Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 12/08/2024

Un véhicule d’occasion pour votre entreprise : bonne idée ?

Vous recherchez des voitures de fonction pour votre entreprise, vous souhaitez constituer une flotte de véhicules utilitaires… : il peut être intéressant de vous tourner vers le marché de l’occasion. Celui-ci dispose en effet d’un atout majeur : ses prix, plus attractifs que dans le neuf. Toutefois, certaines précautions s’imposent pour un achat réussi.

© hedgehog94 - stock.adobe.com
Avant d’acheter un véhicule d’occasion pour votre entreprise, prenez le temps de bien vérifier son état.

Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion ? 

Un véhicule d'occasion est une voiture ou un utilitaire qui réunit deux conditions :

  • Il est âgé de plus de 6 mois ;
  • Et a déjà roulé au moins 6 000 km.

Il peut s'agir d'un véhicule essence, diesel, électrique ou hybride, à boîte manuelle ou automatique. 

Véhicules d’entreprise d’occasion : de nombreux atouts

Des prix compétitifs 

C’est l’argument principal en faveur des véhicules professionnels d’occasion, leur coût d’acquisition. Pour votre entreprise, c’est un moyen de réaliser des économies ou, à budget équivalent, de monter en gamme. Veillez toutefois à choisir un véhicule en bon état et à faible consommation avec si possible un faible kilométrage. Un véhicule performant et fiable vous permettra également de réduire les coûts d’entretien. 

Au-delà du prix d’achat, les cotisations d’assurances sont généralement moins élevées, leur montant dépendant de la valeur du véhicule ainsi que des risques associés (comme le vol).

Une perte de valeur moindre

Lors de l’acquisition d’un véhicule neuf, il est estimé que celui-ci subit une dépréciation d’environ 20 % durant sa première année d’utilisation. Après quatre ans, la valeur du véhicule peut chuter jusqu’à 50 % de son prix d’achat initial. Par conséquent, choisir un véhicule d’occasion pour votre entreprise permet de maintenir une valeur résiduelle plus stable et plus proche du montant investi lors de l’achat. 

Des délais plus rapides

Si votre besoin de véhicule est urgent, l’occasion peut-être une bonne solution. Les modèles neufs requièrent souvent une attente pouvant aller jusqu’à un an, pour leur production et leur livraison. L’occasion vous permet donc d’obtenir votre immédiatement après l’achat, sans interruption d’activité. 

BON À SAVOIR

Que vous optiez pour le neuf ou l’occasion pour votre flotte de véhicules d’entreprise, les règles fiscales et comptables sont identiques (amortissement, taxe sur les véhicules de société…). Vous noterez simplement que le malus automobile ne s’applique pas à l’achat des voitures et utilitaires d’occasion.

Les limites des véhicules d’occasion… et comment les dépasser !

L’état du véhicule 

Avec l’occasion, la principale source d’inquiétude porte sur l’état du véhicule : comment être certain de faire une bonne affaire, et surtout que vos salariés rouleront en toute sécurité ? Voici quelques conseils pratiques :  

  • Essayez le véhicule : soyez attentif à sa tenue sur différents types de routes, au fonctionnement du moteur, des freins, de la boite de vitesse… ;
  • Demandez à consulter le carnet d’entretien et la carte grise, afin de vérifier leur cohérence avec le kilométrage de la voiture ou de l’utilitaire ;  
  • Examinez, de préférence à la lumière du jour, l’extérieur (carrosserie, jantes, usure des pneumatiques…) et l’intérieur (fonctionnement de la climatisation, des vitres électriques…) du véhicule…

BON À SAVOIR

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un expert auto avant la transaction. 

L’offre disponible 

En optant pour l’occasion, vous êtes contraint par l’offre disponible sur le marché. Au-delà du modèle, de la motorisation et des options, n’oubliez pas de prendre aussi en compte le critère de l’ancienneté :

  • La voiture ou l’utilitaire répond-il aux dernières normes environnementales ? Car s’il est polluant, il vous faudra payer la taxe CO2. Et selon sa vignette Crit’air, votre véhicule pourrait se voir interdire l’accès à certaines zones de circulation lors des pics de pollution, avec des conséquences possibles sur votre activité ;
  • Prévoyez-vous de revendre le véhicule ? Si oui, soyez vigilant aux risques de décote. 

BON À SAVOIR

Pour ne pas avoir à vous soucier de la revente de votre voiture de fonction ou utilitaire d’entreprise, vous pouvez opter pour le leasing auto, c’est-à-dire la location longue durée (avec ou sans option d’achat). Certains professionnels pouvant proposer des véhicules d’occasion récents.

Ou acheter un véhicule d’occasion ?

Acheter un véhicule auprès d’un professionnel ou d’un particulier ? 

Alors que le choix du vendeur professionnel tend à s’imposer si vous achetez plusieurs utilitaires ou voitures de fonction d’occasion. La question peut se poser si vous n’en cherchez qu’un seul.  

Auprès des professionnels, vous bénéficiez d’une certaine sécurité. Les voitures et les utilitaires ont, en principe, fait l’objet d’un contrôle destiné à garantir l’état des pièces les plus coûteuses (moteur, embrayage…). Vous pouvez également bénéficier de garanties commerciales (prise en charge de réparations, assistance…). En revanche, cette tranquillité a une contrepartie : elle tend à tirer les prix vers le haut.   

Si vous préférez faire appel pour votre véhicule d’occasion à un particulier, sachez que la garantie légale de vices cachés s’applique toujours. Grâce à elle, vous pouvez vous retourner contre le vendeur, jusqu’à deux ans après la découverte du défaut (sous réserve de remplir certaines conditions).

Quel recours en cas de vice caché ? 

Pour faire valoir un vice caché, il y a trois conditions cumulatives à remplir :

  • Il ne doit pas être apparent ou connu de l’acheteur au moment de l’achat. Par exemple, des pneus usés ne peuvent pas être considérés comme vice caché ;
  • Il doit rendre le produit impropre à l’usage auquel il est destiné ou diminuer très fortement cet usage. Par exemple, en cas de grave dysfonctionnement du moteur, le véhicule ne peut plus rouler normalement ;
  • Enfin le vice caché doit exister au moment de l’achat. L’usure normale du véhicule n’est donc pas considérée comme un vice caché.

En d’autres termes si vous constatez une défaillance dans le véhicule dont vous ne pouviez connaître l’existence au moment de l’achat et qui vous empêche d’en faire usage, vous êtes face à un vice caché.

Sachez toutefois, que les tribunaux détermineront si vous êtes un acheteur néophyte ou un acheteur professionnel.

En effet, si vous êtes un garagiste, un concessionnaire… vous serez considéré par les tribunaux comme un acquéreur professionnel puisque vous avez des connaissances techniques sur le bien acheté et que vous êtes donc à même de déceler d’éventuels défauts. Vous ne pourrez alors pas vous prévaloir de vices cachés sauf s’il est établi que ces défauts étaient difficilement perceptibles sans démontage. On parle dans ce cas de vices indécelables. C’est à vous de prouver l’existence d’un vice indécelable ou de manœuvres frauduleuses, comme la dissimulation de défauts par un vendeur de mauvaise foi.

En cas de vice caché ou de vice indécelable, vous devez alors faire une demande auprès du vendeur, dans les deux ans à partir de la découverte du vice avec des justificatifs à l’appui.
Deux options s’offrent alors à vous :

  • Garder le bien, et demander un remboursement partiel ou une diminution du prix restant à payer ;
  • Ou rendre le bien, et demander le remboursement du prix et des frais occasionnés par l’achat.

Dans tous les cas, que vous soyez acheteur néophyte ou professionnel, tentez d’abord une négociation pour la prise en charge des réparations ou l’annulation de la vente. Vous pouvez également demander des dommages-intérêts au vendeur. Si la démarche amiable n’aboutit pas, une procédure judiciaire peut être engagée.

FICHIER DES VÉHICULES ASSURÉS

N’oubliez pas de déclarer immédiatement à votre assureur tout changement concernant vos véhicules professionnels et personnels :

  • Achat ou vente d’une voiture, d’un utilitaire, deux roues… ;
  • Et la modification éventuelle du numéro d’immatriculation.
Voir tous les sujets de la thématique

.



© AdobeStock - Mediteraneo

Votre véhicule de société protégé avec les assurances auto pro MMA

Votre véhicule de société est un outil de travail indispensable, c’est pourquoi il est essentiel de le couvrir en cas d’imprévus. MMA vous propose 3 formules d’assurance auto selon vos besoins, l’ancienneté, la valeur et l’usage de votre véhicule, ainsi qu’une gamme de garanties spécifiques et adaptées à votre activité.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance auto MMA (CG 614) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.