- Zéroblabla
- Mon véhicule
- Sécurité routière
- Prévention de la somnolence au volant : quelles solutions ?
Page publiée le 27/04/2018
Prévenir la somnolence au volant
Manque de sommeil, repas trop copieux, consommation d’alcool, pathologie d’apnée du sommeil ou effet secondaire de la prise d’un médicament, la somnolence au volant est un véritable danger sur les routes. Véritable enjeu de sécurité routière, MMA a consacré un dossier à ce sujet afin de vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne la somnolence au volant, ses symptômes, ses risques et les moyens à disposition de tous pour la prévenir.
Somnolence au volant : quels sont les signes d’alerte ?
Étant l’une des principales causes d’accident sur la route, la somnolence au volant est en cause dans 25% des accidents mortels. Comment repérer les premiers signes de la somnolence au volant ? Comment réagir en cas de fatigue en conduisant ? Nos conseils.
Route des vacances : comment prévenir la somnolence au volant ?
En 2021, plus de la moitié des Français prévoit de partir en vacances en voiture. Un choix pouvant entraîner une hausse des conducteurs sur la route et augmenter le risque d’accident. Parmi les dangers, la somnolence au volant arrive en tête des causes d’accidents mortels sur autoroute. Comment aborder sereinement la route des vacances et éviter la somnolence au volant ?
De nouvelles technologies pour lutter contre la somnolence au volant
Il est hélas fréquent d’ignorer les premiers signes de fatigue lorsque l’on conduit. Désormais des technologies intégrées aux véhicules ou des objets connectés anti somnolence au volant peuvent prévenir d’une baisse de l’attention et encourager le conducteur à s’arrêter pour faire une pause.
Lutter contre la fatigue au volant grâce aux nouvelles technologies