisième trimestre 2024 , soit une augmentation de 12,5 % par rapport à la même période l’an dernier(3);
- 651 millions de transactions enregistrées sur les sites de vente en ligne au cours du troisième trimestre 2024 soit en progression de 13,5 % sur un an(3) ;
- 34 % des Français déclarent se faire livrer en point relais chaque mois contre 13 % chaque semaine(4).
(1) Chiffre d’affaires du e-commerce par pays en 2023 – Statista, juillet 2024
(2) Part du e-commerce dans les ventes mondiales 2021-2027 – Statista, juillet 2024
(3) Bilan du 3ème trimestre 2024 : le début de reprise amorcé depuis le début de l’année se confirme – Fevad - 2024
(4) Fréquence de recours par mode de livraison en France 2024 - Statista – 2024
.
Gardez l’esprit serein avec l’option protection juridique pro MMA
Avec cette option (assurée et gérée par Covéa Protection Juridique), vous bénéficiez d’informations juridiques sur la règlementation française en vigueur. En cas de litige garanti, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Si celle-ci n'aboutit pas ou s’avère impossible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice : honoraires d'avocat, expert, commissaire de justice) et explication des décisions.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO PME (CG 352), disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contacter votre agent général MMA.
Plus d’infos sur la visibilité en ligne
-
Le web-to-store : une stratégie pour attirer les clients en magasin
Une stratégie web-to-store vise à attirer les internautes dans votre boutique physique. Découvrez les avantages et la définition du web-to-store.
-
Commerçant : faire connaître sa boutique grâce à un influenceur
Commerçants, retrouvez nos conseils pour bien travailler avec des influenceurs afin d’augmenter le trafic dans votre point de vente.
-
Google My Business : un outil incontournable pour votre visibilité sur le web !
Comment créer une fiche Google My Business ? MMA vous guide sur ses usages pour en tirer un maximum d’avantages pour votre entreprise.