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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 02/08/2024

Commerçants : nos conseils pratiques pour réussir vos soldes

La période des soldes est une opportunité en or pour augmenter vos ventes et attirer de nouveaux clients. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, une préparation minutieuse est essentielle. Découvrez nos conseils pratiques pour réussir vos soldes, ainsi qu’un rappel des réglementations à respecter pour éviter les sanctions.

© Adobe Stock
Gestion des stocks, préparation de votre vitrine, définition de votre stratégie de prix… Voici nos conseils pratiques pour réussir vos soldes.

1. Préparer votre stock en amont des soldes

Avant le début des soldes, il est nécessaire de faire un inventaire détaillé de vos produits. Commencez par identifier les articles de la saison précédente qui n’ont pas été vendus et assurez-vous d’avoir suffisamment de stock pour répondre à la demande. Attention toutefois, pour être autorisée à la vente, une marchandise doit avoir été proposée à la vente plus d’un mois avant le début des soldes, y compris en ligne !

Pour vous aider dans cette démarche, étudiez les données des soldes précédentes pour identifier les tendances et ajuster votre stratégie. Utilisez les données de vos ventes précédentes pour identifier les produits qui se sont le mieux vendus. Par exemple, si les chaussures ont été particulièrement populaires l’année dernière, assurez-vous d’avoir un large choix de modèles en solde cette année.

Vous pouvez également profiter de cet inventaire pour réorganiser votre espace de stockage et classer vos produits par taille, couleur ou référence afin de gagner en réactivité. 

2. Définir votre stratégie de prix et procéder à l’étiquetage des produits 

Une fois l’inventaire réalisé, il convient ensuite d’élaborer votre stratégie de prix. Plusieurs options sont possibles : 

  • Vous pouvez fixer dès le départ des prix d’appel attractifs ;
  • Ou miser sur l’effet des vagues de démarques.

Pour déterminer la tactique la plus efficace, vous devez prendre en compte différents critères comme l’état de vos stocks avant le lancement des soldes ou tout simplement la météo du moment ! De même, soyez attentif une fois les ventes démarrées, pour ajuster si nécessaire votre politique de démarques. 

Pour booster vos ventes, vous pouvez aussi organiser des “flash sales” avec des réductions supplémentaires pendant une heure chaque jour. Annoncez ces promotions sur vos réseaux sociaux pour créer un sentiment d’urgence et attirer plus de clients.

Veillez également à afficher les réductions de manière claire et visible. Utilisez des étiquettes colorées pour attirer l’attention sur les meilleures offres. Par exemple, utilisez des étiquettes rouges pour indiquer les réductions importantes et des étiquettes jaunes pour les réductions plus modestes. Assurez-vous que les prix avant et après réduction sont bien visibles pour éviter toute confusion.

3. Organiser l’espace de vente 

Pour faciliter le parcours et la circulation des clients, vous pouvez créer des zones spécifiques pour les articles en solde. Par exemple, créez une section “50% de réduction” à l’entrée du magasin et utilisez des présentoirs attrayants pour mettre en avant les meilleures offres. Veillez à éviter les encombrements et à ranger les articles déplacés.

L’aménagement de votre boutique va évoluer au fur et à mesure de la période. Au début des soldes, il est judicieux de placer les articles soldés à l'avant du magasin et les produits non soldés près des cabines d'essayage. Lorsque les stocks s'épuisent, l'idéal reste de classer les articles par type et de les réunir dans un espace plus restreint mais toujours bien identifiable de vos clients.

BON À SAVOIR

Si vous disposez d’un site e-commerce, créer une page spécifique « soldes » et des bandeaux interpellant les clients pour les renvoyer vers les pages spécifiques aux produits soldés. 

4. Créer une vitrine et une ambiance attrayante 

Veillez à apporter un soin tout particulier à votre vitrine, en effet c’est bien elle que vos clients verront en premier, il faut donc qu’elle soit attractive et cohérente ! N’hésitez pas à mettre en scène vos produits pour que le client s’imagine avec, privilégiez les produits de saison et utiliser si besoin des matériaux différents pour personnaliser votre vitrine. L’éclairage est également un élément important pour mettre en avant vos produits. Les éclairages provenant du bas vous permettent de mieux valoriser produits. 

Profitez-en également pour décorer votre magasin et créer une ambiance festive. Vous pouvez utiliser des affiches colorées, de la PLV et mettre de la musique pour une meilleure expérience client.  

5. Former le personnel

Assurez-vous que votre équipe est bien informée sur les promotions et prête à aider les clients. Organisez une réunion avant le début des soldes pour informer votre équipe des promotions en cours et des produits phares. Fournissez-leur des scripts pour répondre aux questions courantes des clients et assurez-vous qu’ils connaissent bien les politiques de retour et d’échange.

Si vous disposez d’un site e-commerce, un bon service client et un bon suivi de commande seront également attendus.

6. Informer vos clients de vos soldes

Emailing, réseaux sociaux, n’hésitez pas à communiquer largement sur vos soldes pour avertir vos clients et en attirer de nouveaux. Vous pouvez créer un événement Facebook pour annoncer le début des soldes et publier des photos des produits en promotion sur Instagram. Utilisez des hashtags pertinents comme #Soldes2024 et encouragez vos clients à partager leurs achats en ligne.

Plusieurs temps forts de communication sont à prévoir : 

  • Avant les soldes, pour rappeler les dates exactes et, le cas échéant, informer d’avantages exclusifs réservés à vos clients « VIP » (comme par exemple un accès à des ventes privées ou l’octroi de réductions particulières) ;
  • Pendant les soldes, pour annoncer vos différentes démarques ;
  • Après les soldes, pour remercier vos clients de leur fidélité.

7. Offrir des avantages supplémentaires

Pour remercier les clients de leur fidélité, vous pouvez mettre en place des ventes privées en avant-première. En général, les ventes privées ont lieu entre 7 et 15 jours avant le lancement des soldes.

Lors de la période des soldes, n’hésitez pas à proposer à vos clients des avantages et services complémentaires comme la livraison gratuite, le click and collect, ou des remises de 10 % pour les achats au-dessus d’un certain montant et qui seront valables sur la nouvelle collection.

Pour les sites e-commerce, vous pouvez aussi proposer la livraison gratuite pour les achats en ligne au-dessus de 50 € ou un petit cadeau pour tout achat supérieur à 50 €. Ces avantages peuvent encourager les clients à acheter davantage. 

8. Collecter des avis clients

Demandez des retours à vos clients pour améliorer vos futures soldes. Après les soldes, envoyez un e-mail à vos clients pour leur demander leur avis sur leur expérience d’achat. Utilisez ces retours pour améliorer vos futures soldes et identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré.

9. Respecter la réglementation 

Enfin, il est essentiel de respecter la réglementation en vigueur pendant la période des soldes pour éviter toutes sanctions. En France, les soldes sont encadrées par des règles strictes :

  • Les soldes d’été et d’hiver ont des dates fixes déterminées par le gouvernement. Il est interdit de les avancer ou de les prolonger ;
  • Les prix avant et après réduction doivent être clairement indiqués. Les réductions doivent être réelles et non trompeuses ;
  • Les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés par le commerçant au moins un mois avant le début des soldes.

BON À SAVOIR

En cas de non-respect de ces règles, vous vous exposez à des amendes pouvant aller jusqu’à 15 000 euros pour les personnes physiques et 75 000 euros pour les personnes morales. De plus, des sanctions administratives peuvent être appliquées, telles que la fermeture temporaire du magasin.

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