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Page mise à jour le 10/07/2018

Comment réparer un pneu de vélo crevé ?

Votre pneu de vélo est crevé ? Pas de chance… Il va vous falloir réparer. Petit mode d’emploi MMA à appliquer en cas de crevaison.

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Premier réflexe en cas de crevaison à vélo : sortir la roue

Pour ce faire, surélevez le vélo, ou plus simplement mettez-le à l’envers en le saisissant par la fourche et le cadre. Déclipsez les freins pour libérer le passage et dévissez l’axe pour enfin sortir la roue crevée.
A savoir : avec un peu d’habitude on peut réparer un pneu en laissant la roue en place.

Deuxième étape en cas de crevaison à vélo : récupérer la chambre à air

Sous le pneu de caoutchouc se cache une chambre à air, fine petite bouée, c’est elle qui est crevée. Il faut vous munir de démonte pneus.

  • Enfilez-en un entre la jante et le bord du pneu pour le sortir de la rainure, faites pareil avec le deuxième et ainsi de suite, jusqu’à faire le tour de la jante pour en expulser le pneu.
  • Dévissez la valve pour libérer le pneu que vous pourrez alors facilement récupérer.

Vous avez alors deux solutions : soit vous avez une chambre à air de secours, soit vous n’avez que de la colle et des rustines.
Dans le premier cas, on verra plus loin comment la remettre, dans le second, on continue. Il vous faut donc trouver le trou coupable. Regonflez le pneu et passez la main jusqu’à sentir un filet d’air qui s’échappe.
Autre méthode, moins sensitive et plus visuelle, plongez le pneu regonflé dans une bassine d’eau.

Dernière étape : réparer la chambre à air et remonter le pneu de vélo

Une fois la fuite d’air repérée, sortez votre petit nécessaire de réparation pour vélo : on y trouve des rustines, du solvant (colle) et une petite râpe.

  • Avec la râpe, grattez un peu la chambre à air afin de permettre au solvant de mieux adhérer.
  • Appliquez la colle en une couche un peu plus large que la rustine que vous aurez choisie.
  • Posez la rustine et attendez un peu avant d’ôter la protection en aluminium de cette dernière. Pressez avez vos doigts une ou deux minutes pour que la colle prenne.
  • Enfilez la chambre à air réparée ou neuve le cas échéant sur la jante. Remettez bien la valve dans son orifice, revissez.
  • Enfilez le bord du pneu dans la jante et faites le tour pour qu’il soit bien positionné.
  • Regonflez le pneu à la bonne pression.
  • Remontez la roue sur son axe.
  • Vous pouvez repartir… à moins bien sûr qu’il y ait plusieurs trous et dans ce cas, il faudra alors tout recommencer.

Donc, quand vous cherchez la fuite, cherchez en d’autres pour bien repérer tous les trous, sinon on repart de zéro et ce serait ballot !

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