Assurance librairie

Les meilleures garanties pour votre activité de libraire

Être libraire, c’est partager sa passion des livres, prendre plaisir à échanger avec ses clients sur un ouvrage, un auteur ou une maison d’édition… Mais cette activité, comme n’importe quelle autre, comporte certains risques. Découvrez les garanties essentielles pour couvrir votre librairie, sécuriser vos locaux, votre stock et exercer votre métier sereinement.

Vous recherchez une assurance pour votre activité de libraire à la hauteur de vos besoins ?

Tarif assurance librairie
Sommaire – Assurance pour votre librairie

    Pourquoi assurer votre librairie ?

    Assurer sa librairie, c’est tout d’abord se conformer à la réglementation, notamment à l’obligation légale d’assurer ses locaux si vous êtes locataire, ou de proposer une couverture sociale à vos salariés si vous en avez. 

    Assurer sa librairie, c’est aussi protéger son activité contre les risques du quotidien : dégât des eaux pouvant endommager les stocks de livres, incendie, vol ou acte de vandalisme, bris de vitrine, dommage causé à un client ou encore perte d’exploitation en cas d’interruption d’activité. 

    Avec une assurance adaptée, vous bénéficiez d’une couverture complète pour vos biens, votre responsabilité vis-à-vis des clients et votre équilibre financier en cas de coup dur. En vous assurant, vous sécurisez votre librairie et vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre activité.


    Quelles sont les assurances obligatoires pour un libraire ?

    L’assurance des locaux de votre librairie

    Il est obligatoire de souscrire une assurance pour votre local commercial si vous en êtes locataire, afin d’être couvert à minima contre les risques locatifs : incendie, dégât des eaux, explosion.
    Néanmoins, même si vous êtes propriétaire, assurer votre local est indispensable pour vous couvrir en cas d’incendie, de vol, de vandalisme ou encore de bris de glace.
     

    La couverture sociale des salariés de votre librairie

    Si vous employez un ou des salariés, vous êtes dans l’obligation de leur proposer une complémentaire santé d’entreprise (1). Elle doit notamment :

    • Répondre aux exigences de votre convention collective nationale ;
    • Être financée par votre entreprise au moins à 50 % ;
    • Être à adhésion obligatoire pour tous les salariés (sauf cas de dispense). 

    Si vous employez au moins un cadre ou si votre convention collective le prévoit, vous devez également souscrire un contrat de prévoyance collective (2).

    Bon à savoir

    Si vous êtes dirigeant assimilé salarié de votre librairie, vous pouvez bénéficier de la même couverture sociale que vos salariés.


    Quelles sont les autres assurances recommandées pour un libraire ?

    La responsabilité civile professionnelle du libraire

    L’assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) n’est pas obligatoire pour les libraires. Néanmoins, il est indispensable d’en souscrire une pour vous couvrir des dommages involontaires qui seraient causés à un client ou à un fournisseur par vous-même, l’un de vos employés, l’un de vos produits ou votre matériel professionnel.

    Par exemple, la RC Pro permet d’être garantie (3) si un client reçoit une commande erronée entraînant une perte financière.
     

    La protection juridique professionnelle du libraire

    Avec l’option protection juridique professionnelle (4) (PJ Pro), vous bénéficiez d’informations juridiques sur la règlementation française en vigueur. En cas de litige garanti, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Si celle-ci n'aboutit pas ou s’avère impossible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice (3) : honoraires d'avocat, expert, commissaire de justice) et l’explication des décisions.
     

    L’assurance pertes d’exploitation de la librairie

    L’assurance pertes d’exploitation est aussi essentielle pour vous en tant que libraire. Elle permet de préserver la santé financière de votre entreprise après un sinistre qui réduirait ou interromprait votre activité en prenant en charge les potentielles pertes de chiffre d’affaires et les charges fixes (loyers, salaires, prêts en cours) que vous devez continuer d’honorer.
     

    L’assurance cyber-risques d’une librairie

    Avec la multiplication des cyberattaques, il est conseillé de souscrire une garantie pour vous protéger des attaques informatiques, plus particulièrement si vous gérez des données clients ou vendez des livres en ligne. Une assurance cyber-risques vous permet (3) notamment de faire face aux frais de notification, c’est-à-dire aux frais engagés pour informer les personnes et les autorités concernées d’une atteinte à des données personnelles stockées dans votre système informatique.
     

    La multirisque professionnelle du libraire

    Tout-en-un, l’assurance multirisque professionnelle permet de couvrir (3) vos biens et locaux professionnels (livres, mobilier, matériel informatique, vitrine…) contre les sinistres tels que l’incendie, le dégât des eaux, le vol ou le vandalisme, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles. Elle peut aussi inclure d’autres garanties telles que :

    • La RC Pro ;
    • L’assurance pertes d’exploitation (indemnisation en cas de fermeture temporaire) ;
    • La protection juridique (prise en charge des frais de justice en cas de litige)…

    Généralement exigée par les bailleurs ou les banquiers, la multirisque pro est fortement recommandée pour sécuriser votre activité et assurer la continuité de votre commerce en cas d’imprévu majeur.
     

    La complémentaire santé individuelle du libraire TNS

    Si vous êtes travailleur non salarié (TNS), il est recommandé de souscrire une assurance santé individuelle afin de compléter les remboursements de l’Assurance maladie pour vos dépenses de santé.

    MMA vous propose plusieurs formules afin de répondre à vos besoins et à ceux de votre famille en matière de santé.
     


    Comment le prix des assurances est-il fixé pour une librairie ?

    Le tarif est déterminé selon plusieurs critères, en particulier : 

    • La taille de votre librairie et sa surface : plus votre boutique est grande, avec plus ou moins de stock, plus le risque assuré est important, ce qui augmente le coût de l’assurance ;
    • L’emplacement de votre commerce : si votre librairie est située dans une zone considérée comme plus exposée (zone inondable, centre-ville par exemple) ;
    • La valeur du stock et du matériel assuré ;
    • Le chiffre d’affaires : plus il est élevé, plus le risque estimé par l’assureur augmente ;
    • Le nombre d’employés pour leur couverture santé ;
    • Le niveau des garanties choisies : une couverture de base coûtera nécessairement moins chère qu’un contrat intégrant une protection renforcée. Toutefois, veillez à bien sélectionner toutes les garanties adaptées à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, la somme restant à votre charge pourrait être plus élevée en cas de sinistre.

    Bon à savoir

    Pour estimer le tarif de votre assurance, n’hésitez pas à contacter votre agent MMA. Après avoir évalué vos besoins, il vous adressera un devis au prix juste.


    Comment souscrire une assurance professionnelle pour votre librairie ?

    Chez MMA, souscrire une assurance professionnelle est simple, et possible en seulement trois étapes :

    1. Évaluez vos besoins et vos obligations d’assurance. Votre agent MMA peut vous aider à identifier le niveau de couverture adapté à votre métier (assurance local commercial, protection juridique...) ;
    2. Un devis personnalisé est établi à partir des caractéristiques de votre entreprise et de vos besoins ;
    3. Après validation du devis, la signature du contrat formalise votre protection.

    Les autres métiers du commerce couverts par MMA

    MMA couvre l’activité de nombreux commerçants. Parmi eux :


    Questions/réponses sur l’assurance librairie - FAQ

    • 💶 Quel est le coût moyen d’une assurance pour une librairie ?

      Le coût moyen d’une assurance professionnelle pour une librairie varie en fonction de plusieurs critères, notamment la taille et l’emplacement du local, la valeur du stock, le chiffre d’affaires ou les garanties choisies au contrat.

    • 🤔 Comment choisir la meilleure assurance professionnelle pour une librairie ?

      Pour choisir la meilleure assurance professionnelle pour votre librairie, il faut évaluer précisément vos besoins. La valeur de votre stock, les caractéristiques de votre local, l’éventuelle activité en ligne ou l’organisation d’événements doivent guider le choix des garanties essentielles.


    Vos avis sur nos assurances pros

     

    4,7 - 83 avis

    Parce que la satisfaction de nos clients est notre première préoccupation, nous veillons à vous accompagner au mieux au quotidien.
    La preuve avec les témoignages de nos assurés pros MMA…

    (1) Le contrat MMA Collective Santé est assuré par MMA IARD et MMA IARD Assurances Mutuelles.
    (2) Le contrat MMA Collective Prévoyance est assuré par MMA IARD, MMA IARD Assurances Mutuelles, MMA Vie, MMA Vie Assurances Mutuelles. 
    (3) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat MMA PRO-PME disponibles en agence ou sur mma.fr.
    (4) Garantie assurée et gérée par Covéa Protection Juridique - Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé - Entreprise régie par le Code des assurances et soumise à L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (3 Place de Budapest CS 92459 75436 PARIS Cedex 09) - RCS LE MANS n°442 935 227 - Siège social : 160 rue Henri Champion - 72045 LE MANS CEDEX 2

    Crédit photo : © EXTREME-PHOTOGRAPHER / iStock

    Page publiée le 24/07/2025