- ConnexionPro
- Prévention
- Les livres blancs
- La réparation durable automobile
Page mise à jour le 25/07/2024
Livre blanc : la réparation durable automobile
Les réparations automobiles représentent aujourd’hui un enjeu écologique et économique majeur. Chaque année, près de 6,3 millions de véhicules sont sinistrés en France. En 2023, seules 29 % des pièces endommagées lors d’un sinistre-collision ont ainsi été réparées et 4,9 % des pièces remplacées ont été issues du réemploi (1).
Au sommaire de ce guide
Pour limiter l’impact environnemental lors d’un sinistre automobile, habitation ou construction, il est aujourd’hui essentiel de privilégier la réparation durable.
C’est dans ce contexte, que le groupe Covéa, leader de l’assurance automobile et MMA ont publié un livre blanc pour impulser l’engagement et ancrer les bonnes pratiques en matière de réparation durable.
- Réparer plutôt que remplacer
- Favoriser le réemploi
- Élargir la réflexion
Une filière automobile en pleine mutation
La filière automobile fait face à de nouveaux défis. 100 ans d’expertise sur la mécanique et la motorisation sont aujourd’hui bousculés par les exigences de durabilité : fin annoncée de ventes de véhicules thermiques neufs, développement de l’électronique, évolution des modèles de construction des véhicules… Face à toutes ces évolutions, les assureurs ont un rôle primordial à jouer.
Réparer plutôt que remplacer
Dès qu’elle est possible techniquement, la réparation doit être privilégiée au remplacement. Grâce à une utilisation plus mesurée des matériaux et de l’énergie, elle permet de limiter l’impact environnemental du secteur automobile et de valoriser le savoir-faire de ceux qui la pratiquent, avec parfois l’appui de nouvelles technologies comme le recours à l’intelligence artificielle.
Favoriser la réparation est un enjeu central pour Covéa. Dans cette optique, Cesvi France, le technocentre de Covéa, s’affirme comme un atout essentiel pour apporter des solutions techniques innovantes.
BON À SAVOIR
En 2023, 71 % des 521 000 véhicules accidentés des assurés des marques MAAF, MMA et GMF ont pu être réparés au sein des réseaux partenaires de Covéa.
Favoriser le réemploi
BTP, industrie… Le réemploi a le vent en poupe dans de nombreux secteurs et commence à se développer en automobile. Depuis la loi de transition énergétique de 2015, les réparateurs automobiles sont tenus de proposer à leurs clients des pièces de réemploi (PIEC) pour certaines catégories de pièces. Si le recours aux PIEC progresse, il reste encore limité malgré de nombreux avantages sociaux, environnementaux et économiques.
Élargir la réflexion
Véritable accélérateur des évolutions, la réglementation permet d’asseoir les bases de la réparation durable. Les assureurs, du fait de leur mission, de leur impact sociétal et des réseaux avec lesquels ils interagissent, se doivent d’accompagner son essor en incitant les assurés, les réparateurs et les recycleurs à y contribuer. Leader de l’assurance automobile, Covéa et MMA s’engagent à accompagner ce mouvement.
Votre véhicule de société protégé avec les assurances auto pro MMA
Votre véhicule de société est un outil de travail indispensable, c’est pourquoi il est essentiel de le couvrir en cas d’imprévus. MMA vous propose 3 formules d’assurance auto selon vos besoins, l’ancienneté, la valeur et l’usage de votre véhicule, ainsi qu’une gamme de garanties spécifiques et adaptées à votre activité.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance auto MMA (CG 614) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.