- ConnexionPro
- Biens de l'entreprise
- Véhicules & transports
- Tout savoir sur le leasing des voitures professionnelles
Page mise à jour le 23/08/2024
Leasing professionnel : ce qu’il faut savoir
Le leasing auto (ou LOA) est un mode de financement qui vous permet de louer les véhicules nécessaires à votre activité tout en ayant la possibilité de les acheter au terme du contrat. Ses principaux avantages : vous préservez votre trésorerie et vous placez vos salariés au volant de voitures récentes, moins sujettes aux pannes. Explications.
La location avec option d’achat, c’est quoi ?
La location avec option d’achat (LOA), autrement appelée location avec promesse de vente ou encore leasing, consiste à disposer d’un véhicule neuf en souscrivant un contrat de location auprès d’une société de crédit-bail pour une durée déterminée (en général, de 1 à 5 ans). Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez choisir de souscrire des services destinés à faciliter votre quotidien, comme :
- L’entretien et la maintenance (révisions, réparations, contrôles techniques…) ;
- Le remplacement des pneumatiques usés ;
- Une assistance en cas de panne, d’accident ou de vol…
BON À SAVOIR
Le financement par LOA connait un essor fulgurant. Selon les derniers chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF), la location avec option d'achat (LOA), représente 86 % des financements de véhicules neufs en France au premier semestre 2023.
Comment fonctionne le leasing pour les voitures professionnelles ?
La LOA s’adresse à tous les professionnels, indépendamment de leur statut juridique et de leur activité. Elle implique la signature d’un contrat tripartite comprenant un locataire (la société crédit preneur), un concessionnaire (le fournisseur) et un organisme financier (le crédit bailleur).
En pratique, en signant une offre de leasing pour vos voitures de société, vous vous engagez à verser un loyer selon une périodicité définie au contrat (mensuelle, trimestrielle…). Un loyer calculé en fonction notamment :
- De la valeur du véhicule choisi ;
- De la durée de la location ;
- Du forfait kilométrique annuel.
Selon les cas, un dépôt de garantie (d’un montant de 15 % maximum de la valeur de la voiture) et un premier loyer majoré peuvent aussi vous être demandés.
Pendant la location :
- Vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto professionnelle couvrant au minimum votre responsabilité civile, qui peut être mise en cause en cas de dommages sur des tiers ;
- Si vous commettez une infraction au code de la route, votre loueur (en tant que propriétaire du véhicule) recevra les contraventions mais il vous reviendra (en tant que locataire) de les régler ;
- Vous êtes redevable de la taxe sur les véhicules de sociétés tout au long de la location.
À l’échéance du contrat, deux possibilités s’offrent à vous :
- Racheter la voiture, uniquement dans le cadre d’une location avec option d’achat : le prix est fixé à la signature du contrat. Il tient compte des loyers et du dépôt de garantie déjà versés ;
- Restituer le véhicule (le cas échéant, votre dépôt de garantie vous sera rendu).
Le + MMA
Vous souhaitez restituer votre véhicule ? Avec l’assurance auto MMA vous bénéficiez d’un accompagnement à la restitution en fin de location en cas de détériorations constatées. Un expert vous apporte son aide et ses conseils, et peut même procéder à une contre-expertise en cas de doute sur les frais réclamés par le loueur.
Quels sont les avantages du leasing auto ?
La location avec option d’achat (LOA) présente plusieurs atouts pour votre entreprise.
Un endettement moindre
Avec le leasing, vous préservez votre trésorerie et vos capacités d’investissement : aucun apport n’est exigé, contrairement aux prêts bancaires classiques. Vous étalez le paiement dans le temps, par opposition à un achat comptant.
Des véhicules surs et adaptés à votre activité
Vous et vos salariés profitez de la sécurité et du confort de véhicules régulièrement entretenus et remplacés par des modèles récents, sans jamais avoir à vous soucier de leur revente.
Un avantage fiscal
D’un point de vue comptable et fiscal, les loyers sont assimilés à des charges de location déductibles, réduisant ainsi votre bénéfice imposable.
Les inconvénients du leasing pour votre entreprise
En raison de ses avantages, la LOA séduit de plus en plus de professionnels, elle comporte néanmoins quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant de se lancer.
Un coût du crédit parfois élevé
Si le leasing vous permet de préserver votre trésorerie, il faut savoir qu’il revient généralement plus cher qu’un achat comptant ou à crédit.
Un kilométrage défini
Le nombre de kilomètres autorisés pendant la durée du contrat, est limité. Tout dépassement entraîne le paiement de charges supplémentaires. Veillez à bien évaluer vos besoins avant de signer.
Des dépenses additionnelles à prévoir
Le cout du leasing ne se limite pas seulement aux mensualités. Lors de la restitution du véhicule, vous êtes tenu de rendre le véhicule en bon état. Il vous faudra donc durant toute la durée de la location faire attention aux accrochages et aux éraflures pour ne pas subir de pénalités financières.
Comment souscrire un contrat de leasing pour un véhicule professionnel ?
Pour souscrire une LOA pour un véhicule professionnel, vous devez passer par une institution financière, telle qu’une banque, une société de financement ou un concessionnaire automobile. Les termes du contrat peuvent varier selon les fournisseurs et la situation financière de l’entreprise.
Le contrat doit impérativement mentionner à minima les informations suivantes :
- Identité du bailleur, de l’entreprise locataire et des garants éventuels ;
- Description détaillée du véhicule ;
- Prix de vente du véhicule en cas d’achat immédiat ;
- Période de location prévue par le contrat ;
- Montant dû si l’entreprise décide d’acheter le véhicule à l’issue du leasing ;
- Valeur des loyers et leur fréquence de paiement ;
- Mise en garde concernant les risques en cas de non-paiement par l’entreprise ;
- Droit de rétractation et les conditions associées ;
- Coordonnées de l’ACPR et de la direction départementale en charge de la consommation et de la répression des fraudes, pour toute réclamation.
.
Votre véhicule de société protégé avec les assurances auto pro MMA
Votre véhicule de société est un outil de travail indispensable, c’est pourquoi il est essentiel de le couvrir en cas d’imprévus. MMA vous propose 3 formules d’assurance auto selon vos besoins, l’ancienneté, la valeur et l’usage de votre véhicule, ainsi qu’une gamme de garanties spécifiques et adaptées à votre activité.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance auto MMA (CG 614) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d’infos sur les véhicules professionnels
-
Suppression de la carte verte : ce qui change pour les véhicules professionnels
Le 1er avril 2024, la carte verte d’assurance disparaît pour l’ensemble des véhicules immatriculés. Elle est remplacée par le Fichier des Véhicules…
-
TVS 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles taxes
Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) 2018 : les nouvelles conditions d’application et les barèmes.
-
Quel véhicule de société choisir ?
Une voiture de société, c’est quoi ? Quels en sont les avantages pour vous, dirigeant, et vos collaborateurs ? La liste des critères à connaître…