- Zéroblabla
- Mon véhicule
- Permis de conduire
- Quel permis pour conduire quel véhicule ?
Page mise à jour le 26/10/2020
Quel permis pour conduire quel véhicule ?
Grâce au permis B vous pouvez conduire une voiture, mais de quels permis avez besoin pour conduire un deux ou trois roues, un quadricycle, un camping-car, un véhicule avec remorque ou une camionnette ? Tour des permis existants pour circuler sereinement et en toute légalité.
Tous les véhicules ne se conduisent pas forcément avec un permis B.
Cyclomoteur, moto : quel permis pour conduire un véhicule à 2 ou 3 roues motorisé ?
Le permis AM vous permet de conduire un cyclomoteur
Pour cela, il faut que votre permis AM ait la mention additionnelle 108. Avec ce permis, vous pouvez conduire un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3, ou d’une puissance maximale de 4 kW et qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse.
À savoir : le Brevet de Sécurité Routière (BSR), option « cyclo » est aussi valable car c’est « l’ancêtre » du permis AM.
Le permis A1 vous permet de conduire les motos légères (125 cm3)
Le permis A1, encore appelé « permis 125 » permet de conduire une moto légère d’une puissance de 11kw maximum (ou un cyclomoteur – voir plus haut).
Il permet aussi de conduire un scooter à 3 roues (véhicule de catégorie L5e) si sa puissance est inférieure à 15kW.
Pour passer ce permis, il faut avoir au moins être âgé de 16 ans et réussir le code et l’épreuve pratique de conduite.
Le permis A2 vous permet de conduire les motos de puissance intermédiaire
Le permis A2 concerne les motos, dont la puissance est inférieure à 35kw et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW par kg.
Pour passer ce permis, il faut avoir au moins 18 ans et réussir le code et l’épreuve pratique de conduite.
Le Permis A vous permet de conduire les cylindrés de plus de 125cm3
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur, peu importe leur puissance.
Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il faut dans un premier temps réussir le permis A2, puis après 2 ans de pratique, suivre une formation complémentaire de 7 heures.
Le permis B vous permet également de conduire une moto légère
Vous pouvez conduire une moto légère avec votre permis B. Cette possibilité est valable uniquement en France et sous réserve de respecter plusieurs conditions.
Pour conduire une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues de moins de 15kW (catégorie L5e), il faut être titulaire de votre permis B depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation spécifique. Celle-ci dure 7 heures et est dispensée dans un établissement agréé.
Si le scooter 3 roues a une puissance supérieure à 15kW, il faut également avoir plus de 21 ans.
Quel permis pour conduire un quad ?
Un quadricycle lourd à moteur (Quad) - catégories véhicule de catégorie L6e et véhicule de catégorie L7e - se conduit :
- Avec un permis B1, A ou A1 obtenu avant le 19 janvier 2013.
- Ou un permis B.
Quel permis pour conduire une voiture « sans permis » ou voiturette ?
Pour conduire une voiture sans permis 2 places, tout dépend de votre âge :
- Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous pouvez conduire une voiturette sans permis de conduire.
- Si par contre vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous devez être titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière) délivré jusqu’au 18 janvier 2013, ou du permis AM qui a remplacé le BSR à partir du 19 janvier 2013.
- Enfin, quel que soit votre âge, vous êtes autorisé à conduire une voiture sans permis si vous êtes titulaire d’un permis de conduire A, A1, B, B1.
Pour conduire une voiture sans permis 4 places
Vous devez avoir le permis B1 (quadricycle lourd à moteur). Les conducteurs ayant un permis A, A1, A2, A3, A4, AT, AL, B, C, D ou une licence antérieure au 1er avril 1958 peuvent également prendre le volant d’un VSP 4 places.
Quel permis pour conduire une camionnette ?
Vous louez une camionnette pour votre déménagement : de quel permis avez-vous besoin ?
Si vous souhaitez conduire une camionnette, le permis B suffit toutefois le véhicule doit respecter un certain poids. Le PTAC (poids total autorisé en charge) de la camionnette ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
À savoir : pour conduire un camion entre 3.5 et 7.5 tonnes, il faut être doté du permis C1, C ou C1E. Pour les deux premières catégories, l’usager peut rajouter une remorque. Cette dernière ne doit pas dépasser les 750 kg. Pour les camions de plus de 7.5 tonnes, il est nécessaire d’avoir le permis C ou CE.
Quel permis pour conduire un camping-car ?
Pour conduire un camping-car de moins de 3 tonnes 5, le permis B est suffisant
La plupart des camping-cars ont un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 3 tonnes 5. Ils peuvent donc se conduire avec un permis B.
Pour tous ceux d’un poids supérieur, il est indispensable de passer son permis C1
Celui-ci concerne les véhicules compris entre 3,5 et 7,5 tonnes auxquels il est possible d’ajouter une remorque de 750 kilos.
Toutefois, tous les détenteurs d’un permis de conduire obtenu avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un véhicule de transport de personnes comptant neuf places assises, même si son poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 3,5 tonnes, sans avoir à passer le permis C1.
Ils doivent néanmoins demander une dérogation à la préfecture de leur lieu d’habitation afin de faire apposer sur leur permis la mention « B camping-car > 3500 kg ».
Quel permis pour tracter une remorque, un van aménagé ou une caravane ?
Selon le poids de la remorque, du van aménagé ou de la caravane, le type de permis de conduire diffère.
Votre permis de conduire B est valable si :
Si le PTAC de votre remorque (van, caravane) est supérieur à 750 kg, alors la somme du poids total roulant autorisé (PTRA) ne doit pas dépasser 3 500 kg.
Si le PTRA est compris entre 3 500 et 4 250 kg, en complément de votre permis B, vous devrez suivre une formation dans un organisme agréé par le préfet, d’une durée de 7 heures.
Le permis BE est obligatoire, dans les cas suivants :
Si le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque (van, caravane) van est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg et que le poids total roulant autorisé (PTRA) de votre véhicule et de la remorque (van) est supérieur à
4 250 kg.
Le permis BE est composé de deux épreuves : théorique et pratique. Il a une durée de validité de 15 ans.
Quel permis pour conduire un minibus ?
Vous souhaitez partir en vacances en minibus ? Pour les véhicules de plus de 8 personnes, il est nécessaire d’avoir un permis D. Pour les bus avec 16 places maximum, les catégories D1 et D1E sont nécessaires.
COMMENT PASSER DU PERMIS B AU PERMIS C OU D ?
Pour passer du permis B au permis C ou D, il faut avoir minimum 21 ans.
Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez être installé sur le territoire français depuis au moins 6 mois. Un contrôle médical est également obligatoire, ainsi qu’une épreuve théorique de code et une épreuve pratique de conduite. Le prix est compris entre 1 500 et 2 500 Euros. Et l’heure de conduite coûte entre 35 et 60 euros.
La durée de validité du permis dépend de votre âge :
- 5 ans pour les moins de 55 ans.
- 5 ans jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans pour les plus de 55 ans.
- 2 ans jusqu’à 76 ans.
- 1 an pour les plus de 76 ans.
Vous louez un micro tracteur pour vos travaux de jardin : de quel permis avez-vous besoin ?
Conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière est possible avec le permis B, depuis la loi Macron en 2015. Il faut simplement veiller à ce que la vitesse n’excède pas les 40 km/h.
Découvrez les points forts de l’assurance auto MMA :
- Bonus-malus : bénéficiez du Droit à l’erreur
- Zéro malus au premier sinistre(1).
- Le bonus 50 définitif(1).
- Faites des économies en payant que les kilomètres parcourus(1).
- Bénéficiez d’une réduction sur la 2ème assurance auto(1).
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
(1) Offre soumise à conditions – Pour plus de renseignements, reportez-vous aux Conditions Générales et Particulières du contrat Assurance Auto MMA ou contactez votre Agent Général MMA.