- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Exploitants agricoles
- Contrôle MSA : tout ce qu’il faut savoir
Page mise à jour le 17/04/2025
Contrôle MSA : comment bien vous préparer ?
Le contrôle MSA (Mutualité Sociale Agricole) est une démarche essentielle dans le secteur agricole. Il vise à garantir la bonne application de la réglementation sociale, tout en offrant aux professionnels une source précieuse d’information. La MSA réalise ainsi des contrôles réguliers, permettant aux acteurs du domaine de mieux comprendre leurs obligations et d’assurer leur conformité. Voici les éléments clés à connaître pour aborder cette procédure sereinement.
Les contrôles MSA permettent de vérifier la bonne application de la réglementation sociale, mais aussi d’informer les employeurs, chefs d’entreprise ou chefs d’exploitation agricole pour prévenir les erreurs.
Qui est concerné par les contrôles MSA ?
Employeur, chef d’entreprise, chef d’exploitation… Si vous êtes un professionnel agricole et que vous déclarez des éléments destinés au calcul des cotisations sociales, vous pouvez faire l’objet d’un contrôle de la part de la MSA.
Depuis le 14 avril 2023, vous êtes prévenu au moins 30 jours à l'avance par un avis de passage qui fixe la date de visite de l’agent de contrôle MSA sur votre lieu d'exercice. Ce document vous précise par ailleurs les comptes concernés (compte employeur, individuel, ou les deux) ainsi que les périodes vérifiées.
Sachant qu’un contrôle inopiné peut également être réalisé par la MSA en cas d'opération de lutte contre le travail dissimulé.
Bilan 2022 des contrôles MSA contre la fraude et le travail illégal(1)
Grâce aux efforts coordonnés des différents organismes de la MSA, un montant total de 34,7 millions d'euros lié à des fraudes, des erreurs et du travail dissimulé a été identifié. Ce résultat reflète la coopération efficace entre les équipes internes, attentives dans leurs démarches de détection et de signalement, ainsi que l'engagement des agents sur le terrain dans les opérations de contrôle.
Bon à savoir
Pour les exploitations de moins de 20 salariés et non-salariés, le contrôle dure au maximum trois mois, à compter de la première intervention ou du début des vérifications administratives des pièces. Il se termine avec l'envoi des observations,
Il est bon de savoir que vous ne pouvez en aucun cas vous opposer à un contrôle MSA. Vous êtes dans l'obligation de recevoir le contrôleur sous peine de sanctions. En revanche, et c'est plus prudent, vous pouvez vous faire assister par votre comptable ou un autre conseil de votre choix.
À noter : le contrôleur MSA est un agent assermenté, tenu au secret professionnel.
En quoi consiste la procédure de contrôle MSA ?
L’agent de contrôle MSA peut s'intéresser aux éléments concernant l'année en cours ainsi que les trois exercices précédents. Au-delà, hormis pour les cas de fraude ou de travail dissimulé, les irrégularités seront considérées comme prescrites.
Plus précisément, le contrôleur MSA peut demander à étudier différentes informations :
- Les assiettes de cotisations ;
- Les avantages en nature ;
- Les frais professionnels ;
- Les aides et exonérations ;
- Les conditions d'affiliation au régime agricole ;
- Les déclarations des employeurs…
Quels documents préparer pour l’agent de contrôle MSA(2) ?
Depuis 2023, vous devez remettre les copies numériques des données indispensables au contrôle, dans le format exigé. Il vous est offert la possibilité, dans un délai de quinze jours, de vous opposer par écrit à l'utilisation du matériel informatique de l'agent chargé du contrôle, sauf en cas de suspicion de travail dissimulé. En pareil cas, il vous revient d'exécuter vous-même les traitements requis sur votre propre équipement, afin de transmettre le fruit de ses démarches, à moins que vous ne préfériez déléguer ces opérations à l'agent compétent. Dans le cadre de la procédure de contrôle, l’agent MSA est en droit de vous demander toutes les pièces qu'il jugera nécessaire à la bonne tenue de son inspection.
En règle générale, voici les documents les plus fréquemment inspectés et qu’il est donc conseillé de rassembler en amont du contrôle :
- Le registre du personnel ;
- Le double des fiches de paie ;
- Les contrats de travail ;
- Les justificatifs des frais professionnels ;
- Les bilans comptables de votre exploitation agricole ;
- Les liasses fiscales et les avis d'imposition ;
- Les statuts des sociétés.
Pendant le contrôle, montrez-vous collaboratif :
- Fournissez les documents demandés ;
- Laissez les salariés répondre librement aux questions du contrôleur MSA…
Le tout dans un cadre serein, apaisé et cordial. D'autant que l’agent de contrôle de la MSA a également vis-à-vis de vous un rôle de conseil et d’information concernant l’application de la règlementation.
Et après le contrôle effectué par la MSA ?
Une fois le contrôle MSA effectué, une lettre d’observations vous est adressée avec les différentes remarques faites par le contrôleur et les suites données à son inspection :
- L'absence d'anomalies ;
- Des anomalies n'entraînant pas de redressement ;
- Des anomalies donnant lieu à une régularisation en votre faveur ;
- Des anomalies donnant lieu à un redressement de cotisations. Dans ce cas-là, le document précise la nature et le mode de calcul de ce redressement ainsi que son montant.
Employeur, chef d’entreprise, chef d’exploitation, vous aurez alors 30 jours pour formuler vos retours et, si besoin, apporter des précisions à la MSA.
.
Gardez l’esprit serein avec l’option protection juridique pro MMA
Avec cette option (assurée et gérée par Covéa Protection Juridique), vous bénéficiez d’informations juridiques sur la règlementation française en vigueur. En cas de litige garanti, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Si celle-ci n'aboutit pas ou s’avère impossible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice : honoraires d'avocat, expert, commissaire de justice) et explication des décisions.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO PME (CG 352), disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contacter votre agent général MMA.
Plus d’info sur la règlementation
-
Véhicule agricole : les réglementations applicables
Vous détenez ou prévoyez d’acheter un véhicule pour votre exploitation agricole ? Voici quelques- unes des règles fiscales et juridiques à connaître.
-
ZNT : comment bien appliquer la réglementation sur votre exploitation agricole ?
Depuis 2019, le dispositif des ZNT vise à protéger les personnes de la diffusion de pesticides qui peuvent être nocifs pour la santé. Ce qu’il…
-
Cession d’une société agricole : une démarche soumise à autorisation
L'Etat instaurent le contrôle des cessions de parts ou d’actions de société détenant des terres agricoles. Le point sur cette procédure à venir.