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Page mise à jour le 18/04/2024
Consommation, entretien : des coûts inférieurs pour les voitures électriques
La forte augmentation des ventes en témoigne : grâce aux aides de l’État, le prix d’achat final d’une voiture électrique peut être très intéressant. Et c’est sans compter qu’une voiture électrique revient moins cher à l’usage que son équivalent thermique. Consommation, entretien, prix au km : combien coûte-t-elle à l’usage ?
© Shutterstock
Combien consomme une voiture électrique ?
Actuellement, la consommation d’une voiture électrique se situe en moyenne entre 12 et plus de 20 kWh/100 pour les plus gros SUV électriques(1).
Les kWh/km , c’est quoi ?
La consommation d’une voiture électrique s’exprime en kilowattheure pour 100 kilomètres (kWh/100 km). L’appellation kWh/100km désigne ainsi la quantité d’énergie moyenne consommée par votre voiture électrique pour rouler 100 km.
La capacité de la batterie établit en kWh dépend de chaque modèle de voiture et de ses caractéristiques. Cette valeur permet néanmoins de savoir si le véhicule que vous souhaitez acheter est énergivore. Par exemple, avec une batterie de 60 kW et une voiture qui consomme en moyenne 15 kWh/100 km, l’autonomie de la batterie est d’environ 400 km.
Consommation : de la théorie à la pratique…
La consommation de la voiture électrique dépend en réalité de nombreux critères(1) :
- Le poids total du véhicule : une voiture chargée consomme plus d’énergie ;
- Le style de conduite : l’éco-conduite favorise une plus faible consommation d’énergie ;
- La vitesse de conduite : une voiture électrique consomme moins d’énergie en ville que sur autoroute ;
- La température ambiante : la consommation augmente généralement en hiver ;
- Le choix des équipements et leur utilisation : la pompe à chaleur va chauffer l’habitacle en utilisant moins d’énergie, ou favoriser les sièges chauffants ;
- L’état de la route : les reliefs vallonnés favorisent l’augmentation de la consommation d’énergie).
Le coût de la recharge d’une voiture électrique est inférieur au plein d’essence ou de diesel
Recharger sa voiture électrique à domicile revient moins cher que le carburant à la pompe.
En moyenne, la recharge à domicile d’une voiture électrique coûte 3 à 4 fois moins cher que le plein en station-service(2).
En effet, une comparaison sur la base d’une moyenne de 15 000 kilomètres parcourus en une année donne largement l’avantage à la voiture électrique : environ 400 € de dépenses annuelles pour recharger cette dernière, contre 1 575 à 1 590 € respectivement pour le diesel et l’essence(2).
À savoir : la comparaison est moins spectaculaire si le conducteur utilise les bornes de recharge rapides ou très rapides, disponibles sur les routes et autoroutes, car le prix du kWh dans ces dernières est souvent bien plus élevé qu’à domicile (mais le temps de chargement est généralement beaucoup plus rapide).
La borne de recharge à domicile a aussi un coût…
Qui veut recharger sa voiture chez soi doit payer l’installation d’une prise ou d’une borne. Plusieurs solutions sont possibles :
- brancher son véhicule à une prise classique, à une prise renforcée,
- ou installer directement une borne de recharge à domicile (également appelée “wallbox”).
En termes de budget, il faut compter entre 700 et 1000 € TTC(3) pour une prise renforcée et entre 1 200 et 2 000 € pour une borne de recharge(4). Si ces montants peuvent vous paraître élevés, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides à l’installation tels que le crédit d’impôts(5) (jusqu’à 300 €), ou une réduction du taux de TVA à 5,5% pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.
Prix d’entretien : la voiture électrique gagne le match !
Moins de pièces à changer, moins de pannes possibles
Contrairement aux véhicules essence et de surcroît diesel, dont le moteur thermique comporte de nombreuses pièces mobiles sujettes à l’usure et au remplacement, le moteur d’une voiture électrique se résume principalement à sa batterie.
Aussi, il n’y a pas de vidanges à réaliser, de filtres à changer, pas de changement de l’embrayage, de courroie de distribution ou de durite à prévoir… Même les plaquettes de freins s'usent beaucoup moins sur un véhicule électrique ! En effet, le système de freinage régénératif permet de recharger la batterie du véhicule en décélérant, c’est-à-dire en freinant sans l’usage des freins.
Cerise sur le gâteau : moins de révisions également
Les dates des révisions sont plus échelonnées sur une voiture électrique que sur une voiture essence ou diesel : tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres ou 20 000 kilomètres pour un moteur thermique(7). Les dépenses liées à la révision sont aussi moins élevées.
Quelques frais à prévoir…
Le changement des pneumatiques, des suspensions, des plaquettes de freins (ou des disques), l’entretien de la climatisation, le remplacement des accessoires (essuie-glaces par exemple…) et les autres petits coûts récurrents (lave-glace, liquide de freins…) font partie des dépenses que les conducteurs ne pourront éviter.
MOINS D’ENTRETIEN, PLUS D’ÉCONOMIES
Selon l’étude de l’organisme Consumer Reports, un véhicule électrique permettrait en moyenne d’économiser 4 000 € sur toute sa durée de vie(7).
Ne pas oublier le coût de la batterie électrique
Batterie garantie
La batterie de la voiture électrique est généralement garantie 8 ans (et/ou à 160 000 km) selon les modèles. Elle est remplacée gratuitement pendant cette période si sa capacité tombe en dessous de 70 % (tout dépend des constructeurs).
Et s’il faut changer la batterie après la période de garantie, combien ça coûte ?
Si après sa période de garantie, la batterie ne charge plus assez, il faut la changer. Pas de panique, les constructeurs tablent sur une durée de vie d’au moins 10 ans. Cependant, il est encore trop tôt pour avoir des données précises sur la durée maximum de vie des batteries. Une étude réalisée par Reccurent Auto(8) en 2023 montre que seulement 1,5 % des batteries ont été remplacées sur les 15 000 véhicules analysés. Mais dans l’éventualité où un changement de batterie serait inévitable, la facture peut être très élevée puisque la batterie représente 40 % à 70 % du prix total de la voiture. Par exemple, une batterie électrique de type Zoé coûte à l’heure actuelle environ 9 000 €(9), pour un modèle Nissan le prix s’élève à 11 000 €, et pour un modèle Tesla, le prix d’une nouvelle batterie peut grimper entre 17 000 et 35 000 €.
L’Assurance voiture au kilomètre MMA vous permet de ne payer que pour les trajets réellement effectués et de vous faire rembourser les kilomètres non parcourus(10).
Comment ça marche ? Vous choisissez le nombre de kilomètres que vous envisagez de rouler et votre prime d’assurance voiture s’ajuste ainsi à vos besoins et vos trajets réalisés.
Au bout de chaque année d’assurance, si vous avez parcouru moins de kilomètres que prévu, il suffit de le déclarer, sur votre Espace Client ou en contactant votre Agent MMA : vous êtes alors remboursé(10) !
(1) Quelle est la consommation d’une voiture électrique ? - Automobile Propre - 2023 - Source : https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-consommation-dune-voiture-electrique/
(2) Prix de revient au kilomètre : comparaison voiture électrique / diesel / essence – Voir résultats et conditions des tests sur https://www.zeplug.com/news/combien-coute-reellement-une-voiture-electrique
(3) Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ? Izi by EDF - 2023 - Source : https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-electrique-combien-coute-linstallation-dun-equipement-de-recharge-a-domicile/
(4) https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/combien-coute-une-borne-de-recharge-pour-voiture-electrique--.html
(5) Installation e bornes de charge pour véhicule électrique (crédit d’impôt) – Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578
(6) Remise achat Club Auto pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/fo-clubauto?pfsmarque=mma
(7) Voiture thermique, électrique ou hybride : laquelle revient moins cher à entretenir ? - Izi by EDF - 2023 - Source : https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-electrique-entreiten-prix-difference-thermique-hybride/#Que_faut-il_entretenir_dans_une_voiture_electrique
(8) Lessons in electric car battery health - Recurrent Auto - 2023 - Source : https://www.recurrentauto.com/research/lessons-in-electric-car-battery-health
(9) Remplacement d’une batterie de voiture électrique : combien ça coûte ? GPA26 - 2023 - Source : https://www.gpa26.com/fr/blog/remplacement-d-une-batterie-de-voiture-electrique-combien-ca-coute-n187
(10) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur mma.fr.
Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614).
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