Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 10/01/2024

Gel, neige : comment éviter pépins et accidents sur la route ?

En hiver, le gel et la neige sont responsables de nombreux accidents de circulation. Manque de visibilité dans la voiture, routes glissantes, conduite imprudente… sont autant de causes possibles. Alors comment prendre le volant sereinement ? Voici quelques conseils anti-désagréments.

Prendre la route lorsqu’il fait très froid ou qu’il neige peut s’avérer dangereux.
© Shutterstock

Votre voiture est-elle bien équipée de pneus hiver ?  

Si la route est givrée, gelée ou enneigée, les pneus hiver (ou pneus neige) sont primordiaux pour rouler en sécurité.

Dans certains départements français situés dans les massifs montagneux, les pneumatiques adaptées à l’hiver sont même obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année (loi Montagne). Les automobilistes doivent ainsi équiper leurs véhicules de pneus hiver ou détenir des dispositifs antidérapants amovibles tels que des chaînes ou des chaussettes à neige.

Bon à savoir : si votre véhicule est équipé de pneus hiver, il convient de vérifier régulièrement leur bon état . Les spécialistes recommandent une profondeur de sculpture de gravure minimale de 4 millimètres. Contrôlez ainsi les quatre pneus de votre voiture ou prenez rendez-vous dans un garage pour un contrôle sûr et rapide.

Les bons réflexes pour ménager votre voiture en cas de neige ou de gel

Au-delà des pneus, l’entretien de votre véhicule est indispensable pour éviter les mauvaises surprises lors des périodes de grand froid :

  • À l’arrêt, protégez votre batterie en garant votre voiture à l’abri, dans un garage par exemple.
  • Vérifiez régulièrement l’état de vos phares et clignotants.
  • Pour éviter que vos balais d’essuie-glace ne collent au pare-brise en cas de gel la nuit, intercalez un carton ou un chiffon entre les joints et la vitre.
  • Pensez à mettre de l’antigel dans le liquide de refroidissement.

 

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 12€/mois(1)

Il gèle et vous devez prendre la route…  

S’il vous faut prendre votre voiture et circuler hors agglomération, prenez les précautions nécessaires avant de partir, au cas où vous vous retrouviez bloqué sur la route (bouchon, accident, impossibilité de rouler) :

  • Prévenez quelqu’un du lieu où vous vous rendez et de la route empruntée.
  • Amenez une trousse d’urgence (lave-glace, antigel, lampe de poche avec manivelle ou lampe avec piles de rechange, grattoir, mini pelle et balai à neige, mouchoirs en papier, bougie à base large et allumettes…).
  • Habillez-vous chaudement et prenez toujours avec vous des vêtements et chaussures de rechange (si vous deviez sortir de voiture, vos vêtements seraient vite mouillés par la neige). Amenez aussi bonnets, écharpes et gants imperméables.
  • Prévoyez de l’eau, quelques encas et une thermos contenant une boisson chaude.
  • Pensez à prendre votre téléphone portable et à bien le charger avant le trajet (et n’oubliez pas le chargeur de voiture).
  • Si vous êtes avec de jeunes enfants, emportez des vêtements chauds, des couvertures, le nécessaire alimentaire et hygiène. Pensez également à prendre avec vous des jeux, livres et autres divertissements pour les faire patienter en cas d’arrêt prolongé.
Avatacar
1 500 garages partenaires MMA

Assuré MMA, entretenez votre véhicule à prix réduit.(2)

Voir l’offre

Quelques conseils de conduite par temps de gel ?  

Gel : prudence de rigueur
Sur la route, il vous faut redouter les plaques de verglas. De jour, ces dernières sont repérables car elles brillent un peu (aspect différent du reste de la route). Méfiez-vous spécialement des routes traversant les bois ou sous-bois, des dessous de pont, des endroits proches de l’eau (canal, rivière, lac…), et de tout endroit abrité du vent, ombragé ou humide. 
Évitez si possible de rouler de nuit lorsque la route est verglacée, les plaques étant moins repérables. Si vous prenez la route de nuit et qu’il gèle, mieux vaut aussi éviter, comme de jour, les petits axes et choisir les routes principales, plus fréquentées et mieux entretenues en cas d'intempéries.

Attention au risque de glissade
Si votre voiture glisse, regardez dans la direction où vous voulez aller et braquez le volant dans cette direction. Ne freinez pas, n’accélérez pas. Si votre vitesse est limitée, votre voiture devrait reprendre de l’adhérence.

RÈGLES DE PRUDENCE SUR ROUTES GLISSANTES

  1. Conduisez lentement, sans à-coups (accélération, coup de frein) et sans coup de volant. Évitez tout dépassement trop rapide et trop brusque. Bref, conduisez en souplesse.
  2. Anticipez tous les dangers en regardant bien la route.
    Réduisez votre vitesse dans les virages, à l’abord d’un croisement, d’un feu…
  3. Enfin, augmentez largement les distances de sécurité car la distance de freinage est nettement supérieure sur une route glacée.

Verglas : comment s’arrêter ?
Pour vous arrêter, anticipez bien avant et commencez par ralentir en appuyant doucement sur le frein.
Quand vous êtes en stationnement, n’utilisez pas le frein à main car les câbles risqueraient de geler et vous ne pourriez plus le desserrer. Servez-vous plutôt de la première ou de la marche arrière pour bloquer votre voiture.
Dernier conseil de bon sens : évitez bien sûr de vous garer en côte !

Neige, brouillard et visibilité
Sachant qu’il est aussi important de voir que d’être vu, utilisez vos feux de croisement même en plein jour. S’il neige ou s’il y a du brouillard, vous pouvez allumer vos feux de brouillard.


À savoir : allumez vos feux de brouillard arrière seulement en cas de chutes de neige.

Neige, bouchons, vous êtes bloqué dans votre voiture…  

Par temps de gel ou de neige, de forts risques de bouchons sont à prévoir du fait de la circulation difficile et des éventuels accidents. Vous pouvez ainsi rester un long moment à l’arrêt dans votre voiture.

Quelques conseils dans ce cas :

  • Restez dans votre voiture, sauf si vous avez repéré un lieu sécuritaire à moins de 90 mètres.
  • Éteignez le moteur, puis faites-le tourner 10 minutes toutes les heures.
  • Économisez les phares pour éviter de décharger votre batterie (ne les allumez que lorsque le moteur tourne).
  • En raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone, ouvrez légèrement une fenêtre de votre voiture pour laisser passer un filet d’air. Choisissez pour cela une fenêtre non exposée au vent.
  • Faites régulièrement de petits exercices pour bouger vos jambes, pieds, bras, mains…
© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 12€/mois(1) !

 

(1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(2) Entretenir son véhicule chez Avatacar – remise pour les assurés MMA - Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-avatacar.html
(3) Nos prises en charge sont faites en application des garanties ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières des contrats auto MMA CG614 et CG 615.

Voir tous les sujets de la thématique