- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Commerçants, HCR & artisans
- Commerçants-artisans : quel terminal de paiement choisir ?
Page publiée le 21/01/2021
Commerçants-artisans : quel terminal de paiement choisir ?
Selon l’Ifop(1), 84 % des Français préfèrent payer par carte bancaire plutôt qu’en liquide. Pour répondre à cette attente, vous avez le choix entre plusieurs types de lecteurs de cartes bleues - fixes, portables ou mobiles - et des fonctionnalités variées comme le paiement sans contact, par exemple. MMA vous donne quelques pistes pour bien choisir votre Terminal de Paiement Électronique (TPE).
Mobiles, portables ou fixes : déterminer le TPE le plus adapté à votre activité
Un terminal de paiement mobile permet d’encaisser des achats où que vous soyez. Cette solution vous intéressera particulièrement si :
- Vous vous déplacez régulièrement au sein de votre point de vente ;
- Vous effectuez des livraisons ou êtes en mobilité (taxi, vente sur les marchés…) ;
- Vous proposez des services à domicile…
Le terminal de paiement mobile ne doit pas être confondu avec le terminal de paiement portable. Alors que le premier autorise les usages totalement nomades (grâce à une connexion mobile), le second nécessite de rester à proximité de votre box internet. Le terminal de paiement portable peut être conseillé par exemple aux restaurateurs qui souhaitent encaisser leurs clients à table.
Enfin, il existe des terminaux de paiement fixes, qui nécessitent de rester branchés à une prise électrique. Un appareil suffisant si les règlements sont toujours réalisés à un seul et même endroit, comme cela peut être le cas dans une boulangerie-pâtisserie, une boucherie, un magasin de presse…
(1) Sondage Ifop « Les Français et leur carte bancaire », en partenariat avec le site Pour une autre économie, décembre 2019.
Identifier les fonctionnalités utiles, comme le paiement sans contact
Qu’ils soient mobiles, portables ou fixes, les terminaux de paiement offrent différentes fonctionnalités. Parmi les plus incontournables aujourd’hui : le paiement sans contact par carte bancaire.
Après des débuts hésitants, ce type de paiement s’est progressivement installé dans les habitudes. Une tendance qui s’est amplifiée avec la pandémie de Covid 19, ce système étant considéré comme plus hygiénique que la manipulation des pièces de monnaie ou que la saisie d’un code sur les terminaux.
À noter : pour faciliter et encourager ce type de transaction, le plafond du paiement sans contact est d’ailleurs passé de 30 à 50 euros en mai 2020.
Outre leur intérêt d’un point de vue sanitaire, les terminaux de paiement sans contact présentent de réels atouts :
- Pour vos clients, c’est l’occasion d’effectuer leur paiement en toute simplicité, en approchant la carte bancaire de votre terminal, sans avoir à taper leur code confidentiel ;
- Pour vous, c’est le moyen de réduire les files d’attente, tout en limitant les erreurs dans le rendu de la monnaie.
À noter : il peut être intéressant de vous doter d’un TPE également compatible avec les paiements sans contact par smartphone. Bien qu’encore minoritaires, les paiements sans contact par téléphone sont de plus en plus plébiscités.
S’équiper d’un terminal de paiement aux meilleures conditions
Vous trouverez des TPE à l’achat ou à la location. Interrogez-vous sur la pertinence de l’une ou l’autre de ces options, notamment si vous exercez une activité saisonnière.
Bien choisir son terminal de paiement, c’est aussi être vigilant aux questions contractuelles :
- Étudiez les offres de terminaux de paiement proposées par les banques mais aussi par des sociétés indépendantes. Vous pourrez alors comparer les conditions d’engagement et de résiliation ;
- Vérifiez le montant des frais de transaction demandés.
À noter : faites attention aux terminaux de paiement d’occasion : assurez-vous de prendre un modèle récent, conforme aux dernières normes de sécurité.
.
Votre véhicule de société protégé avec les assurances auto pro MMA
Votre véhicule de société est un outil de travail indispensable, c’est pourquoi il est essentiel de le couvrir en cas d’imprévus. MMA vous propose 3 formules d’assurance auto selon vos besoins, l’ancienneté, la valeur et l’usage de votre véhicule, ainsi qu’une gamme de garanties spécifiques et adaptées à votre activité.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance auto MMA (CG 614) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.