- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Exploitants agricoles
- Feux de signalisation pour les tracteurs : quelles obligations ?
Page mise à jour le 05/06/2023
Les feux d’éclairage et de signalisation d’un tracteur
Les règles d’éclairage et de signalisation d’un tracteur sont définies dans le code de la route. Le point sur les équipements obligatoires.
Quels éclairages pour votre tracteur ?
Pour effectuer des déplacements sur la route en toute sécurité, notamment de nuit, votre tracteur doit être équipé de dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse.
• À l’avant, prévoyez un gyrophare visible à 50 m tous azimuts, deux feux de position et deux de croisement, deux clignotants et un rétroviseur placé à gauche.
• À l’arrière, assurez-vous que le tracteur dispose bien de deux clignotants. Équipez-le aussi de deux feux rouges de position, de deux catadioptres rouges et d’une plaque d’exploitation éclairée.
Quelle signalisation pour le tracteur dans le cas d'une remorque attelée ?
Si vous attelez une remorque, vous devez également :
- Équiper la remorque d’un ou deux catadioptres latéraux non triangulaires de couleur orangée et, à l’arrière, de deux catadioptres triangulaires rouges.
- Si le gyrophare, les catadioptres rouges, les feux de position, les clignotants et la plaque d’exploitation du tracteur sont masqués, les reporter à l’arrière de la remorque. Les feux peuvent être fixés sur un support amovible.
Quelle signalisation pour le tracteur dans le cas d'un outil porté ?
Enfouisseur de pierre, débroussailleuse, barre de coupe, outillage de désherbage … Si vous êtes amené à transporter des équipements sur votre tracteur, veillez à :
- Installer à l’arrière un catadioptre rouge à moins de 60 cm de l’extrémité gauche du matériel.
- Comme pour la remorque, s’il masque tous les équipements obligatoires du tracteur, les reporter à l’arrière de l’outil porté.
- Lorsque la largeur de l’outil dépasse de 20 cm la largeur totale du tracteur, placer à l’avant deux catadioptres blancs et à l’arrière deux catadioptres rouges à chaque extrémité pour bien voir et être vu des autres.
BON À SAVOIR
Si vous transportez un outil porté arrière de plus de 1 m de long et que votre tracteur fait plus de 2,55 m de large, vous devez alors respecter les règles de circulation des « convois agricoles » définies dans l’arrêté du 4 mai 2006.
.
Sécurisez votre exploitation avec les assurances agricoles MMA
RC Pro, incendie, dégâts des eaux, évènements naturels, vol…. L’assurance multirisque agricole permet de protéger vos activités ainsi que vos biens professionnels. Que vous soyez éleveur, céréalier, viticulteur ou encore maraîcher, les assurances MMA Agri et MMA Viti vous aident à préserver la pérennité de votre exploitation.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA Agri (CG 447) ou du contrat d’assurance MMA Viti (CG 448) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d’info sur les véhicules agricoles
-
Véhicule agricole : les réglementations applicables
Vous détenez ou prévoyez d’acheter un véhicule pour votre exploitation agricole ? Voici quelques- unes des règles fiscales et juridiques à connaître.
-
Conduire un tracteur : les règles à connaître
Découvrez toutes les règles pour prêter et conduire un tracteur : âge minimal, permis nécessaire pour chaque tracteur, vitesse autorisée. MMA…
-
Vendre son tracteur agricole à un autre agriculteur ou à un particulier
Prérequis, documents, démarches… retrouvez tous les meilleurs conseils et astuces pour réussir la vente de votre tracteur.