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Page mise à jour le 28/05/2019

Porte-vélos : modèles, achat et réglementation

Vous souhaitez emmener vos vélos en vacances, en week-ends ou simplement vous rendre à quelques kilomètres pour une randonnée ? Vous ne couperez pas à l’achat d’un porte-vélos. Mais attention, mieux vaut choisir le modèle le plus adapté à votre voiture et vos besoins. De plus, transporter des vélos en voiture est soumis à une réglementation spécifique...

Pour partir en vacances ou en week-end avec des vélos, le porte-vélos s’avère indispensable.
© Shutterstock

Porte-vélos en voiture : que dit la loi ?

Si vous n’avez pas opté pour un vélo pliant (ou un break), transporter des vélos doit répondre à des obligations légales.

Porte-vélos homologué
Tout d’abord, le porte-vélos doit être agréé NF (Normes Françaises) ou ISO (International Standard Office). Il doit répondre aux normes NFR 18-903-2 ou ISO 15263-4, afin d’être homologué pour une utilisation routière.

Amende porte-vélos non conforme

En l’absence de l’une ou de l’autre de ces mentions sur le porte-vélos (ou de certification par son fabricant ou son distributeur), le conducteur s’expose à une amende de 3e classe (68 euros) au titre de l’article R.312-19 du Code de la route précisant que « toutes les précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».

Réglementation quant au transport de vélos

  • Les bicyclettes installées sur le toit doivent impérativement l’être sur la galerie (sous peine d’une amende similaire).
  • Si vos vélos sont installés ainsi, ils ne doivent en aucun cas dépasser le bout du capot. Si une telle configuration semble peu probable pour une berline ou un SUV, elle l’est en revanche pour une mini-citadine comme la Twingo ou une Citroën C4 Picasso.
  • Votre plaque d’immatriculation doit toujours être visible, de même que vos feux de signalisation.

Attention aux charges maximales autorisées :
Veillez à bien respecter la charge maximale :

  • Du modèle de porte-vélos choisi.
  • De l’attelage (si vous utilisez ce moyen pour fixer votre porte-vélos).
  • De la voiture.

Pour information : un vélo adulte classique pèse en moyenne entre 10 à 15 kg et un vélo enfant entre 8 et 10 kg.  

Attention, les vélos électriques sont bien plus lourds que des vélos classiques (entre 20 et 25 kg).
Avant d’acheter un porte-vélos pour les transporter, vérifiez bien que le poids maximum admis par le modèle convoité est compatible avec celui de vos vélos.
Astuce : pour diminuer le poids de votre ou vos vélos électriques, n’hésitez pas à retirer la batterie amovible.

Porte-vélos : quel est le système le mieux adapté pour votre voiture ?

Il y a 4 catégories de porte-vélos :

  • Le porte-vélos embarqué.
  • Le porte-vélos à fixer sur le coffre hayon.
  • Le porte-vélos à fixer sur la boule d’attelage.
  • La galerie de toit pour porte-vélos.

Chaque type de porte-vélos a ses avantages et ses inconvénients.

Tout dépend :

  • De votre modèle de voiture et de son équipement (boule d’attelage ou pas).
  • De l’utilisation que vous souhaitez en faire (déplacements fréquents avec le porte-vélos ou seulement quelques fois lors de départs en vacances).
  • Du nombre de vélos à transporter.
  • Du budget que vous souhaitez y consacrer.

Le porte-vélo embarqué

Il s’agit d’un système qui vous permet de transporter votre vélo dans le coffre de votre voiture.
Le système intègre une barre de fixation à positionner au plancher.
Il faut bien sûr que votre coffre soit suffisamment volumineux et haut de plafond pour héberger votre bicyclette préférée ! Et que vous n’ayez pas besoin de transporter beaucoup de bagages ni de vélos.
Bref, ce modèle est avantageux car les vélos sont en sécurité dans l’habitacle… mais peu courant car très contraignant.

Le porte-vélos fixé sur le coffre ou le hayon  

Si vous avez une berline à hayon, un SUV ou un break, la solution du porte-vélos fixé au coffre ou au hayon est idéale quand son utilisation est occasionnelle. Si la voiture n’est pas équipée de barres de toit, il limite la dépense.
Cependant, ses inconvénients sont nombreux. La lunette arrière étant masquée, la visibilité en est altérée. En outre, le nombre maximal de vélos transportables par ce système est de trois.

Les conseils MMA :

Porte-velo-coffre.jpg

  • Dans la mesure où les vélos dissimulent les feux de signalisation (clignotants, position, stop) et la plaque d’immatriculation, il est indispensable d’investir dans un ajout de plaque et un kit de signalisation. Une plaque non-conforme (écrite au stylo-feutre sur un carton ou sur une planche, par exemple) peut entraîner 135 € d'amende (art. R. 317-8 du Code de la route) en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.
  • Prenez soin de bien positionner les fixations sur les parties métalliques de votre voiture. Utilisez pour cela un aimant pour tester la matière de la carrosserie.
  • Si vous transportez plusieurs vélos, protégez-les en glissant des mousses entre chacun, de même qu’entre la carrosserie et le vélo le plus au contact avec cette dernière. Cela évitera les griffures et petits dégâts.

Photo : Porte-vélos de coffre Bdg pour Subaru XV – site Avatacar.com

À retenir : avantages et inconvénients du porte-vélos fixé au coffre ou au hayon

Avantages

  • Modèle économique.
  • Système adaptable sur la plupart des voitures.
  • Facile à installer.

Inconvénients

  • Ne s’adapte pas à toutes les voitures (vérifiez en amont).
  • Limite l’accès au coffre.
  • Visibilité réduite via la lunette arrière (sécurité réduite).
  • Rallonge la voiture (attention aux manœuvres).
  • Adapté pour 3 vélos maximum.
  • Nécessite l’ajout d’une plaque d’immatriculation et d’un kit de signalisation.

Le porte-vélos à positionner sur un système d’attelage

Si votre voiture est déjà équipée d’un système d’attelage, le porte-vélos adaptable est fait pour vous. Il suffit de trois minutes pour le positionner sur la boule d’attelage. Il se branche ensuite sur la fiche électrique afin d’alimenter le système de signalisation.
À plate-forme (les vélos sont posés dessus) ou suspendu, ce système permet d’emporter jusqu’à cinq bicyclettes et intègre la plaque d’immatriculation.

Les conseils MMA :

porte-velo-plateforme.jpg

  • Choisissez une plate-forme rabattable ou inclinable pour faciliter l’accès au coffre. Intérêt aussi : la plate-forme supporte des charges plus lourdes que les systèmes de porte-vélos directement fixés sur la boule d’attelage. C’est donc aussi la solution idéale pour le transport de vélos électriques.
  • Vérifiez avant l’achat que le modèle propose un système antivol pour vos vélos ainsi qu’un verrouillage du porte-vélos sur votre voiture.
  • Attention au poids maximal que vous pouvez charger sur votre boule d’attelage. Celui-ci est mentionné sur la plaque d’homologation généralement installée à côté de la prise de votre attelage.

Photo : Porte-vélos d'attelage plate-forme Easyfold XT 2 – site Avatacar.com

À retenir : avantages et inconvénients du porte-vélos fixé sur attelage

Avantages

  • Facile à monter.
  • Sécurité et stabilité.
  • Permet de transporter jusqu’à 5 vélos.
  • Adapté pour un usage fréquent.
  • Installation facile des vélos.
  • N’augmente pas la hauteur de la voiture.

Inconvénients

  • Requiert une boule d’attelage.
  • Nécessite un ajout de plaque d’immatriculation si les vélos la cache.
  • L’équipement est encombrant et il faudra donc de la place pour le stocker chez vous quand vous ne l’utilisez pas.

La galerie porte-vélos sur votre toit de voiture

porte-velo-toit.jpg

Si votre véhicule est équipé de barres de toit ou s’il possède les dispositifs pour en installer, la galerie porte-vélos permet de conserver une rétro-vision centrale parfaitement libre. Particulièrement simple d’installation et facile d’utilisation, cette solution est généralement la plus économique et permet de transporter jusqu’à 4 vélos.

Toutefois, elle présente deux inconvénients à considérer. Les vélos dégradant l’aérodynamisme de la voiture par une importante prise au vent, la consommation moyenne de carburant peut vite augmenter de 1 ou 1,5 aux 100 km. En outre, les vélos installés sur le toit d’une voiture restreignent l’accès de celle-ci à de nombreux parkings, barrières de péages, voire de tunnels.

Photo : Porte-vélos de toit ProRide - site Avatacar.com

À retenir : avantages et inconvénients de la galerie porte-vélos

Avantages

  • Economique (si votre voiture est déjà équipée de barres de toit).
  • Ne nuit pas à la visibilité arrière.
  • Vous permet d’accéder librement au coffre de votre voiture.
  • Moins de salissures sur les vélos.
  • Pas de risques de chocs des vélos.
  • Réduit le risque de vol car vos vélos sont placés en hauteur.

Inconvénients

  • Surconsommation de carburant.
  • Prise au vent plus importante qui peut nuire au confort de conduite.
  • Peut être difficile d’installer les vélos en hauteur.
  • Ne convient pas aux véhicules déjà trop hauts.
  • La hauteur finale de votre voiture avec les vélos sur le toit (attention aux péages, aux ponts ainsi qu’aux parkings). Mesurez bien la hauteur totale de votre voiture afin de savoir si vous pouvez passer.

Porte-vélos : quels sont les risques ?  

Vol des vélos Pour éviter le vol de vos bicyclettes sur votre porte-vélos, n’hésitez pas à les sécuriser en les attachant au moyen d’un antivol.

Accident Vérifiez bien que votre contrat d’assurance couvre vos vélos transportés en cas de sinistre responsable. Evidemment, cette option ne concerne que les formules « tous risques ». En revanche, en cas d’accident non-responsable, le contrat du responsable du sinistre prend en charge les dommages causés aux vélos.

Décrochage Attention à bien fixer vos bicyclettes à votre porte-vélos car le risque de décrochage est réel. N’hésitez pas à renforcer le système au moyen de sangles. A chaque arrêt, vérifiez la tension des sangles, le serrage des vis et des boulons.
A savoir : en cas de chute des vélos entraînant un accident, votre responsabilité peut être engagée.

Autres conseils Lors du transport, pensez à retirer les éléments détachables de votre vélo (compteur, lampe amovible, pompe, sacoches, siège enfant...).
Il existe des housses de transport pour protéger votre vélo de la poussière lors du transport.

Où acheter un porte-vélos et à quel prix ?

Magasins de porte-vélos
Vous trouverez différents modèles de porte-vélos de voiture dans les magasins d’équipement automobile ou de sport. Vous pouvez également le commander via Internet.

Prix d’un porte-vélos

  • Pour les porte-vélos de coffre, comptez entre 20 et 400 euros selon le modèle.
  • Pour les porte-vélos d’attelage, comptez entre 50 et 900 euros selon le modèle, le nombre de vélos transportables et les différentes possibilités (la plateforme basculante étant l’une des plus pratiques mais aussi des plus chères).
  • Pour les porte-vélos de toit, comptez entre 20 et 200 euros selon le modèle.

Acheter un porte-vélos à prix négocié

Si vous êtes client MMA, vous bénéficiez de prix négociés chez notre partenaire Avatacar, centre auto en ligne. Vous pouvez ainsi acheter à conditions préférentielles(1) un porte-vélos ou tout autre équipement ou accessoire pour votre véhicule (barres de toit, coffre de toit, pneumatiques…). Des offres ont été également négociées sur vos révisions et entretiens automobiles.
Avatacar.com, ce sont 1 500 garages certifiés, les prix du Web et 860 000 articles en stock.

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(1)Voir conditions sur mma.fr - https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-avatacar.html

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