- Zéroblabla
- Mon véhicule
- Changer de voiture
- Où vaut-il mieux acheter son véhicule d'occasion ?
Page mise à jour le 05/06/2020
Où acheter votre voiture d’occasion pour bénéficier des meilleures garanties ?
Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Entre vendeurs professionnels et vendeurs particuliers : quelle solution choisir ? Les garanties sont-elles les mêmes si vous achetez chez un particulier ou un professionnel ?
Il s'échange entre 4 et 6 millions de voitures d'occasion par an. Un ménage français conserve en moyenne son véhicule pendant 5 ans.
(Source Planetoscope)
© Shutterstock
Faut-il acheter sa voiture d'occasion à un particulier ou à un professionnel ?
Le marché de l'occasion est divisé en deux parties : les vendeurs professionnels (concessionnaires, garages …) et les particuliers. Chacun présente des avantages et des inconvénients.
- Passer par un professionnel offre plus de tranquillité et de sécurité.
- Acheter votre voiture d’occasion auprès d’un particulier permet d'avoir un plus grand choix de modèles. Cependant vous devrez être plus vigilant pour vous assurer du bien-fondé de la vente et du bon état du véhicule. Pesez le pour et le contre pour faire le bon choix.
Achat d’une voiture d’occasion : les avantages à passer de particulier à particulier
Plus de choix de véhicules
Le marché des particuliers permet plus d'opportunités de trouver une voiture d'occasion. En effet les annonces sont très nombreuses, contrairement aux offres des concessionnaires et garages qui proposent toujours un nombre limité de modèles.
Voitures moins chères à l’achat
Côté prix également, l'avantage reste à la vente entre particuliers chez qui la marge de négociation est plus grande, n’ayant pas à assumer les frais de fonctionnement d'un professionnel.
VEHICULE D’OCCASION : SECURISEZ VOTRE ACHAT EN CONSULTANT HISTOVEC
Que vous passiez par un professionnel ou un particulier, l’histovec est un site officiel qui vous donne gratuitement des informations importantes sur le véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter :
- Des données sur des éventuels sinistres déclarés pour le véhicule.
- Des données sur la situation administrative du véhicule (déclaration de vol, existences de PV et/ou de crédits grâce au certificat de non-gage ou de non-opposition.
Achat d’une voiture d’occasion : les avantages à passer par un concessionnaire ou un garage
Si vous désirez sécuriser l’achat de votre voiture d'occasion, tournez-vous vers un professionnel.
Garantie commerciale
En plus de la garantie des vices cachés, le professionnel propose une garantie commerciale (gratuite ou payante) sur ses voitures d'occasion, d'une durée pouvant aller de quelques mois à un an.
Sérénité : véhicule vérifié et éventuellement réparé
En optant pour l’achat de votre voiture d’occasion chez un professionnel, vous bénéficiez de son service avant et après-vente :
- Chaque véhicule proposé à la vente par le garage bénéficie d’un bilan de santé dressé.
- En cas de besoin, le professionnel change les pièces défectueuses, effectue les petites réparations nécessaires, corrige les petits défauts de carrosserie avant la vente du véhicule.
- Le véhicule est entièrement nettoyé (carrosserie, habitacle). Vous récupérez une voiture qui a l’air d’une neuve !
- De plus, en cas de panne et d’immobilisation du véhicule après son achat, il est possible de trouver une entente à l’amiable avec le concessionnaire comme le prêt d’une voiture en attente de la réparation de la vôtre.
Les garanties applicables aussi bien aux vendeurs professionnels qu’aux particuliers
La garantie constructeur
Si le véhicule d’occasion acheté est encore sous garantie constructeur, celle-ci peut être cédée à l’acheteur et court jusqu’à son échéance légale ou contractuelle.
Cette règle est valable aussi bien si la voiture est achetée à un particulier ou si elle provient d’un garage. Un constructeur ne peut en aucun cas refuser de prendre en charge une voiture sous garantie, même si elle a été revendue et rachetée d’occasion à plusieurs reprises.
La garantie des vices cachés
Comme le vendeur professionnel, le vendeur particulier doit assumer la garantie des vices cachés (article 1641 du Code civil).
En cas de problème constaté sur la voiture achetée, l’acquéreur dispose d’un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour invoquer la garantie légale et engager son action.
Attention :
- Le vice doit rendre le véhicule inutilisable.
- Le vice doit être constaté par un expert automobile agréé.
Pour une sécurité maximale, ayez recours à un expert avant d'acheter votre véhicule
Le prix n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans une négociation, l'état du véhicule est un élément primordial à sécuriser avant d'acheter. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert auto.
Il vérifiera les points suivants :
- L'état général du véhicule.
- L'existence d'un sinistre antérieur.
- L'analyse des contrôles techniques.
De plus, l’expert pourra :
- Vérifier si le véhicule est gagé.
- Faire des investigations pour vérifier le kilométrage réel du véhicule.
- Faire des investigations et des contrôles spécifiques pour vérifier l'état mécanique du véhicule.
L’expert est aussi de très bon conseil :
- Il vous renseignera sur le prix des entretiens à venir.
- Vous conseillera sur les caractéristiques techniques du véhicule.
- Vous informera des problèmes et pannes récurrentes sur le modèle.
Le recours à l’expertise du véhicule avant l’achat permet non seulement de vérifier sa qualité mais aussi de négocier le prix avec le vendeur professionnel ou particulier, à partir des données rapportées par l’expert (usure, défauts, pièces à changer…).
Découvrez les points forts de l’Assurance Auto MMA :
- Bonus-malus : bénéficiez du Droit à l’erreur
- Zéro malus au premier sinistre(2).
- Le bonus 50 définitif(2).
- Faites des économies en payant que les kilomètres parcourus(2).
- Bénéficiez d’une réduction sur la 2ème assurance auto(2).
Avec l’Assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
(1) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Offre soumise à conditions – Pour plus de renseignements, reportez-vous aux Conditions Générales et Particulières du contrat Assurance Auto MMA ou contactez votre Agent Général MMA.