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- Défibrillateur : Quelles obligations pour l'entreprise ?
Page mise à jour le 11/05/2017
Défibrillateur, mode d’emploi
Chiffres, types de défibrillateurs, entretien et utilisation...
Les accidents cardio-vasculaires surviennent majoritairement sur le lieu de travail. Même si la loi ne les y contraint pas, de nombreuses entreprises ont décidé d’installer un défibrillateur capable d’apporter les premiers secours dans les situations les plus critiques.
Doit-on s’équiper d’un défibrillateur en entreprise ?
Chiffres
60 000 décès par an, soit 164 décès par jour
Arrêt cardiaque sans réanimation = survie 3 %
Arrêt cardiaque dans les 4 min et défibrillateur = survie 30 %
Défibrillateur
Il existe 2 types de défibrillateur
DSA : Défibrillateur semi-automatique
DEA : Défibrillateur entièrement automatique
Entreprises
Doivent s’équiper, celles :
- ayant une forte concentration de salariés
- accueillant des personnes de plus de 50 ans
- dont les employés font des efforts physiques intenses
- exposées à des risques (travaux électriques, noyade…)
Emplacement idéal
Le défibrillateur doit être placé dans un lieu de passage, facile d’accès, ouvert au public, à proximité d’un téléphone pour prévenir rapidement les secours.
Entretien régulier
Vérification après utilisation et de manière périodique des piles ou batterie, électrodes. Entretien : en interne ou prestataire extérieur
Utilisation du matériel en cas d’arrêt cardiaque
- Allumez l’appareil. Une voix électronique donne les instructions.
- Dénudez la poitrine de la victime. Placez les électrodes sur le corps. L’une sous l’aisselle gauche et l’autre sur la poitrine (côté droit).
- Éloignez-vous de la victime. L’appareil délivre un choc électrique. Il vérifie ensuite si le cœur est reparti et donne de nouvelles instructions.
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