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Page mise à jour le 11/09/2020
Barres de toit : comment les choisir et les monter sur sa voiture ?
Installer des valises ou des objets sur le toit d’une voiture : c’est possible ! Encore faut-il choisir le bon modèle de barres de toit puis les installer correctement et ensuite les charger à bon escient. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’installer cet équipement sur sa voiture.
Les barres de toit d’une voiture permettent d’installer en hauteur différents équipements (vélos, planches de surf, planche à voile, skis…).
© Shutterstock
Choisir les bonnes barres de toit
Les barres de toit dépendent de la marque de votre véhicule, mais également de la capacité de portage dont vous avez besoin et de l’utilisation que vous envisagez pour ces barres.
La capacité de portage
Les barres de toit sont en général capables de supporter une charge comprise entre 50 et 100kg. Tout dépend donc de ce que vous avez à transporter. Attention cependant à ne pas surcharger votre véhicule et à bien rester dans les limites fixées par le constructeur. Celles-ci sont indiquées dans la notice d’utilisation du véhicule et sur la carte grise.
La matière des barres de toit
Il faut aussi choisir la matière des barres que ce soit de l’acier ou de l’aluminium.
- Les modèles en aluminium sont plus légers mais aussi plus chers. Il faut compter une centaine d’euros pour ce type d’équipement.
- Les barres en acier, quant à elles, sont plus robustes mais aussi plus lourdes. Il faut compter une cinquantaine d’euros. Quel que soit le modèle choisi, il est intéressant de les prendre dotées d’un système anti-vol qui permet d’avoir l’esprit tranquille même lorsque le véhicule est garé et chargé.
Les systèmes de fixation
Avant d’opter pour des barres, il est indispensable de regarder les systèmes de fixation qui permettront de les fixer sur le toit. Si celui-ci est déjà équipé de barres latérales d’origine ou de points d’ancrage, il faudra trouver des équipements qui s’adaptent à ce type d’éléments. Il serait, en effet, dommage de devoir tout racheter.
LES NORMES DES BARRES DE TOIT : UN ELEMENT QUI PEUT RASSURER
Depuis 1995, il existe une norme de sécurité NFR 18 90 3 1 pour les barres de toit qui se base sur des tests statistiques extrêmement sévères permettant de garantir une utilisation en toute sécurité notamment en cas d’accident. En 2006, il a été publié une nouvelle norme ou ISO 11 154-4 dans laquelle en plus de crash-tests statiques, des crash-tests dynamiques ont été ajoutés. Vérifiez que la norme est bien indiquée sur les barres que vous choisissez.
Les équipements supplémentaires
Pour porter des skis sur son toit ou des vélos, cela nécessitera des équipements supplémentaires.
- Des portes-skis magnétiques s’adaptent ainsi sur les barres de toit permettant de les fixer.
- Pour porter des vélos, des systèmes s’adaptent également aux barres, même si des portes-vélos fixés sur le coffre peuvent être préférés car ils sont plus pratiques.
- Enfin, un coffre de toit permettant de contenir divers objets peuvent également être fixés sur les barres.
Bien fixer des barres de toit
Une fois les barres choisies, encore faut-il les fixer. Trois systèmes existent :
- Il peut s’agir d’un montage dit « railing » lorsque le toit est équipé d’un système de barres longitudinales d’origine qu’on retrouve souvent sur les breaks ou les monospaces. Il faut ajouter à ces barres des barres transversales qui se fixent perpendiculairement.
- Autre système : le Fixpoint. Si vous distinguez des pas de vis recouverts d’un cache près des portières, il peut s’agir de points d’ancrage pour les barres de toit. Vous pouvez alors y fixer directement vos barres via un système complet de fixation composé des pattes et des pieds. Il existe des kits comprenant les barres, les pieds et les pattes qui s’adaptent spécifiquement à la forme du toit du véhicule.
- Si le véhicule ne dispose d’aucun de ces éléments : il va falloir fixer les barres dans les passages des portières avec les pieds. Le pied de la barre de toit viendra alors enserrer le toit par la partie supérieure du passage de porte. Il existe des kits complets comprenant les pieds, les barres et les pattes et permettant de s’adapter à la forme du véhicule.
Avant de se lancer dans le montage il est possible de consulter les nombreux tutoriels sur www.youtube.com ou sur le site www.montremoicomment.com. Le site www.chacun-sa-route.fr est également utile.
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Conduire avec des barres de toit
Conduire avec un toit chargé nécessite certaines précautions. En effet, en raison d’un poids supérieur et d’une prise au vent plus importante qu’habituellement, les réactions du véhicule peuvent vous surprendre. Il est nécessaire d’en tenir compte afin de ne pas risquer d’accident.
Les précautions à prendre en roulant avec des barres de toit
L’association Prévention Routière rappelle que tout conducteur d’un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros. Il est donc indispensable de bien fixer les barres, le coffre de toit et même les objets dans celui-ci.
En roulant :
- Il est nécessaire de se souvenir que la hauteur du véhicule est plus élevée, attention en cas d’entrée dans un parking souterrain ou sous des ponts à faible hauteur.
- Les réactions du véhicule étant différentes, il est utile de limiter sa vitesse et de la réduire de 10km/h par exemple. Cela vous permettra également de diminuer la consommation de carburant. En effet, les barres de toit ou les coffres de toit occasionnent une surconsommation de 5% en raison du poids et de la prise au vent. Cette surconsommation cela peut aller jusqu’à 40% en plus si le coffre ou les barres de toit sont chargées.
Coffre de toit : bien le fixer aux barres
Un coffre de toit doit également être installé dans les règles et être centré sur les barres de toit. A l’intérieur du coffre, les bagages doivent être équilibrés et solidement arrimés. Comme avec des barres de toit, il convient de rouler plus lentement et de faire attention à la hauteur totale du véhicule qui est plus élevée qu’habituellement.
Bien entretenir ses barres de toit
Laisser ses barres de toit en permanence alors que vous n’en n’avez pas besoin aboutit à une consommation de carburant importante et elles peuvent également s’abîmer avec la pluie, le chaud ou le froid si le véhicule est garé à l’extérieur.
Il convient de les retirer lorsque vous n’en n’avez plus besoin, de les nettoyer. Il est également conseillé d’huiler à intervalle régulier les mécanismes de serrage.
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(2)Voir conditions sur mma.fr - https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-avatacar.html
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