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Page mise à jour le 19/01/2021
Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?
La batterie est le cœur d’une voiture électrique. Une fois déchargée, il n’est plus possible de rouler. Aussi, l’autonomie de cette dernière est primordiale. En progression année après année, elle est cependant différente selon les véhicules. Autonomie des voitures électriques, tour d’horizon…
© Shutterstock
L’autonomie des voitures électriques : un point crucial
Frein à l’achat des voitures électriques
L’autonomie de la batterie reste encore à ce jour, malgré de grands progrès en ce domaine, l’un des freins principaux à l’achat d’une voiture électrique.
Pourtant, aujourd’hui, plusieurs constructeurs proposent des voitures dont l’autonomie dépasse les 300 kilomètres, voire les 400 ou 500 km.
Evidemment, quand on fait un Paris – Lyon, cela veut dire que l’on ne peut pas faire le trajet d’une traite. Il faut s’arrêter au minimum une fois pour recharger son véhicule.
A savoir
D’après une étude de l’AVERE (Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Électrique), l’autonomie insuffisante reste encore un frein à l’achat d’une voiture électrique pour plus de la moitié des Français, et ce, devant le facteur prix.
60% d’entre eux se disent tentés si la voiture pouvait atteindre ou dépasser les 500 km d’autonomie.
La voiture électrique est davantage une citadine
Les voitures électriques ne sont donc pas encore de véritables « routières ». Ceci étant, de nombreuses personnes achètent des véhicules électriques pour des déplacements en ville. La question de l’autonomie de la batterie n’est donc ici pas un véritable frein, d’autant qu’aujourd’hui, on trouve de nombreuses bornes de recharge en agglomérations et qu’il est possible d’en installer une chez soi.
L’autonomie d’une voiture électrique dépend de sa batterie
Batterie, cœur du véhicule électrique
L’autonomie d’une voiture électrique dépend en premier lieu de la capacité de sa batterie. En effet, plus elle a la faculté de stocker de l’énergie (kWh - kiloWattheure), plus longtemps elle peut la restituer et donc plus le véhicule peut faire des kilomètres.
Mesure de l’autonomie : les résultats WLTP
La procédure de tests WLTP (World harmonized Light vehicles Test Procedure) permet via des essais homologués de juger, sur les mêmes critères et en situation réelle, l’autonomie des batteries électriques des véhicules. Cet indicateur permet de comparer les véhicules les uns avec les autres.
L’ASSURANCE AUTO MMA INTERESSANTE POUR LES VOITURES ELECTRIQUES
Avec le Renfort Dépannage de l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez de l’Assistance Panne Maxi(1).
Grâce à cette garantie, en cas de panne de batterie sur une voiture électrique, MMA ASSISTANCE prend en charge le remorquage de votre véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche(1).
© Stockbyte/Thinkstock
Plus généralement, en cas de panne ou d’accident, avec le Renfort Dépannage(1) :
- MMA intervient devant chez vous, comme partout en Europe, 7j/7 et 24h/24 pour porter assistance à votre véhicule et à ses passagers si nécessaire(1).
- MMA vous procure jusqu’à 30 jours un véhicule de remplacement en cas de perte ou d’immobilisation de votre voiture(1).
Comparer les voitures électriques en fonction de l’autonomie de leur batterie : l’étude MMA
3 classes d’autonomie
Les écarts d’autonomie entre les différents modèles de voitures électriques sont significatifs. Ainsi, on peut classer les véhicules électriques en 3 groupes :
- Les petites voitures citadines avec peu d’autonomie (ne dépassant pas les 100 à 130 km, mais à charge relativement rapide.
- Les voitures électriques dont l’autonomie est moyenne (200 à 400 km).
- Les voitures les plus autonomes (plus de 400 km).
Capacités des batteries électriques proposées en 2020(2) | Autonomie WLTP mixte(3) affichée par le constructeur en 2020(2) | |
Les petites voitures citadines avec peu d’autonomie | ||
Smart EQ Fortwo | 17 kWh. | Jusqu’à 119 à 135 km selon la version. |
Citroën C-Zero | 14.5 kWh. | Jusqu’à 100 km. |
Peugeot iOn | 14.5 kWh. | Jusqu’à 100 km. |
Les voitures électriques dont l’autonomie est moyenne (200 à 400 km) | ||
Seat Mii Electric | 36,8 kWh. | Jusqu’à 260 km. |
Volkswagen e-up ! | 32,3 kWh. | Jusqu’à 260 km. |
Skoda Citigo e iV(2) | 36,8 kWh. | Jusqu’à 265 km. |
Volkswagen e-Golf | 35,8 kWh. | Jusqu’à 300 km. |
Renault Zoé (Batterie Z.E. 50) | 52kWh. | Jusqu’à 398 km. |
Nissan Leaf | 40 ou 62 kWh. | Jusqu’à 270 à 385 km selon la version. |
Peugeot e-2008 | 50 kWh. | Jusqu’à 310 km. |
BMW i3 | 42 kWh. | Jusqu’à 310 km. |
DS 3 Crossback e-Tense | 50 kWh. | Jusqu'à 320 km. |
Les voitures les plus autonomes (plus de 400 km) | ||
Kia Niro | 39 kWh(4) ou 64 kWh. | Jusqu’à 289(4) à 455 km selon la version. |
Kia e-Soul | 39 kWh(4) ou 64 kWh. | Jusqu’à 289(4) à 452 km selon la version. |
Hyundai Kona Electric | 39 kWh(4) ou 64 kWh. | Jusqu’à 312(4) à 482 km selon la version. |
Mercedes EQC | 80 kWh. | Jusqu’à 414 km. |
Audi e-Tron | 71 kWh ou 95 kWh. | Jusqu’à 300(4) et 417 km selon la version. |
Tesla Model S | 72,5 kWh. | Jusqu’à 450 km. |
Volkswagen ID3 | 45 kWh(4), 58 kWh, ou 77 kWh. | Jusqu’à 330(4), 420 ou 550 km selon la version. |
Tesla Model 3 | De 50 kWh(4) à 75 kWh. | Jusqu’à 350(4) à 560 km selon la version. |
Mais attention, l’autonomie affichée diminue dans certaines situations…
Une autonomie en baisse de plus de 40% par temps froid
Selon une étude menée par l’AAA (American Automobile Association) sur 5 modèles de voitures électriques, l’autonomie d’un véhicule peut baisser de 41% lorsque la température atteint les -6°. La principale raison est l’utilisation du chauffage pour le confort des occupants.
Le temps froid est donc un ennemi de l’autonomie des véhicules électriques, tout comme le temps chaud d’ailleurs, dans une mesure un peu moindre (+35 degrés dehors, -17% sur l’autonomie de la voiture), la fautive étant cette fois-ci la climatisation.
Solutions pour préserver l'autonomie de votre voiture électrique
- Rentrez votre voiture électrique dans un garage couvert. Vous consommerez ainsi moins d’énergie à la démarrer et à la réchauffer.
- Si vous avez froid en roulant, préférez le mode « siège chauffant » (si vous disposez de cette option) à l’utilisation de la fonction chauffage. Autre solution si vous voulez rouler le plus longtemps possible : garder votre manteau et porter des gants et un bonnet !
Trop lourde, moins d’autonomie
Plus le véhicule est chargé en poids, plus la batterie doit délivrer de puissance. Le nombre de passagers et le poids des bagages jouent donc sur les kilomètres roulés. Aussi, pour faire durer l’autonomie de votre voiture, il vaut mieux voyager léger !
Qui veut rouler loin ménage sa monture…
Tous les éléments qui « tirent » sur la batterie sont à bannir si l’on veut que sa voiture aille le plus loin possible. Sont donc à éviter ou limiter :
- La vitesse et les accélérations (mieux vaut adopter le mode éco-conduite).
- Les options électriques utilisées sur la route (outre le chauffage et la climatisation déjà évoqués plus haut, réduisez l’utilisation de l’autoradio, du GPS, du chargeur de téléphone…).
- Il est également conseillé de rouler vitres fermées (rouler à vive allure fenêtres ouvertes a un impact important sur la consommation).
A savoir : le relief de la route est aussi un facteur jouant sur l’autonomie puisqu’il correspond à des périodes d’accélération (en côtes) ou de freinage (en pentes).
Le mode régénération pour préserver l’autonomie de la batterie
La régénération est un dispositif qui permet de récupérer de l’énergie lors des phases de décélération et de freinage du véhicule. Les voitures électriques les plus récentes en sont généralement équipées pour préserver l’autonomie de leur batterie.
Chaque freinage doux est l’occasion de recharger la batterie et donc de prolonger l’autonomie de la voiture électrique !
Malgré tout, une batterie s’épuise avec les années
La durée de vie d’une batterie électrique est d’une dizaine d’années, ce qui veut dire qu’elle s’épuise (ne charge plus complètement) et donc que l’autonomie d’une voiture électrique diminue avec le temps.
Les constructeurs proposent donc une garantie sur la batterie achetée avec le véhicule électrique. Celle-ci s’active dès que la batterie tombe en dessous d’un pourcentage de charge maximale (70% en général de la charge d’origine).
Nouveau : depuis le 1er janvier 2021, l’assurance auto de votre véhicule électrique est moins chère.
Bonne nouvelle, si vous achetez un véhicule électrique à partir du 1er janvier 2021, votre cotisation d’assurance est exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA) jusqu’au 31 décembre 2023.
C’est l’une des mesures issues des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat, qui concerne tous les véhicules électriques (sauf les EDPM, les vélos à assistance électriques et les voitures hybrides). Avec cette mesure, vous économisez en moyenne 16% sur l’assurance de votre voiture électrique en 2021 par rapport en 2020(6).
(1) Assurance Auto MMA - Renfort indemnisation dépannage - Voir https://www.mma.fr/assurance-auto/renfort-indemnisation-depannage.html - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières (CG614).
(2) Autonomie WLTP en cycle mixte : 57% de trajets urbains, 25% de trajets péri-urbains, 18% de trajets sur autoroute.
(3) Autonomie de la batterie électrique : informations données par les constructeurs – véhicules 2020.
(4) Ces versions sont à placer dans la catégorie précédente (voitures électriques dont l’autonomie est moyenne - 200 à 400 km). Ce sont les versions supérieures qui permettent au véhicule de rentrer dans la catégorie des voitures les plus autonomes.
(5) Remise achat Club Auto pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-clubauto.html
(6) Moyenne calculée sur le contrat Assurance Auto MMA (CG614) avec une exonération de la TSCA de 33% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur et de la TSCA de 18% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant les autres risques (garanties de dommages).
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