- Zéroblabla
- Mon logement
- Prévenir les Cambriolages
- Que faire après un cambriolage ? Conseils essentiels.
Page mise à jour le 31/05/2025
Que faire en cas de cambriolage ? Les étapes pour bien réagir.
Être victime d’un cambriolage est une expérience qui peut être traumatisante. Avec le choc et l’absence d’expérience précédente, on se retrouve facilement démuni et en panique. Alors comment réagir quand on a été cambriolé ? Voici tous nos conseils.
Vous venez de constater le cambriolage
En rentrant chez vous, vous découvrez que vous avez été cambriolé. Votre fenêtre ou votre porte ont été fracturées, vos affaires ont été retournées et sont répandues partout dans votre logement ? Certains équipements ont été dégradés ? Gardez votre calme et adoptez les bons réflexes. Après vous être assuré que le ou les cambrioleurs ont bien quitté les lieux, certaines précautions sont essentielles pour préserver les preuves et faciliter le travail des enquêteurs. Voici les étapes à suivre.
Ne touchez à rien, ne déplacez rien
Si vous êtes victime d’un cambriolage et que vous touchez des supports ou des objets de votre logement, vous êtes non seulement susceptible de laisser vos propres traces (ADN, traces digitales, semelles), mais aussi d’effacer celles qui auraient pu être laissées par les cambrioleurs.
Aussi, ne touchez aucun objet ou équipement. N’essayez pas de remettre en ordre les meubles déplacés.
Appelez le commissariat de police de votre quartier ou commune ou la gendarmerie
Appelez immédiatement le 17. Lors de la venue des forces de l’ordre sur le lieu du cambriolage, insistez pour que l’effraction de votre porte ou de votre fenêtre soit constatée lors de l’état des lieux et reportée sur le procès-verbal. Rendez-vous ensuite sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous, afin de déposer une plainte.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également déposer plainte via un courrier papier adressé au procureur de la République. Le site service-public.fr propose un modèle de lettre à cet effet(1).
Pensez à faire des photos des lieux
En attendant l’arrivée de la police, prenez des photos(1). Ces éléments pourront vous servir par la suite.
Sécurisez vos moyens de paiement et/ou votre téléphone volé
Réagissez rapidement pour limiter les conséquences du vol. En cas de vol de vos moyens de paiement ou de votre téléphone lors d’un cambriolage, des démarches simples mais urgentes permettent de bloquer l’accès à vos comptes, protéger vos données personnelles et éviter toute utilisation frauduleuse.
Contactez votre banque
Si une carte bancaire ou un/des chéquiers présents dans le logement ont été dérobés, il est urgent de prévenir votre banque et de faire opposition le plus rapidement possible. Pour cela contactez immédiatement votre conseiller bancaire par téléphone, sur votre espace client ou via le numéro d’opposition qui vous a été communiqué(2). Vous pouvez aussi téléphoner au centre d’opposition de votre banque ouvert 7j/7, 24h/24.
Autres solutions d’opposition
Carte(s) bancaire(s) volée(s) : vous pouvez aussi appeler le numéro interbancaire d’opposition au 0 892 705 705 (numéro surtaxé, ouvert 7 j/7 et 24h/24)(2).
Chéquier(s) volé(s) : vous pouvez appeler le Centre National des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08 ouvert 7j/7 et 24h/24.
Vous devez par la suite, informer votre banque par écrit (courrier ou mail) de cette opposition. Si un chéquier vous a été volé, vous devez confirmer avoir fait opposition en indiquant à votre banque les numéros des chèques en cause dans les 48 heures suivant la première opposition(3).
Téléphone volé lors du cambriolage
Si votre téléphone a été dérobé, vous pouvez tenter de le localiser et de le verrouiller pour protéger vos données personnelles. Pour ce faire, il existe en effet plusieurs applications ou outils intégrés à vos téléphones. Vous pouvez également changer vos mots de passe pour éviter que le cambrioleur n’accède à vos boîtes mails, vos comptes bancaires ou vos réseaux sociaux.
Vous devez ensuite prévenir votre opérateur dès que possible, afin de lui signaler les faits. Vous pourrez ainsi suspendre votre ligne afin qu’elle ne soit pas utilisée par un tiers(4).
Quels sont les risques d’usurpation d’identité après un cambriolage ?
S’il a accès à vos informations personnelles ou à vos comptes bancaires via les objets dérobés à votre domicile, le cambrioleur peut les utiliser sans votre accord dans un but malveillant : c’est ce que l’on appelle l’usurpation d’identité(5).
Après un cambriolage, et si vous constatez la disparition de certains objets personnels, il est donc essentiel de vérifier que vous n’êtes pas en plus la victime d’une usurpation d’identité. Pour cela, vérifiez vos relevés bancaires et l’éventuelle ouverture de nouveaux comptes à votre nom. Surveillez aussi la réception de contravention ou d’amende qui ne correspondraient pas à vos agissements personnels. Vous pouvez enfin taper régulièrement votre nom dans un moteur de recherche, pour vérifier si des informations circulent à votre sujet(5).
Les conséquences d’une usurpation d’identité peuvent être graves pour la victime (pertes de sommes importantes d’argent, commission d’infraction en votre nom). C’est pourquoi, en cas de soupçon, il est essentiel de signaler les faits et de porter plainte(5).
Porter plainte après un cambriolage ou toute tentative d’effraction
Déposer plainte après un cambriolage ou une tentative d’effraction n’est pas seulement une formalité : c’est une étape clé pour enclencher les démarches auprès de votre assurance et permettre aux forces de l’ordre d’ouvrir une enquête. Pour que votre plainte soit recevable et efficace, certaines précautions doivent être prises dans les délais impartis.
Indispensable dans un délai maximal de 48 heures
Déposer une plainte est une étape indispensable pour la déclaration de vol auprès de votre assurance habitation. Portez plainte au maximum 48 heures après la constatation du cambriolage et au mieux avant 24 heures.
Bon à savoir
Portez plainte même en cas de tentative de cambriolage. En 2022, en moyenne, seules 27% des victimes de tentative de cambriolage sont allées porter plainte à la police ou à la gendarmerie(6).
Possibilité de déposer une pré-plainte en ligne
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi effectuer une pré-plainte en ligne. Ce dispositif vous permet de porter plainte à distance, gratuitement. Il vous suffira ensuite de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour signer votre plainte.
Notez tout de même que cette procédure de pré-plainte n’est pas adaptée en cas de sinistre important. Dans ce cas, le dépôt de plainte directement auprès des forces de l’ordre est préférable.
Liste des objets volés
Lors de votre dépôt de plainte, il vous sera demandé la liste des objets volés et des équipements qui ont été endommagés (porte, fenêtre, détériorations dans le logement…). Il est donc important de l’avoir préparée avant votre passage au commissariat. La liste doit être la plus détaillée possible (description des objets, voire photos ou même factures).
Pensez à émettre des réserves car vous n’avez peut-être pas tout remarqué et pouvez constater par la suite qu’il vous manque des objets supplémentaires, qui peuvent avoir de la valeur.
Si vous êtes locataire, pensez à demander deux copies du dépôt de plainte : l’une servira à votre assureur, l’autre à expédier à l’assureur de votre propriétaire si vous avez constaté des dégradations sur les biens immobiliers.
Informez au plus vite votre assureur du cambriolage
Informer votre assureur dans les délais impartis est une étape essentielle pour bénéficier d’une indemnisation. Plus vous agissez vite, plus vous facilitez le traitement de votre dossier. Certaines pièces justificatives sont indispensables : préparez-les avec soin pour éviter tout retard ou litige.
Les papiers à envoyer pour votre dossier d’assurance :
- La déclaration de vol indiquant la date à laquelle vous avez découvert le vol, les circonstances d’effraction, votre numéro de contrat d’assurance habitation, vos coordonnées, celles des témoins s’il y en a ou celles des autres victimes.
- La copie du dépôt de plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (AR). C’est la date d’envoi qui compte.
- Une liste des objets dérobés et endommagés avec un état de perte estimatif chiffré et sincère, certifié avec les pièces justificatives de leur valeur (factures, justificatifs d’achat). N’hésitez pas à émettre des réserves si vous n’avez pas encore eu le temps de tout inventorier. Vous pourrez toujours joindre des compléments plus tard à votre dossier.
À retenir pour une meilleure indemnisation
- Ne dépassez pas les délais de déclaration : de manière générale, 2 jours ouvrés(7). Si vous dépassez ce délai, votre indemnisation pourrait vous être refusée ou amoindrie.
- Ne jetez aucun objet endommagé. Votre assureur pourra ainsi avoir un avis complet sur le sinistre subi et vous dédommagera en conséquence.
- Prenez des photos de vos constatations.
- Dressez un inventaire exhaustif des objets volés ou endommagés.
- Rassemblez tous les justificatifs disponibles :
- Les photos qui confirment l’existence des objets volés.
- Les factures d’achat ou de réparation datées et numérotées.
- Les bons de garantie et les certificats d’authenticité, avec mention des caractéristiques des objets et dates de vente.
- Les actes notariés, pour les biens acquis par héritage ou succession.
- Les relevés de carte de paiement ou les talons des carnets de chèques.
- Les bons de dépôt pour entretien ou réparation.
- Les bordereaux d’achat de vente aux enchères.
- Les expertises d’objets réalisées lors de la souscription de votre contrat d’assurance.
Assuré(e) MMA, vous avez été victime d’un cambriolage ?
Mobilisés à vos côtés, nos conseillers MMA répondent à vos questions et simplifient vos démarches.
Les bons réflexes en cas d’effraction
Comme vu précédemment, il est très important, en cas d’effraction, d'informer son assureur et d’obtenir son accord avant d'effectuer des réparations.
Vous pourrez ensuite contacter un professionnel afin qu'il vienne réparer votre porte ou votre fenêtre. Il établira ensuite une attestation écrite de l'effraction.
Il est aussi primordial de sécuriser votre logement au plus vite, afin d’éviter un second vol. Pour ce faire, faites installer une nouvelle serrure ou une fermeture provisoire. Prenez aussi des photos des dommages de la porte avant la réparation.
Si votre budget vous le permet, optez pour une porte blindée plus résistante et plus dissuasive, ainsi que pour des vitrages renforcés feuilletés ou anti-effraction, qui procureront une protection optimale à votre domicile.
Enfin, pour sécuriser davantage votre logement, n’hésitez pas à faire installer un système d’alarme et/ou un dispositif de vidéosurveillance.
Vos frais d’installation offerts avec l’offre Verisure.
Offre réservée aux assurés MMA. Voir conditions de l’offre partenaire ici :
Signalez le cambriolage aux autres personnes concernées sans tarder
Au-delà des démarches auprès des forces de l’ordre et de votre assureur, il est important d’informer les personnes ou structures directement liées à votre logement. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, certaines obligations de signalement permettent de faciliter les réparations, renforcer la sécurité et prévenir d’éventuels risques pour les autres occupants.
Locataire, vous avez été victime d'un cambriolage
N’oubliez pas d’appeler votre propriétaire (ou l’agence de location). Vous devrez lui envoyer le récépissé de la plainte en cas de dégradation de biens immobiliers dans le logement (portes, fenêtres etc.). Tournez-vous ensuite vers votre assureur qui vous indiquera la marche à suivre(8).
Vous habitez dans une copropriété
Informez le syndic du cambriolage et avertissez vos voisins pour qu’ils redoublent de vigilance.
Bien assuré avec MMA !
Si vous avez souscrit les formules 2 et 3 de l’assurance habitation MMA, vous bénéficiez de la garantie vol et tentative de vol.
Cette garantie couvre les biens de toutes les personnes vivant à votre domicile, et s’étend aux objets prêtés ou loués. Elle s’applique en cas de vol de :
- Votre mobilier courant : meubles, bibelots, appareils ménagers, vêtements ou encore linge de maison.
- Vos objets sensibles : téléviseur, chaîne hifi, ordinateurs, tablettes, téléphones…
- Vos objets précieux sous réserve d’en avoir déclaré l’existence et assuré la valeur : tableaux de maître, objets d’art, bijoux, fourrures, meubles anciens, collections de valeur…
Le montant de votre indemnisation en cas de vol dépend du montant de valeurs mobilières assuré dans votre contrat d’assurance habitation MMA. Pensez à réactualiser ce montant en cas de renouvellement d’équipements coûteux et à signaler à votre agent MMA la présence d’objets de valeur à votre domicile.
Attention, le vol par un membre de la famille n’est pas couvert.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 410) et aux conditions particulières du contrat Habitation MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.
Faites une simulation en ligne
en 3 minutes
Sources :
(1) Gendarmerie nationale - 2023 - Cambriolage : comment réagir et limiter les risques ?
(2) economie.gouv.fr - 2024 - Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ?
(3) Service Public - 2025 - Vol d’un chèque ou d’un chéquier
(4) Service Public - 2024 - Vol d’un téléphone portable
(5) Service Public - 2024 - Usurpation d’identité
(6) Service statistique ministériel de la sécurité intérieure - 2023 - L’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité
(7) Legifrance - 2025 - Code des assurances : Chapitre III : Obligations de l’assureur et de l’assuré
(8) Service Public - 2023 - Dégradations causées lors d’un cambriolage : que doit faire le locataire ?
A lire aussi sur les cambriolages
-
Cambriolage : tout savoir pour limiter les risques
Les cambrioleurs affectionnent particulièrement certaines cibles, certaines zones et certaines périodes et moments. Etes-vous dans leurs petits…
-
Peut-on installer un système d’alarme en présence d’un chien ou d’un chat ?
Vous n’avez jamais installé un système d’alarme chez vous du fait de la présence d’un chien ou d’un chat ? Pourtant, des solutions existent…
-
Systèmes d’alarme et télésurveillance : ce qu’il faut savoir
Vous vous intéressez aux différents systèmes d’alarme pour équiper votre domicile ? Toutes les informations à connaître pour vous décider…