- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Exploitants agricoles
- Aléas climatiques : les mesures pour prévenir les risques de mauvaises récoltes
Page mise à jour le 02/12/2024
Sécheresse, gel, inondation : comment se prémunir des mauvaises récoltes ?
Les aléas climatiques tels que la sécheresse, les épisodes de grêle et les inondations sont de plus en plus fréquents et peuvent avoir de lourdes répercussions sur les exploitations agricoles. Quelles mesures de prévention mettre en œuvre pour protéger votre exploitation ? Comment l’État soutient-il les agriculteurs face à ces défis ? Explications.
Au sommaire de cet article
- Comment l’agriculture peut-elle s’adapter au changement climatique ?
- Les mesures à mettre en place pour protéger vos cultures des aléas climatiques
- L’agroécologie : une solution pérenne pour adapter son exploitation au changement climatique
- Quelle indemnisation en cas d’événements climatiques extrêmes impactant vos récoltes ?
Comment l’agriculture peut-elle s’adapter au changement climatique ?
Le changement climatique modifie considérablement certaines zones d’exploitation agricole qui subissent, peu à peu, un impact aux niveaux des sols et des cultures. Selon les derniers rapports du GIEC, 8 % des terres agricoles actuelles vont devenir climatiquement inadaptées d’ici 2100. Sont concernés les rendements des principales cultures telles que le maïs, le soja, le riz et le blé, déjà fortement impactés ces dernières années.
En tant qu'agriculteurs, vous êtes les témoins en première ligne du dérèglement climatique, notamment des violentes répercussions d’une météo imprévisible. La hausse brutale des températures, le risque de gel des récoltes, les floraisons qui surviennent de plus en plus tôt, les futurs fruits exposés aux gelées tardives vous oblige à adapter, quand c'est possible, le fonctionnement de votre exploitation.
Une réponse à court terme face aux aléas climatiques pour sauver ses récoltes serait, par exemple, l’irrigation pour lutter contre la sécheresse ou encore la mise en place de systèmes de propulsion d’air chaud pour contrer les gels tardifs. Au-delà de ces solutions d’urgence, vous pouvez également opter pour des méthodes d’adaptation planifiées, pensées sur le plus long terme afin de lutter contre les effets du changement climatique.
Les mesures à mettre en place pour protéger vos cultures des aléas climatiques
Pour vous prémunir des impacts dévastateurs des épisodes climatiques qui affectent vos productions et entraînent des pertes économiques importantes, il est possible de mettre en place plusieurs mesures de prévention.
Connaître son niveau d’exposition aux aléas climatiques et maintenir une vigilance aux alertes
La première mesure, quel que soit l’aléa climatique, consiste à connaître son niveau d’exposition aux risques. Pour mesurer votre exposition aux risques climatiques, vous pouvez consulter votre Chambre d’agriculture.
Il est également primordial de maintenir une vigilance constante aux alertes météorologiques, plusieurs outils sont à votre disposition :
- Les alertes de Météo France
- Les alertes de la Préfecture pluie et inondations via les Communautés de Communes
- Les stations météorologiques connectées
- Les prévisions et alertes de Keraunos, ou Observatoire français des tornades et orages violents
- Les prévisions du groupe Arhya (Anticipation des risques hydrologiques et atmosphériques) avec une veille à l’échelle de la parcelle.
Au-delà des dispositifs d’alertes, les agriculteurs peuvent mettre en place des mesures préventives pour protéger leurs cultures des aléas climatiques.
Les mesures pour se protéger contre le gel
- Tour antigel : ce dispositif collectif, également appelé l’« éolienne antigel », transfère l’air des couches plus chaudes, à 10 ou 50 mètres, vers les couches inférieures. Cela permet de protéger les pieds des vignes du gel.
- Utilisation de toiles d'hivernage ou de voiles d'ombrage : ces matériaux peuvent être placés sur les cultures pour protéger les plantes des températures glaciales nocturnes.
- Aspersion : l'aspersion d'eau avant une nuit annoncée froide peut aider à protéger les plantes en créant une couche de glace qui isole et empêche la température des tissus végétaux de descendre en dessous du point de congélation.
- Chauffage : dans certains cas, l'utilisation de sources de chaleur comme des chaufferettes peut être envisagée pour protéger une petite parcelle ou des cultures spécifiques.
- Utilisation de tunnels ou serres : les structures couvertes comme les tunnels plastiques ou les serres offrent une protection physique directe contre le gel.
Les mesures pour lutter contre la canicule et la sécheresse agricoles
- Irrigation goutte-à-goutte et système d’irrigation efficace : un système d'irrigation précis permet non seulement d'économiser l'eau, mais aussi de s’assurer que les plantes reçoivent suffisamment d'humidité même pendant les périodes sèches.
- Le paillage : le paillage du sol avec des matériaux organiques ou inorganiques aide à conserver l'humidité, réduit l'évaporation et garde le sol plus frais.
- Choix variétal : opter pour des variétés résistantes à la sécheresse ou tolérantes aux hautes températures peut être une stratégie clé dans certaines zones particulièrement exposées aux canicules.
- Gestion du calendrier des cultures : planifier les cycles de culture en évitant autant que possible les périodes habituellement chaudes ou ajuster les heures/jours d’arrosage peut contribuer à réduire l’exposition aux pénuries d’eau.
BON À SAVOIR
Si vous souhaitez en savoir plus sur le risque de sécheresse et les mesures à mettre en place, vous pouvez consulter notre fiche prévention sur le risque de retrait gonflement des argiles.
Les mesures pour se protéger des inondations agricoles
- Mise hors d’eau : listez le matériel et les outils sensibles au risque d’inondation ainsi que les produits polluants à mettre hors d’eau et vérifiez le niveau atteint lors des précédents épisodes de crue. S’il n’est pas possible de mettre les cuves de carburant hors d’eau, prévoyez de les arrimer.
- Batardeaux et barrières gonflables : ces équipements permettent d’éviter que l’eau, jusqu’à un niveau d’un mètre, ne rentre dans vos bâtiments.
- Clapets anti-retour : ce matériel permet d’éviter que l’eau ne pénètre dans vos bâtiments via les canalisations.
- Systèmes d’effacement de l’eau : privilégiez l’installation de serres disposant de côtés relevables pour éviter qu’elles ne soient endommagées par le passage de l’eau.
- Groupe électrogène : éviter les coupures d’électricité vous permet de poursuivre votre activité et de préserver les productions conservées en chambre froide.
BON À SAVOIR
Si vous souhaitez en savoir plus sur le risque d’inondation et les mesures à mettre en place, vous pouvez consulter notre fiche prévention sur le risque inondation.
Les mesures pour se protéger contre les épisodes de grêle
- Filets anti-grêle : les filets anti-grêle peuvent être installés sur les exploitations viticoles, fruitières ou maraîchères. Ces structures en polyéthylène haute densité (PEHD) font rebondir les grêlons et redirigent leur chute à l’écart des plantations.
- Pulvérisation d’iodure d’argent : ce système de protection collective consiste à « ensemencer les nuages » avec de l’iodure d’argent. Cela déclenche la précipitation avec des grêlons plus petits.
- Orientation des rangs : orienter les rangs de vignes et d’arbres fruitiers parallèlement aux vents dominants permet de réduire les risques de dégâts causés par la grêle.
- Dispersion des parcelles : elle permet de tirer parti de la forte localisation des épisodes de grêle.
BON À SAVOIR
Si vous souhaitez en savoir plus sur le risque lié aux épisodes de grêle et les mesures à mettre en place, vous pouvez consulter notre fiche prévention sur le risque grêle.
L’agroécologie : une solution pérenne pour adapter son exploitation au changement climatique
Les pratiques agroécologiques sont une des réponses à prendre en compte pour adapter votre exploitation agricole au changement climatique. En alliant des principes écologiques et scientifiques à l’agriculture, l’agroécologie permet d’améliorer la qualité des sols, en les rendant plus résistants notamment face aux maladies et d’avoir une meilleure capacité à stocker l’eau pour favoriser la biodiversité et la production d’une alimentation plus saine.
Il existe de nombreuses aides pour vous aider à convertir votre exploitation à l’agroécologie.
Les Chambres d’agriculture(1) avec les Coopératives, les ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale), les Instituts techniques agricoles et l’Enseignement agricole mènent un plan global d’accompagnement des agriculteurs pour la transformation des exploitations agricoles.
Objectif : accompagner 10 000 agriculteurs par an d’ici 2030. Renseignez-vous auprès de la Chambre de l’agriculture de votre région.
Quelle indemnisation en cas d’événements climatiques extrêmes impactant vos récoltes ?
En réponse à l’augmentation des aléas météorologiques liés au changement climatique (sécheresses répétées, gels tardifs, grêle, etc.), le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réformé le dispositif d’assurance récolte.
Le précédent dispositif, en place depuis les années 1960, reposait sur le régime des calamités agricoles, cofinancé par l’État et la profession, et depuis 2005, sur l’assurance multirisque climatique subventionnée par les aides de la PAC. Le nouveau régime repose sur la solidarité nationale et le partage du risque entre l’État, les agriculteurs et les assureurs.
Depuis 2023, le régime des calamités agricoles a disparu et l’État intervient désormais sous conditions (2) via le Fonds de Solidarité Nationale (FSN) pour indemniser les pertes liées à des aléas « exceptionnels », c’est-à-dire supérieures à :
- 50 % pour les grandes cultures, les cultures industrielles, les légumes et la viticulture ;
- 30 % pour l’arboriculture, les petits fruits, les prairies et les cultures spécialisées (plantes à parfum, aromatiques et médicinales, apiculture, horticulture, héliciculture, pépinières).
Pour les cultures assurées, l’assurance couvre les pertes liées aux aléas climatiques, comprises entre la franchise et le taux de déclenchement de l’ISN (Indemnité de Solidarité Nationale), fixé à 30 ou 50 % selon les cultures. Au-delà de ce taux, la perte est prise en charge par le FSN à hauteur de 90 %, complétée par l’assurance à hauteur de 10 %. L’assureur verse simultanément l’indemnité d’assurance récolte et de solidarité nationale (ISN).
Pour les cultures non assurées, l’indemnisation de la perte par la solidarité nationale au-delà du seuil de déclenchement est de 40 % en 2024. Ce taux d’indemnisation diminuera à 35% en 2025.
(1) Chambres d'agriculture - France (chambres-agriculture.fr)
(2) Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et de la forêt - Demander une indemnisation pour les pertes en agriculture causées par un aléa climatiques.
.
Sécurisez votre activité avec la Multirisque Pro MMA
Assurance RC Pro, assurance de vos locaux, matériels, équipements et marchandises, pertes d’exploitation… L’assurance Multirisque Pro MMA couvre en un seul contrat, l’ensemble de vos besoins, tout en s’adaptant à votre métier, votre secteur activité et la taille de votre entreprise.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales, aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME (CG 352) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d’infos sur la prévention des risques climatiques
-
Agriculteurs : quelles recommandations en cas de fortes chaleurs ?
Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur la santé des agriculteurs et leurs salariés. Quelles recommandations mettre en place ?…
-
Livre blanc : comment anticiper et limiter les conséquences des événements climatiques ?
Dans ce livre blanc, MMA vous informe sur les bons réflexes à adopter avant, pendant et après un événement climatique.
-
Episodes de grêle : comment protéger votre entreprise ?
La grêle est un phénomène météorologique pouvant entraîner de nombreux dommages. Découvrez nos conseils et les gestes à adopter pour protéger…