Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 14/05/2024

Acheter une voiture propre : 5 raisons de sauter le pas !

Le Gouvernement français et l’Europe plus généralement souhaitent que les ventes de voitures écologiques, ayant une empreinte carbone moins élevée, s’accélèrent. 5 mesures vont pousser de nombreux conducteurs vers des voitures plus vertes…

Prime à la conversion, bonus écologique, malus CO2, coût annuel de l’électrique, développement des ZFE sont autant de raisons d’acheter une voiture écologique aujourd'hui…
© Shutterstock

Envie de changer de voiture ? Et pourquoi ne pas sauter le pas en choisissant une voiture propre, électrique ou hybride rechargeable. Découvrez les 5 raisons de sauter le pas !

1- Renseignez-vous sur la prime à la conversion et les conditions pour en bénéficier !

©Shutterstock

La prime à la conversion, historiquement appelée « prime à la casse », est un dispositif fiscal visant à inciter les automobilistes à acheter ou louer des véhicules émettant moins de CO2.

Son fonctionnement est relativement simple : vous bénéficiez d’une aide financière si vous mettez à la casse un véhicule polluant et que vous le remplacez par un véhicule moins polluant (sous conditions).

Prime à la conversion


2- Bonus écologique : comment en bénéficier pour acheter un véhicule propre ?

©Shutterstock

Pour acheter ou louer un nouveau véhicule propre, comme une voiture électrique ou à hydrogène, vous pouvez bénéficier du bonus écologique. Découvrez les conditions à remplir pour l’avoir et les montants auxquels vous avez droit.

Bonus écologique


3- Malus CO2 : mauvais temps pour les voitures polluantes

©Shutterstock

Le malus écologique, aussi appelé écotaxe, est une taxe versée lors de l'immatriculation d'un véhicule neuf polluant. Cette taxe est due lors de la première immatriculation d'un véhicule en tant que véhicule de tourisme en France. Depuis 2022, ce dispositif se compose de deux taxes : le malus sur les émissions de CO2 et le malus sur le poids du véhicule.

Montant malus CO2


4- Consommation, entretien : des coûts inférieurs pour les voitures électriques

©Shutterstock

La forte augmentation des ventes en témoigne : grâce aux aides de l’État, le prix d’achat final d’une voiture électrique peut être très intéressant. Et c’est sans compter qu’une voiture électrique revient moins cher à l’usage que son équivalent thermique. Consommation, entretien, prix au km : combien coûte-t-elle à l’usage ?

Prix entretien voiture électrique 


5- Les ZFE-m se multiplient : moins de pollution en ville, mais davantage d’interdictions de circuler

©Adobestock

Anti-pollution : les Zones à Faibles Emissions mobilités (ZFE-m) sont de plus en plus nombreuses. Ces espaces en ville où la circulation et le stationnement ne sont autorisés que pour les véhicules, considérés comme les moins polluants devraient continuer à se développer en France. Êtes-vous proches d’une ZFE-m ? Si non, peut-être serez-vous bientôt concernés. 

Qu’est-ce qu’une ZFE-m


Votre voiture neuve moins chère avec MMA et Club Auto(1)

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(2) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(2) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez les tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 12 €/mois(3) !

(1) Conditions sur mma.fr : https://services-avantages-clients.mma.fr/fo-clubauto?pfsmarque=mma
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et dans les conditions, limites et exclusions de garantie fixées aux conditions générales du contrat Assurance Auto MMA (CG 614)
(3) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 02/01/2024. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement. 

Voir tous les sujets de la thématique