Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 23/03/2023

L'éthylotest est-il obligatoire en voiture ?

Que dit la loi sur les éthylotests ? Est-il obligatoire d’en détenir un dans sa voiture pour mesurer son taux d’alcoolémie avant de conduire, en cas de doute ? Quels sont les différents types d’éthylotests proposés sur le marché et où se les procurer ?

Les résultats d’un éthylotest sont les plus fiables lorsque l’appareil est utilisé une heure après la dernière consommation d’alcool.
© AdobeStock

L’éthylotest, outil de sécurité routière

Au sommaire de cet article : 

A voir aussi sur mma.fr

L’éthylotest, qu’est-ce que c’est ?

Définition
L'éthylotest (aussi appelé alcootest) permet d'estimer la quantité d'alcool présente dans l'air expiré par une personne et d’en estimer en déduction celle présente dans son organisme.

ethylotest-alcoolémiePas plus de 0,5g/L dans le sang
En France, il est interdit de rouler avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,5g/L, soit 0,25mg d'alcool par litre d'air expiré. 
La norme est plus stricte pour les jeunes conducteurs et ceux en situation d’apprentissage (conduite accompagnée) : 0,2g/litre de sang, soit 0,10mg/L d'air expiré. 

 

©AdobeStock

À savoir : le résultat de l’éthylotest se mesure en milligrammes d'alcool par litre d'air expiré, ce qui donne une estimation de la quantité d'alcool dans le sang (exprimée en grammes par litre de sang).

L’éthylotest, un outil de dépistage uniquement
L’éthylotest n’est pas un appareil de mesure à proprement parlé, puisqu’il ne fait qu’estimer si un certain seuil d’alcool est dépassé. Seul un éthylomètre ou une prise de sang permettent de connaître le taux d’alcoolémie d’un conducteur. 
Lors d’un contrôle d’alcoolémie par la police ou la gendarmerie, les forces de l’ordre effectuent obligatoirement un premier dépistage par éthylotest, avant de mesurer, s’il est positif, le taux réel d’alcool dans le sang par éthylomètre ou prise de sang.

ALCOOL AU VOLANT : DES CHIFFRES QUI PARLENT D’EUX-MEMES

Chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool(1). Des décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l'alcoolémie au volant.

La loi impose-t-elle de disposer d’un éthylotest dans sa voiture ?

Obligation en 2012, plus d’obligation depuis 2020
Entre le 1er juillet 2012 et le 21 mai 2020, la loi imposait à tout automobiliste de détenir un éthylotest en bon état de fonctionnement dans son véhicule. Dans la réalité, la législation n’a jamais été mise en application, en raison de difficulté d’approvisionnement et des soucis environnementaux liés à la composition chimique des éthylotests. 
Mais depuis le 22 mai 2020, l’éthylotest n'est plus obligatoire en voiture (pour les particuliers).  

Ethylotest plus obligatoire mais toujours recommandé !
Avoir un éthylotest dans sa voiture permet de mesurer facilement et rapidement son taux d’alcoolémie en cas de doute. Si le test est positif, c’est simple ! On passe le volant à quelqu’un qui n’a pas bu.

ETHYLOTEST ET ETHYLOMETRE, C’EST LA MÊME CHOSE ?

Non, l’éthylomètre est un appareil de mesure professionnel, très précis, utilisé par les forces de l’ordre pour confirmer et déterminer le taux d’alcool d’un conducteur, suite à un contrôle positif effectué à l’aide d’un éthylotest. 
L’éthylomètre est par ailleurs un instrument autorisé dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Ethylotest chimique, électronique, ou anti-démarrage : quelle différence ?

Selon sa technicité, l’éthylotest peut être chimique ou électronique

  • L’éthylotest chimique fonctionne très simplement grâce à des réactifs qui prennent une couleur différente selon le taux d’alcool par litre d’air expiré. 
    C’est le produit à l’origine du célèbre terme « souffler dans le ballon ». En effet, les premiers modèles étaient composés d’une poche qui se gonflait au fur et à mesure de l’air expiré qui y rentrait. Il existe aujourd’hui également des éthylotests chimiques sans ballon.
    A usage unique, l’éthylotest chimique est le dispositif le plus répandu car il est peu coûteux. 
    A noter qu’il est conseillé d’en mettre 2 dans sa voiture pour en avoir toujours un sous la main. Il est également important de vérifier régulièrement sa date de péremption… car l’efficacité du réactif n’est pas garantie sur le long terme. Autre inconvénient : l’éthylotest chimique est très sensible à la chaleur (ce qui pose bien sûr problème en été).
  • L’éthylotest électronique est de fabrication plus sophistiquée : c’est une sonde numérique qui mesure le taux d’alcool dans l’air expiré. 
    Bien plus précis et plus fiable que son confrère chimique, il est également plus cher à l’achat et nécessite un entretien (il faut le recalibrer en moyenne tous les 6 mois).
    Cependant, il a l’avantage de pouvoir être utilisé de nombreuses fois. 

L’éthylotest anti-démarrage, un tout autre dispositif

Aussi appelé EAD, il s’agit d’un équipement de sécurité routière, dont l’objectif est d’empêcher un conducteur au-dessus du seuil d’alcool autorisé, de prendre le volant. 
Intégré dans le véhicule, l’éthylotest anti-démarrage est un instrument de mesure du taux d'alcool dans l'air expiré, qui conditionne la mise en route du véhicule.
Le conducteur souffle dans l’appareil :

  • Si son taux d'alcool est inférieur au taux légal (0,5 gramme d'alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d'air expiré), tout va bien, le véhicule peut démarrer.
  • Dans le cas contraire, la mise en route du moteur est bloquée. Le conducteur ne peut pas démarrer.

Les autocars obligatoirement équipés d’EAD
Depuis 2015, les autocars et véhicules affectés à un transport en commun de voyageurs doivent être équipés d’un éthylotest anti-démarrage. Ce dispositif n’est par contre pas obligatoire pour les poids lourds (même si les sociétés de transport ont de plus en plus tendance à en équiper leurs véhicules).

L’éthylotest anti-démarrage obligatoire pour certains conducteurs
Le saviez-vous ? L'éthylotest au démarrage peut être imposé aux conducteurs dans certains cas (par décision judiciaire ou sur décision du préfet du département) :

  • Après un délit de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants (premier délit ou récidive).
  • Ou suite au refus de se soumettre aux vérifications concernant l’état d’alcoolémie.

 

Faites des économies d’assurance(3)

Les discothèques, bars et restaurants doivent proposer des éthylotests gratuits 

Depuis 2011, la mise à disposition d’éthylotests gratuits est obligatoire dans les boîtes de nuit, les bars, les restaurants et autres établissements avec débit de boissons. 
Les dispositifs doivent être positionnés de façon visible à la sortie de l’établissement, qui doit être en mesure d’en fournir au moins 50 par nuit. 

A savoir : les lieux pouvant accueillir plus de 300 personnes doivent être équipés d’un éthylotest électronique. Les embouts jetables doivent être sous emballages individuels et scellés (fermés hermétiquement et garantissant une seule utilisation).

ALCOOL AU VOLANT, PAS DE REMBOURSEMENT DE L’ASSURANCE DE CAS D’ACCIDENT

Outre les sanctions pénales qui peuvent tomber si vous prenez le volant avec un taux d'alcool supérieur au taux légal, l'assurance peut aussi refuser de vous indemniser en cas d'accident :

  • Vous ne bénéficierez pas de la garantie conducteur. 
  • Vous ne serez pas couvert par les autres garanties individuelles accident (invalidité, indemnités journalières,...).
  • Les réparations de votre véhicule ne seront pas remboursées.
  • La société d'assurance ne vous défendra pas devant le tribunal.

La vente d’éthylotests est obligatoire dans les lieux distribuant des boissons alcoolisées 

Grandes surfaces, épiceries, cavistes…
Depuis le 1er juillet 2021, les établissements de boissons alcoolisées à emporter doivent obligatoirement proposer à la vente, de façon permanente, des éthylotests. 
Ceux-ci doivent se trouver à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcoolisées (ou près du lieu d’encaissement pour les débits dont l’activité principale est la vente d’alcool).
La loi s’impose donc aux grandes surfaces, épiceries, superettes, cavistes, drive et tout autre commerce vendant de l’alcool. 

Quels types d’éthylotests doivent être proposés à la vente ?
Le commerce doit au minimum mettre à disposition des éthylotests chimiques, sachant que la réglementation impose que des éthylotests standards et des éthylotests adaptés aux jeunes conducteurs soient proposés.

 

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(4) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(4) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 12 €/mois(1) !

Notes et sources de rédaction
(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(2) Pourcentage des accidents mortels dus à une prise excessive d'alcool – source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-de-lalcool-au-volant
(3) Assurance Auto MMA au kilomètre - Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur mma.fr.
(4) Assurance Auto MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
Sources générales de rédaction :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/les-faq/faq/est-il-obligatoire-davoir-un-ethylotest-dans-sa-voiture
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/lobligation-de-mise-en-vente-dethylotests-dans-debits-de-boissons-alcoolises
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/vente-alcool-nuit
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2630

Voir tous les sujets de la thématique