Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 28/01/2025

À quoi sert le dossier d'intervention ultérieur sur l'ouvrage (DIUO) ?

Le DIUO regroupe les informations permettant aux futures opérations d’entretien de maintenance de se dérouler en toute sécurité. Réalisé dès la phase de conception du bâtiment, il est le fruit d’une étroite collaboration entre le coordonnateur de sécurité et protection de la santé, le maître d’œuvre ainsi que les entreprises intervenant sur le chantier.

© Goodluz / Shutterstock.com

Qu’est-ce que le DIUO ?

Le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage a pour but de faciliter les opérations d’entretien et de maintenance qui ne manqueront pas d’être réalisées sur le bâtiment une fois sa construction achevée, comme le nettoyage des surfaces vitrées, l’entretien des façades, l’accès aux machineries d’ascenseurs… Le DIUO rassemble donc tous les documents de nature à aider les futurs intervenants à agir en toute sécurité : plan d’accès, informations et notices techniques des différents équipements…

 

Qui remet le DIUO ? 

Le DIUO est obligatoire dès lors qu’un coordonnateur de sécurité et protection de la santé (CSPS) est requis sur un chantier. Un coordonnateur, nommé par le maître d’ouvrage, qui a entre autres la mission de constituer ce dossier, en étroite concertation avec le maître d’œuvre et les différentes entreprises chargées des lots de construction. 

Contrairement aux constructeurs de l’ouvrage, le coordinateur de sécurité et de protection de la santé n’est pas soumis à une obligation de garantir la sécurité des utilisateurs futurs de l’ouvrage, ni aux obligations qui incombent au maître d’œuvre. 

À ce titre, le maître d’œuvre contribue :

  • À lister les différentes interventions normalement prévisibles sur l’ouvrage (maintenance en façade et en couverture, entretien des éclairages et des équipements, nettoyage de la cage d’escalier…) et les risques qui peuvent y être associés (chute dans le vide, effondrement…) ;
  • À définir les mesures de prévention adéquates qui seront proposées au maître d’ouvrage, afin qu’elles soient prises en compte au plus tôt dans la phase de conception du bâtiment.

Une démarche à laquelle les entreprises sous-traitantes peuvent s’associer en proposant elles-mêmes des améliorations. 

 

Quels sont les documents produits à partir du DIUO ? 

Le DIUO est une base documentaire qui sert à définir les différents documents et actions de prévention. Il sert notamment à élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels, le plan d’intervention de toutes entreprises extérieures pour une action au sein du chantier, les plans particuliers de sécurité et de protection de la santé pour toute intervention sur le lieu de travail soumise à la coordination de chantier et enfin, le plan général de coordination.   

Quel est le contenu d’un DIUO ?

Maître d’œuvre et entreprises doivent fournir les documents et études qui viendront composer le DIUO, comme notamment :  

  • La liste des interventions ultérieures ;
  • Les plans et notes techniques concernant les dispositions prises pour les opérations de maintenance et d’entretien ainsi que pour la sécurité d’accès aux locaux techniques ;
  • Les diagnostics obligatoires ;
  • La liste des entreprises ayant contribué à la construction de l’ouvrage ;
  • Les plans du bâtiment, et en particulier ceux des parties qui devront faire l’objet d’une attention particulière ;
  • Les notices techniques des équipements (chaudière…) ;
  • Le calendrier des opérations de maintenance ;
  • Le dossier de maintenance des lieux de travail le cas échéant…

Le DIUO, remis au maître d’ouvrage à la réception du chantier, constituera aussi une ressource précieuse pour toutes les entreprises chargées d’intervenir ultérieurement. C’est pourquoi ce document doit continuer d’être mis à jour à chaque modification de l’ouvrage.

Quel est le contenu d’un DIUO ?

Maître d’œuvre et entreprises doivent fournir les documents et études qui viendront composer le DIUO, comme notamment :  

  • La liste des interventions ultérieures ;
  • Les plans et notes techniques concernant les dispositions prises pour les opérations de maintenance et d’entretien ainsi que pour la sécurité d’accès aux locaux techniques ;
  • Les diagnostics obligatoires ;
  • La liste des entreprises ayant contribué à la construction de l’ouvrage ;
  • Les plans du bâtiment, et en particulier ceux des parties qui devront faire l’objet d’une attention particulière ;
  • Les notices techniques des équipements (chaudière…) ;
  • Le calendrier des opérations de maintenance ;
  • Le dossier de maintenance des lieux de travail, le cas échéant…

Le DIUO, remis au maître d’ouvrage à la réception du chantier, constituera aussi une ressource précieuse pour toutes les entreprises chargées d’intervenir ultérieurement. C’est pourquoi ce document doit continuer d’être mis à jour à chaque modification de l’ouvrage.

Depuis quand le DIUO est-il obligatoire ?

Le DIUO est né dans le cadre d’une loi en date du 31 décembre 1993 visant à assurer la sécurité et à protéger la santé de toutes les personnes qui interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil
Au-delà de la seule organisation des travaux, il s’agissait aussi de rappeler l’importance d’anticiper au plus tôt les interventions d’entretien et de maintenance.

Voir tous les sujets de la thématique

.


© AdobeStock - Chanelle Malambo/peopleimages.com

Protégez votre entreprise avec l’assurance pro MMA BTP

Avec l'Assurance MMA BTP, profitez d'une couverture tout-en-un pour protéger toutes les facettes de votre activité : RC Pro, garantie décennale, assurance des locaux et de nombreuses autres garanties optionnelles.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA BTP (CG 343) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.