- Zéroblabla
- Mon argent
- Économies
- Des économies en changeant de fournisseur d’électricité
Page mise à jour le 13/12/2024
Changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies ?
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité(1). Changer de fournisseur d’électricité peut-il vous permettre d'alléger votre facture ? Quelles sont les offres sur le marché et quelles sont leurs conditions ?
© GettyImages
Sommaire
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Tous les consommateurs, qu'ils soient locataires ou propriétaires, ont la liberté de choisir leur fournisseur d'électricité. Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence et l’apparition de fournisseurs d’électricité alternatifs, l'éventail des offres disponibles s’est élargi. Cela donne la liberté aux Français d’explorer des alternatives à EDF.
Le prix des tarifs réglementés d’électricité étant en pleine augmentation, de plus en plus de Français peuvent se tourner vers des nouveaux fournisseurs, susceptibles de proposer des prix plus compétitifs.
Comment savoir quels sont les fournisseurs disponibles ?
Vous envisagez de changer de fournisseur et souhaitez vous renseigner sur les offres disponibles autour de chez vous ? Pour cela, rendez vous sur la liste de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel du site energie-info.fr.
En renseignant votre code postal, vous avez accès à une liste exhaustive de tous les fournisseurs d’électricité présents autour de vous, avec leurs noms et contacts : numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale. Le site vous donne également le contact du gestionnaire de réseau de distribution le plus proche de chez vous(2).
Quelles sont les offres et formules des fournisseurs d’électricité ?
Comme pour le gaz, il existe plusieurs formules de contrats de fourniture d’électricité.
Contrat électricité à tarif fixe
Lorsque les particuliers optent pour un tarif fixe avec un fournisseur, ce dernier s’engage sur un prix pendant une durée déterminée. Ainsi, même si le tarif réglementé augmente, le prix du kilowattheure (kWh) que vous payez reste inchangé durant toute la période du contrat.
Contrat électricité à tarif réglementé
Ces contrats sont réservés aux fournisseurs historiques comme EDF et les entreprises locales de distribution. Leur tarif est directement fixé par les pouvoirs publics et évolue une à deux fois par an.
Contrat électricité à tarif indexé
Si les particuliers optent pour un tarif indexé, le prix du kilowattheure (kWh) va alors évoluer pendant la durée du contrat. En effet, il suivra les évolutions du tarif réglementé, en conservant le même écart.
Le tarif des différents contrats évoluent donc selon la formule choisie par le consommateur : tarifs fixés par les pouvoirs publics ou par les offres du marché(3).
Comment choisir son fournisseur d'électricité ?
Les éléments importants à comparer
Pour faire votre choix entre les différents fournisseurs d’électricité possibles, il est recommandé de regarder différents éléments(1) :
- Le prix du kWh et de l’abonnement : concentrez-vous sur ces montants plutôt que celui des mensualités proposées, qui peuvent être sous-estimées par le fournisseur ;
- L’adéquation entre l’offre et votre consommation habituelle : examinez votre historique de consommation ou réalisez une estimation si vous venez d’emménager dans un nouveau logement ;
- L’évolution des prix : vérifiez que les prix proposés soient en accord avec la réalité du marché ;
- Les modalités de paiement : assurez-vous qu’elles soient flexibles et qu’elles correspondent à vos attentes ;
- Qualité du service client : optez pour un fournisseur offrant un support disponible et compétent.
Par ailleurs, il est important de sélectionner une formule adaptée à votre mode de vie. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques de votre logement, comme :
- la superficie du bien et le nombre de pièces ;
- l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson ;
- les appareils électroménagers ;
- le temps de présence dans le logement.
Pour mieux comparer les différentes offres et sélectionner la meilleure pour vous, vous pouvez vous rendre sur le comparateur de prix du gouvernement.
Choisir son fournisseur en fonction de l’offre souhaitée
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et opter pour un fournisseur d’électricité alternatif, plusieurs facteurs sont également à prendre en compte comme :
- Les prix : si les prix peuvent être plus ou moins intéressants d’un fournisseur à l’autre, de manière générale, les fournisseurs d’électricité alternatifs essaient de proposer des tarifs inférieurs à ceux réglementés EDF ;
- Le critère environnemental de l’offre : certains fournisseurs alternatifs certifient que l’électricité qu’ils proposent est en partie verte et mettent en avant cet argument ;
- Les possibles frais annexes : existence ou non d’un dépôt de garantie, montant des frais en cas d’impayés, etc.
Dans tous les cas, les comparateurs en ligne vous permettront de choisir l’offre la plus adaptée à votre profil et à vos attentes(4).
Comment changer son fournisseur d'électricité ?
Résilier son contrat d’électricité
Plusieurs raisons peuvent vous amener à résilier votre contrat d’électricité :
- Un changement des conditions contractuelles
La loi autorise l’abonné à résilier son contrat sans pénalités si le fournisseur change ses conditions contractuelles, dont le prix de l’abonnement. Cependant, vous disposez d’un délai de trois mois pour résilier votre contrat sans pénalité(5).
- Un déménagement
Votre contrat peut également être résilié sans frais pour cause de déménagement. Pour cela, faites votre demande avant de quitter les lieux et indiquez la date de départ. La résiliation prendra effet à la date souhaitée(5).
- Un manquement du fournisseur
Vous pouvez également résilier votre contrat d’électricité en cas de manquement du fournisseur, comme une mauvaise exécution contractuelle.
- La fin de votre contrat d’électricité
L’abonnement à l’électricité étant souvent un contrat à tacite reconduction, le prestataire doit vous informer chaque année de votre droit à demander la non-reconduction du contrat, entre 1 et 3 mois avant le terme de celui-ci. La demande de résiliation doit avoir lieu lors de cette période, sauf en cas de faute du prestataire(6).
Le changement de fournisseur d'électricité est généralement simple et transparent. Dans la majorité des cas, la résiliation de votre ancien contrat se fait automatiquement lors de la signature du nouveau, sans que vous ayez à fournir de justificatif particulier. Aucune intervention technique n'est nécessaire : pas de manipulation du compteur ni du réseau. Il vous suffit simplement de communiquer votre numéro de compteur lors du changement de fournisseur.
Les contrats conclus en ligne peuvent aussi être résiliés en quelques clics, directement sur le site du prestataire.
La résiliation doit être effectuée selon les moyens de communication prévus dans votre contrat : courrier recommandé ou email.
Pas de frais ni de durée de contrat minimum nécessaires
Sauf dans certains cas exceptionnels, le changement de fournisseur d’électricité est gratuit. En effet, le gestionnaire du réseau peut demander des frais s’ils sont justifiés et conformes au catalogue de prestations mentionné dans le contrat (si le changement nécessite le relevé spécial d’un compteur par exemple). Vous recevrez alors la facture dans un délai de 4 semaines à compter de la résiliation du contrat(1).
Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat d’électricité. Pour vous rétracter, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception avec le formulaire type de rétractation obligatoirement joint au contrat d’électricité. Vous pouvez aussi répondre à un formulaire en ligne si le fournisseur le permet(7).
Faites une simulation en ligne en 3 minutes.
Sources :
(1) Les contrats de gaz et d’électricité : ce que vous devez savoir- economie.gouv.fr - 2024
(2) Libre choix du fournisseur - economie.gouv.fr - 2024
(3) Le prix de l’électricité en huit questions - vie-publique.fr - 2024
(4) Comment comparer les offres d’électricité et de gaz naturel ? - energie-info.fr -2024
(5) Tout comprendre à vos abonnement de gaz et d’électricité
(6) Peut-on résilier un contrat de prestation de services à tacite reconduction ? - service-public.fr - 2024
(7) Les délais de réflexion et de rétractation - economie.gouv.fr - 2023
A lire aussi pour réduire vos factures d’énergie
-
Prix du gaz : changer de fournisseur de gaz pour alléger sa facture ?
Avec des prix en constante évolution et la fin du tarif réglementé, changer de fournisseur de gaz naturel n’a jamais été aussi courant. Quelles…
-
7 règles pour rendre votre logement écologique (vert)
Rénover son logement pour le rendre plus écologique présente de nombreux avantages et notamment celui de réaliser des économies d’énergie (chauffage,…
-
Comment rentabiliser ses trajets par le covoiturage ?
Que ce soit avec des amis, des voisins, des collègues ou des inconnus via une plateforme dédiée, le covoiturage permet de partager les frais…