Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 03/09/2024

Roulez au vert grâce à la LLD pour voiture électrique ou hybride

Les immatriculations de voitures dites « propres » (électriques et hybrides rechargeables) progressent vite. Mais les technologies - et notamment les batteries - aussi ! Pour éviter l’obsolescence et maîtriser son budget, la Location Longue Durée (LLD) représente une alternative à l’achat très intéressante.

La LLD – Location Longue Durée – représente 29,8 % des immatriculations totales en juin 2024 d’après Ayvens.
© AdobeStock

LLD véhicules électriques et hybrides : mode d’emploi

Au sommaire de cet article : 

Voitures électriques et hybrides: la LLD pour maîtriser son budget

Le cap symbolique du million d’immatriculations de véhicules électriques a été franchi en 2023. En additionnant les hybrides, plus d’un million de véhicules « propres » circulaient ainsi en France au 1er janvier 2023(1).

Les automobilistes français semblent bel et bien engagés sur la voie de la conversion vers des motorisations sans ou à faibles émissions de CO2.

Peu à peu les freins se lèvent : 

  • L’autonomie : les progrès sont rapides et certains modèles électriques dépassent désormais les 500 kilomètres(2).
  • L’accès aux points de recharge : le déploiement s’accélère. La France en comptait environ 118 000 fin 2023 (+44% en un an)(3).

Cependant le prix d’achat d’une voiture électrique reste encore aujourd’hui supérieur à celui de son équivalent à essence, même avec les aides gouvernementales.

Une voiture électrique ou hybride : combien ça coûte ?

Les voitures électriques restent généralement plus coûteuses à l’achat que les véhicules thermiques, mais elles permettent des économies à l’usage(4). En effet, recharger la batterie de votre véhicule à une borne est nettement inférieur qu'un plein d'essence. De plus, avec l'essor des véhicules électriques, de plus en plus de modèles sont proposés à des prix abordables. 

Le prix varie considérablement en fonction du modèle et de la capacité de la batterie : plus sa capacité est grande, plus la voiture sera chère. 

À savoir : en fonction du prix du modèle qui vous intéresse, vous pouvez bénéficier de primes et d’un bonus écologique qui peuvent alléger le coût initial.

La Location Longue Durée permet donc d’accéder facilement à un véhicule neuf électrique, sans ou avec un faible apport initial, sur le même principe qu’un abonnement internet ou à n’importe quel service.

LE GRAND SUCCES DU DISPOSITIF DE LEASING SOCIAL

Réservé aux ménages les plus modestes, le leasing social est une offre de LOA pour voiture électrique à 100 euros par mois pour une citadine et 150 euros par mois pour une familiale (hors assurance).

 

  • Le dispositif lancé au 1er janvier 2024 a rapidement atteint ses objectifs (50 000 bénéficiaires) et a été suspendu pour le reste de cette première année. Il est cependant reconduit pour 2025.
  • Il est réservé aux ménages à faible revenus et qui ont besoin d’un véhicule pour aller travailler.  Plus d’informations et modèles de voitures sur le site officiel.

La LLD (et la LOA) compatibles avec le bonus écologique

La location d’une voiture électrique, tant en LLD qu’en LOA permet de bénéficier du bonus écologique, si le véhicule est éligible(5).

Bonus écologique pour une voiture électrique en LLD et LOA

À condition d’être loué pendant au moins deux ans et de répondre aux critères, un véhicule électrique donne le droit à un bonus maximal de 7 000 euros, selon le revenu fiscal de référence du locataire(5).
Le bonus est généralement déduit du premier loyer majoré. 

Bon à savoir : Le bonus écologique ne s’applique plus aux voitures hybrides rechargeables depuis 2024(6)

La prime à la conversion pour le passage à la LLD ou LOA

Sous certaines conditions, notamment de ressources, vous pouvez également bénéficier de la prime à la conversion(7), si vous mettez au rebut une voiture ou une camionnette Crit'Air 3 ou plus ancienne. Attention, on ne peut bénéficier qu’une seule fois de ce dispositif.
Le montant de la prime est de 5 000 euros maximum.

Si vous habitez ou travaillez dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le montant de la prime à la conversion est majoré de 1 000 euros.
Certaines collectivités locales situées dans une ZFE-m allouent une prime supplémentaire. Dans ce cas, l’État ajoute une surprime équivalente au montant de l’aide locale dans la limite de 2 000 euros.
Dans le meilleur des cas, la prime d’État à la conversion peut donc s’élever à 8 000 euros (5 000 + 3 000) à laquelle s’ajoute celle accordée par la collectivité locale.

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

La Location Longue Durée : un bon moyen pour tester la voiture électrique ou hybride

La location représente une bonne manière d’essayer la conduite à l’électrique, de se familiariser avec de nouvelles pratiques (recharge du véhicule versus remplissage du réservoir d’essence…) et de s’assurer que le type de motorisation choisi correspond réellement à ses besoins. L’engagement est en effet minime par rapport à un achat comptant ou via un crédit classique

À l’issue du contrat de LLD, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Poursuivre la location avec le même véhicule ou avec un autre du même type.
  • Revenir au thermique ou tester un autre mode de motorisation (hybride rechargeable, électrique…).
  • Confirmer vos bonnes impressions en achetant une voiture « propre ».

Rompre un contrat de LLD voiture hybride ou LLD électrique avant son terme est possible mais entraine en règle générale des pénalités. Lisez attentivement les clauses de votre contrat au moment de la signature. Le transfert d’une LLD vers un autre véhicule peut aussi s’envisager : mais là encore, l’opération peut s’avérer couteuse. 

Profitez d’un large choix de voitures neuves en LOA ou LLD(8)

Club Auto MMA

Aucune décote avec la LLD d’une voiture électrique ou hybride

La décote représente l’un des principaux défauts des voitures « vertes », et tout particulièrement les 100 % électriques. Pour un tel véhicule, la perte de valeur résiduelle est généralement plus élevée que pour un modèle thermique équivalent, pouvant occasionner des problèmes à la revente. 

Les raisons de cette dépréciation sont multiples : 

  • La diminution de la capacité de la batterie après quelques années.
  • Une offre électrique et hybride de plus en plus importante sur le marché de l’occasion.
  • Un attrait encore faible des acheteurs pour les véhicules propres de seconde main.
  • L’évolution rapide de la technologie, rendant les anciens modèles obsolètes.
  • Un écart de tarif important en raison d’un prix d’achat neuf diminué artificiellement grâce aux aides de l’État.

En misant sur la location, a fortiori en LLD, vous n’avez pas à assumer la dépréciation de votre voiture puisque la perte de valeur est portée par le loueur.

LLD d’un véhicule propre : nos conseils

La location d’une voiture « verte » peut se montrer plus simple et plus pratique que l’achat :

  • En raison d’un coût de départ faible, la LLD et la LOA permettent de monter en gamme et de profiter de modèles récents.
  • La location permet de changer de véhicule tous les 2 à 4 ans.
  • Selon les contrats, la location (LLD ou LOA) peut inclure de nombreux services dont l’entretien du véhicule ou l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Cependant, des points de vigilance doivent être observés :

  • Comparez systématiquement la différence de coût entre LLD, LOA et achat à crédit ou au comptant.
  • Lors du comparatif avec un modèle thermique, tenez compte de l’ensemble des coûts : mensualités, entretien (les véhicules électriques nécessitent moins d’entretien que les thermiques), prix du carburant…
  • Étudiez les conditions du contrat d’entretien s’il vous est proposé : coûts, exclusions…
  • Prenez le temps de comparer les assurances : rien ne vous oblige à prendre l’assurance proposée par le loueur.
  • Une LLD ou une LOA vous engage sur une période plus ou moins longue. Assurez-vous de pouvoir assurer le paiement de toutes les mensualités.
© Minerva Studio/Thinkstock
Pourquoi opter pour l’Assurance Auto MMA avec votre contrat LOA ou LLD ?

Les avantages clés de l’Assurance Auto LLD/LOA MMA :

  • Indemnisation : En cas de sinistre, qu’il s’agisse d’une destruction totale ou d’un vol de votre véhicule, vous bénéficiez d’une indemnisation en valeur d’achat pendant toute la durée de la location (60 mois maximum)
  • Retour Anticipé : Versement d’une indemnité correspondant aux frais facturés par le loueur au titre de l’indemnité de résiliation anticipée du contrat de LOA/LLD*
  • Accompagnement par un expert lors de la restitution :
    • Évaluation Préalable : Un expert évalue les éventuels frais de remise en état avant la restitution, vous permettant de procéder aux réparations nécessaires en amont.
    • Assistance lors de la Restitution : Lors de la restitution, l’expert assiste à l’inspection contradictoire, vous offrant ainsi le soutien d’un professionnel de l’automobile.
    • Contre-Expertise Post-Restitution : Si des doutes subsistent concernant les frais imputés par le loueur après la restitution, une contre-expertise par l’expert est possible.

*Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et dans les conditions, limites et exclusions de garantie fixées aux conditions générales du contrat Assurance Auto MMA (CG 614)

(1) 38,9 millions de voitures en circulation en France au 1er janvier 2023 – Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires – 2023
(2) Quelles voitures électriques dépassent vraiment les 500 km d'autonomie ? – L’Argus – 2024
(3) Mobilités électriques : le bilan 2023 - Avere - 2023
(4) Tout savoir sur la voiture électrique – Ulys – 2022
(5) Bonus écologique pour une voiture – Service Public – 2024
(6) Achat d’un véhicule : comment fonctionne le bonus écologique ? – Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique – 2024
(7) Prime à la conversion des véhicules et Bonus écologique 2024 - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires – 2024
(8) Offre non rétroactive réservée aux clients titulaires d’un contrat MMA en vigueur, proposée par notre partenaire Club Auto. Pour tout achat d’un véhicule neuf auprès de Club Auto jusqu'au 31/12/2024, en vous connectant à votre Espace client MMA sur MMA.fr : jusqu’à 40% de réduction (hors options) sur le prix d’achat public avec garantie constructeur de 2 à 10 ans selon les marques et réduction supplémentaire de 1% sur 10 véhicules en promotion (liste disponible sur le site Club Auto).

Voir tous les sujets de la thématique