- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Entreprises du BTP
- Conseils travaux de maintien à domicile pour les professionnels du BTP
Page mise à jour le 08/10/2021
Pros du BTP : comment accompagner vos clients seniors dans leurs travaux de maintien à domicile ?
Vous souhaitez aider vos clients seniors à rendre leur logement accessible, que ce soit pour une intervention ponctuelle ou un chantier de rénovation plus globale ? Voici quelques exemples de travaux pour le maintien à domicile des personnes âgées.
Alors que la population française vieillit, l’enjeu du maintien à domicile et de l’aménagement du logement des personnes âgées devrait être la source d’une activité croissante pour votre secteur.
Dans ce contexte, savoir prendre en compte les besoins d’autonomie actuels ou à venir de vos clients et être en mesure de leur proposer dans vos devis des solutions adaptées seront un moyen de vous distinguer des entrepreneurs concurrents.
Les travaux électriques qui rendent un logement accessible
Au-delà d’une mise en conformité de l’installation électrique dans les logements les plus anciens, l’aménagement du domicile pour les personnes âgées peut passer par des interventions simples, à commencer par les prises électriques :
- Conseiller à vos clients d’en installer en nombre suffisant dans toutes les pièces de la maison (pour éviter que des fils électriques ne traversent les zones de passage) ;
- Placer les prises aux endroits les plus stratégiques, en hauteur par rapport au sol (pour éviter d’avoir à trop se baisser) et au niveau des interrupteurs pour celles utilisées le plus fréquemment. Sans oublier d’en disposer à proximité du plan de travail dans la cuisine.
Pour rendre le logement accessible, intéressez-vous aux interrupteurs. Il peut être judicieux d’orienter vos clients vers des modèles à couronnes lumineuses ou contrastées afin de faciliter leur repérage.
Les travaux de salle de bains pour personnes âgées
Les toilettes et la salle de bains sont deux pièces de vie indispensables et en même temps à risque. C’est pourquoi il n’est pas rare que vous soyez sollicité pour des travaux de salle de bains par les personnes âgées. Travaux qui consistent le plus souvent à les réaménager et à les déplacer en rez-de-chaussée.
Mis à part ces travaux de rénovation conséquents, vous pouvez aussi agir de manière plus ciblée pour l’aménagement d’une maison pour les personnes âgées :
- Poser des WC rehaussés ;
- Mettre en place des barres d’appui près des toilettes ainsi que dans la douche et la baignoire ;
- Installer une douche facile d’accès (idéalement une douche à l’italienne) et des lavabos sans colonne (pour pouvoir être assis le temps de la toilette) ;
- Choisir des robinets adaptés tels que des mitigeurs (pour éviter les brûlures).
L’aménagement d’une cuisine pour personnes âgées
Autre pièce de vie centrale et qui nécessite donc une attention particulière : la cuisine. Là encore, vous pouvez suivre quelques bonnes pratiques pour l’aménagement d’une cuisine pour personnes âgées :
- Disposer le plan de travail, le réfrigérateur, l’espace de cuisson et l’évier à proximité les uns des autres afin de limiter les déplacements ;
- Prévoir une aire de rotation de 1,50 m de diamètre, pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil roulant ;
- Adapter le plan de travail à la taille de votre client ;
- Être attentif aux solutions de rangement : il s’agit ici de privilégier les meubles bas ou bien à hauteur variable afin que tout soit à portée de main (sans avoir à monter sur un marchepied ou à se pencher). Plutôt que des placards, il est conseillé d’installer des tiroirs (ou des placards à tiroir) pour en rendre le contenu plus accessible. Vous veillerez à leur simplicité d’ouverture (par simple pression ou grâce à des poignées faciles à saisir) ;
- Comme dans la salle de bains, favoriser des robinets mitigeurs.
Les travaux de maintien à domicile relatifs aux accès et aux déplacements
Plusieurs niveaux d’intervention sont possibles en matière de travaux d’aménagement des logements pour les personnes âgées.
De manière globale, il peut s’agir de :
- Redistribuer les pièces au sein d’un logement (par exemple, déplacement d’une buanderie, d’une chambre ou d’une salle de bains d’un étage vers le rez-de-chaussée) ;
- Mettre les sols à niveau et poser des revêtements antidérapants ;
- Transformer les accès pour permettre le passage d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur (notamment, la largeur des couloirs de circulation doit être de 0,90 m minimum).
De façon plus ponctuelle, vous pouvez aussi faciliter les déplacements des personnes âgées :
- En faisant attention au sens d’ouverture des portes. À cet égard, conseillez des portes coulissantes quand c’est possible ;
- En choisissant pour vos clients des poignées de portes et de fenêtres faciles à saisir et à manipuler ;
- En sécurisant le plus possible les escaliers par des rampes, des contremarches, des nez de marches contrastés… ;
- En étant attentif à la qualité de l’éclairage mis en place, pour limiter les zones sombres. À ce titre, pourquoi ne pas proposer des systèmes d’allumage automatique, aux abords de la maison comme à l’intérieur.
À noter : au-delà de l’éclairage, la domotique offre de nombreuses solutions pour sécuriser les logements et faciliter le maintien à domicile. Motorisation des volets, gestion du chauffage, détecteur de gaz et de fumée… N’hésitez pas à orienter vos clients vers des installateurs qualifiés si vous ne proposez pas vous-même ce service.
Pour aller plus loin sur l’aménagement du domicile pour les personnes âgées
Sachez que vous pouvez suivre des formations dédiées aux professionnels du bâtiment pour vous familiariser avec cette problématique des travaux de maintien à domicile, les solutions techniques à mettre en œuvre et les aides financières pour vos clients.
Il existe également différents labels pour faire reconnaître votre savoir-faire en matière d’adaptation des maisons pour les personnes âgées : « Les Pros de l’accessibilité » de la FFB et Silverbat de la Capeb.
.
Protégez votre entreprise avec l’assurance pro MMA BTP
Avec l'Assurance MMA BTP, profitez d'une couverture tout-en-un pour protéger toutes les facettes de votre activité : RC Pro, garantie décennale, assurance des locaux et de nombreuses autres garanties optionnelles.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA BTP (CG 343) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d’info sur l’accessibilité
-
Loi Élan : ce que vous devez savoir sur l’accessibilité dans les logements neufs
Dans le cadre de la loi ELAN, vous pourrez être amené à concevoir des logements évolutifs ou à rendre des logements évolutifs accessibles à des…
-
Accessibilité des bâtiments : quelles obligations pour votre entreprise ?
Découvrez quelles sont les obligations des entreprises pour garantir l’accessibilité de leurs bâtiments et locaux, notamment aux personnes handicapées.
-
Accessibilité des bâtiments : quelles obligations pour votre entreprise ?
Découvrez quelles sont les obligations des entreprises pour garantir l’accessibilité de leurs bâtiments et locaux, notamment aux personnes handicapées.