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Page mise à jour le 08/09/2020
Démarrer une voiture qui n’a pas roulé pendant une longue période
Votre voiture est restée plusieurs semaines, voire mois à l’arrêt. Que faire pour la redémarrer dans les meilleures conditions après cette longue immobilisation ? Les conseils MMA…
Les conseils MMA pour redémarrer une voiture qui est restée longtemps à l’arrêt.
© Adobe Stock
Après une longue immobilisation d’un véhicule, vérifiez le niveau des différents liquides
Niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de freins, de transmission, autant de paramètres à prendre en compte avant de vous mettre en route. Si vous n’avez pas roulé pendant le confinement, il se peut que vos pneus ne soient plus suffisamment gonflés. Ne prenez pas la route sans avoir vérifié ce point de sécurité et rendez-vous chez votre garagiste si nécessaire.
Comment vérifier simplement le niveau d’huile moteur
- Repérez l'emplacement de la jauge et sortez-la.
- Essuyez-la avec un chiffon propre.
- Puis plongez-la complètement dans le réservoir d'huile.
- Retirez-la et observez la limite entre la partie propre de la jauge et la partie huilée. Celle-ci inique le niveau d’huile. S’il est correct, la démarcation doit se trouver entre le mini et le maxi de la jauge
Vous n’avez pas assez d'huile ? Ne roulez pas avec votre voiture sans en avoir rajouté (toujours entre les deux niveaux). Si vous n’en avez pas sous la main, passez immédiatement au garage.
Vous avez trop d'huile ? Ce n’est pas bon non plus ! Passez au garage pour faire enlever rapidement le surplus.
Comment vérifier simplement les niveaux de liquide de freins ou de refroidissement
- Consultez le manuel de votre voiture pour savoir où se trouve chaque réservoir. Ces derniers sont transparents.
- Regarder à travers les petits conteneurs si le niveau de liquide est bien situé entre les barres minimum et maximum.
- Si ce n’est pas le cas, rendez-vous immédiatement dans votre garage.
Pour vérifier les différents niveaux de liquide de votre voiture, assurez-vous que vous n’êtes pas stationné en pente, afin de ne pas fausser les niveaux. Effectuez ces contrôles avant de rouler, quand le moteur est froid.
Comment contrôler les niveaux de liquide de votre voiture ?
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
A savoir : Les liquides (huile, liquide de frein et refroidissement) doivent être remplacés régulièrement, généralement 1 an pour l’huile, 2 ans pour le liquide de frein et 4 ans pour le liquide de refroidissement, et ceci, même si la voiture n’a pas ou que peu roulé. Pensez à vérifier la date de la dernière révision.
Batterie faible : comment bien redémarrer une voiture qui n’a pas servi plusieurs semaines ou mois ?
Si vous n’avez pas utilisé la voiture pendant plusieurs semaines ou mois, il se peut que votre batterie soit en partie déchargée.
Alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour redémarrer sans encombre ?
- Commencez par éteindre tous les accessoires susceptibles de consommer de l’énergie et de pomper sur le peu de batterie qu’il vous reste : phares, dégivreur, climatisation, chauffage, GPS, autoradio...
Vérifiez également que les essuie-glaces ne sont pas sur position automatique afin qu’ils ne se lancent pas si votre pare-brise est humide.
- Si vous possédez une voiture diesel, vous devez faire chauffer le moteur pendant une dizaine de secondes avant de la démarrer.
- Enfoncez la pédale d'embrayage à fond en étant au point mort.
- Démarrez le pied toujours sur la pédale d’embrayage.
- Lorsque le moteur tourne, lâchez doucement la pédale d'embrayage et enclencher la première ou la marche arrière pour avancer ou reculer.
- Allumez vos feux de croisement pendant 5 secondes.
- Laissez tourner au ralenti pendant quelques minutes. Pendant ce temps, contrôlez vos différents voyants, les éclairages, et l’électronique embarquée.
- Faites rouler le véhicule au minimum 10-15 kilomètres pour recharger un peu la batterie.
- Pensez à prendre RDV auprès de votre garagiste pour un contrôle.
Les conseils MMA si vous devez de nouveau laisser votre voiture à l’arrêt plusieurs semaines ou mois, lire l’article comment protéger votre véhicule avant une période d’immobilisation ?
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Vérifiez la pression de vos pneus si votre voiture n’a pas roulé ces derniers temps
Si vous avez peu roulé pendant le confinement, il se peut que vos pneus ne soient plus suffisamment gonflés.
Ne prenez pas la route sans avoir vérifié ce point de sécurité et passez au garage pour un petit check-up !
Dans le même temps, demandez aussi à ce que l’état général de vos pneumatiques soit contrôlé.
Lire : L’entretien des pneus, essentiel à votre sécurité
Vérifier l’état des pneus de sa voiture
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Vous aviez des pneus hiver avant le confinement ? Pensez à replacer vos pneus été !
Pour votre assurance auto, 6 forfaits kilométriques peuvent être souscrits en ligne ou en agence : 5 000 km, 10 000 km, 15 000 km, 20 000 km, 25 000 km et kilomètres illimités.
Au moment de votre souscription en ligne ou dans votre Agence MMA, vous choisissez le forfait kilométrique annuel en fonction de vos besoins. Au bout d’un an, vous pouvez demander le remboursement des kilomètres non parcourus(1).
Pas d’installation de boitier connecté pour surveiller le nombre de kilomètres que vous parcourez. Chez MMA, nous privilégions un système basé sur la confiance.
(1) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur mma.fr.
(2) Assurance Auto MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.