- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Exploitants agricoles
- Convoi agricole : quelle réglementation ?
Page mise à jour le 10/10/2023
Convois agricoles : mode d’emploi
Si vous avez un outil porté arrière de plus de 1 mètre de long et que votre tracteur fait plus de 2,55 mètres de large, vous devez respecter les règles de circulation des « convois agricoles » définies par l’arrêté du 4 mai 2006.
Qu'est-ce qu'un convoi agricole ?
On appelle « convoi agricole » tout véhicule ou matériel agricole dont les dimensions :
- Dépassent les limites réglementaires du Code de la route(1) ;
- Demeurent inférieures à 25 m pour la longueur et 4,5 m pour la largeur(2).
Font également partie de cette catégorie les véhicules agricoles équipés d’un outil porté avant (chargeur frontal, tasse-avant…), d’un outil porté arrière de plus de 1 m de long ou de dispositifs anti-tassement des sols (pneus larges…).
Classification des convois agricoles
Les convois agricoles sont classés en 2 groupes, A et B, suivant leurs dimensions. La plus importante, longueur ou largeur, détermine le groupe du convoi.
Groupe A |
Groupe B |
2,55m < largeur ≤ 3,5m |
3,5m < largeur ≤ 4,5m |
Longueur ≤ 22m |
22m ≤ longueur ≤ 25m |
Signalisation et éclairage des convois agricoles
Éclairage du convoi
Les convois agricoles doivent circuler avec les feux de croisement allumés de jour comme de nuit et doivent être équipés d’au moins un gyrophare.
Signalétique du convoi en cas de dépassement de la largeur autorisée
Au-delà de 2,55 mètres de largeur il est nécessaire d’apposer la signalisation à moins de 40 cm des extrémités gauche et droite et d’installer 4 panneaux ou 4 feux d’encombrement (2 à l’avant du convoi et 2 à l’arrière).
Les convois du Groupe B, doivent obligatoirement être équipés de 2 panneaux « convoi agricole » rétroréfléchissants, un à l’avant et un à l’arrière.
Signalétique du convoi en cas de dépassement de la longueur autorisée
La signalisation doit être installée à moins de 1 mètre de l’aplomb avant et arrière du véhicule et doit comporter les catadioptres latéraux.
Pour les outils portés à l’arrière :
- Entre 1 et 4 mètres : installer 3 panneaux (rayés, rouges et blancs) ou 3 bandes dont 2 sur les côtés, 1 à l’arrière ;
- Entre 4 et 7 mètres : installer 5 panneaux (rayés, rouges et blancs) ou 5 bandes dont 4 sur les côtés, 1 à l’arrière.
Pour les outils portés à l’avant :
- Entre 1 et 4 mètres : installer 3 panneaux ou 3 bandes dont 2 sur les côtés, 1 à l’avant.
Convois agricoles : les règles de circulation à respecter
- Les convois du groupe A peuvent rouler à 25 ou 40 km/h. Ils ne nécessitent pas de voiture d’accompagnement. En revanche, pour ceux du groupe B, la vitesse est limitée à 25 km/h. De plus, ces convois doivent être accompagnés d’un véhicule pilote (voiture particulière ou camionnette sans remorque équipée d’un ou deux gyrophares, d’un panneau « Convoi agricole » visible de l’avant et de l’arrière). Il précède généralement le convoi et roule avec les feux de croisement allumés.
- Si vous circulez à plusieurs convois, vous devez garder une distance de sécurité de 150 mètres entre chacun. Cette distance est ramenée à 50 mètres en cas de mauvaise visibilité.
- Votre convoi peut circuler librement sur votre département d’activité et les départements limitrophes. À noter que la circulation des convois du groupe B est interdite du samedi (ou veille de fête) à partir de 12 h au lundi (ou lendemain de fête) à 6 h, sauf en période de semis et récoltes.
(1) 2,55 m pour la largeur, 12 m de long pour les véhicules isolés (tracteur ou machine automotrice, seuls ou avec outil porté) et 18 m de long pour les véhicules avec outil remorqué.
(2) Au-delà, c’est la réglementation des transports exceptionnels qui s’applique.
.
Sécurisez votre exploitation avec les assurances agricoles MMA
RC Pro, incendie, dégâts des eaux, évènements naturels, vol…. L’assurance multirisque agricole permet de protéger vos activités ainsi que vos biens professionnels. Que vous soyez éleveur, céréalier, viticulteur ou encore maraîcher, les assurances MMA Agri et MMA Viti vous aident à préserver la pérennité de votre exploitation*.
*Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA Agri (CG 447) ou du contrat d’assurance MMA Viti (CG 448) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d’info sur les véhicules agricoles
-
Véhicule agricole : les réglementations applicables
Vous détenez ou prévoyez d’acheter un véhicule pour votre exploitation agricole ? Voici quelques- unes des règles fiscales et juridiques à connaître.
-
Vendre son tracteur agricole à un autre agriculteur ou à un particulier
Prérequis, documents, démarches… retrouvez tous les meilleurs conseils et astuces pour réussir la vente de votre tracteur.
-
Conduire un tracteur : les règles à connaître
Découvrez toutes les règles pour prêter et conduire un tracteur : âge minimal, permis nécessaire pour chaque tracteur, vitesse autorisée. MMA…